Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    wallenstein
    wallenstein
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 12/06/2012

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par wallenstein Jeu 14 Juin 2012 - 22:17

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet d'exposition je voulais présenter en détail les armes des neuf Preux d'après les fresques du château de la Manta. J'ai dû y renoncer faute de temps et de renseignements sur une partie, je vous propose une petite réflexion sur leur origine.

    Si en effet les armes du roi David, l'aigle bicéphale de César et les armes des Preux chrétiens sont facile à interpréter, qu'en est-il des autres?

    Si l'on prend le dragon de Josué et le corbeau de Judas Macchabé, ces bêtes se seraient imposées tardivement avec la détérioration des conditions de vie des juifs médiévaux. Par ailleurs en relisant les textes consacrés à ces personnages dans la bible je n'ai jamais trouvé de comparaisons de ces personnages à ces animaux. Macchabée pouvant se traduire par le terme de marteau, on aurait pu s'attendre à des armes plus parlantes?

    Quant aux armes d'Hector et d'Alexandre, elles sont presque interchangeables mais j'aimerai bien savoir d'où ce sort ce lion sur son trône et ce lion avec la hache? Création héraldique d'un auteur de chanson de geste? Je me demande si la ressemblance du lion à la hache d'Hector avec le lion de Norvège est fortuite? Qu'en pensez-vous? Un historien, Nicolas Civel a travaillé sur ces thèmes pour sa maîtrise mais il n'a,à ma connaissance rien publié à ce propos.
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 22:35

    J'avoue que jusqu'à présent, les "armes" des personnages cités font plutôt parti de l'imaginaire et du fabuleux que de l'héraldique proprement dite, puisque celle-ci n'existait pas encore en ce temps là. Il n'empêche que ces personnages pouvaient en effet fort bien avoir un ou des symboles propres à leur personne, leur tribu, leur royaume, etc. mais ceci est une autre histoire...


    Dernière édition par daphi le Jeu 14 Juin 2012 - 23:33, édité 1 fois
    wallenstein
    wallenstein
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 12/06/2012

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par wallenstein Jeu 14 Juin 2012 - 22:43

    daphi a écrit:J'avoue que jusqu'à présent, les "armes" des personnages cités font plutôt parti de l'imaginaire et du fabuleux que de l'héraldique proprement dite, puisque celle-ci n'existait pas encore en ce temps là. Il n'empêche que ces personnages pouvaient en effet fort bien avoir un ou des symboles propres à leur personne, leur tribu, leur royaume, etc.. mais ceci est une autre histoire...

    Certes aucune de ses armoiries n'est historique, mais les contemporains du XIVe siècle y croyaient, on est donc dans le domaine de l'héraldique pure.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par aruspex Jeu 14 Juin 2012 - 23:10

    Le château de la Manta est situé en Italie, Piémont, près de la ville de Saluce (Saluzzo), et a été détenu par la famille du même nom.
    Comme vous le savez, chers amis, dans la même chambre sont peints à côté des neuf Preux leurs homologues féminins: les neuf Héroïnes.
    Et chacun avec son propre blason, dont le sens n'est pas moins difficile que celui des des armoiries masculines!
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:35

    wallenstein a écrit:
    Certes aucune de ses armoiries n'est historique, mais les contemporains du XIVe siècle y croyaient, on est donc dans le domaine de l'héraldique pure.

    Dans ce sens là, absolument ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 23:35

    aruspex a écrit:Le château de la Manta est situé en Italie, Piémont, près de la ville de Saluce (Saluzzo), et a été détenue par la famille du même nom.
    Comme vous le savez, chers amis, dans la même chambre sont peints à côté des neuf Preux leurs homologues féminins: les neuf Héroïnes.
    Et chacun avec son propre blason, dont le sens n'est pas moins difficile de les armoiries masculin!

    Et les noms des neuf héroïnes ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par aruspex Jeu 14 Juin 2012 - 23:41

    1 - Delfina (en français médiéval de ces fresques, Delphile)
    2 - Sinope (Sinopê)
    3 - Ippolita (Ypolite)
    4 - Semiramide (Semiramis)
    5 - Etiope (Ethioppe)
    6 - Lampeto (Lampeto)
    7 - Tamiri (Thamyris)
    8 - Teuca (Teucha)
    9 - Pentesilea (Panthesilée)
    Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Levyryl Ven 15 Juin 2012 - 0:23

    Au château de Coucy (Aisne), il y avait les salles monumentales de neuf Preux et des neuf Preuses. Iln'en reste que quelques murs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 1:11

    aruspex a écrit:1 - Delfina (en français médiéval de ces fresques, Delphile)
    2 - Sinope (Sinopê)
    3 - Ippolita (Ypolite)
    4 - Semiramide (Semiramis)
    5 - Etiope (Ethioppe)
    6 - Lampeto (Lampeto)
    7 - Tamiri (Thamyris)
    8 - Teuca (Teucha)
    9 - Pentesilea (Panthesilée)
    Very Happy

    Merci cher ami, car je ne connaissais pas du tout ces personnages et encore moins leur existence ! Pour ceux et celles qui, tel que moi, seraient dans l'ignorance du sujet, voici une petite explication sympathique : ICI
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Che Khan Ven 15 Juin 2012 - 8:28

    Yo

    Merci Daphi

    Je lis que parmi les 9 femmes, il y a 5 Amazones : Sinope, Hippolyté, Mélanippe, Lampado, Penthésilée qui, si vous ne le savez pas, sont issues d'un peuple imaginaire largement inspiré d'un peuple cavalier venant d'Asie centrale -> les sarmates.

    Bien à tous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Vermant Ven 15 Juin 2012 - 10:23

    Sur le sujet (mais pas seulement...):

    Un lien intéressant, bien illustré, etc.
    http://lanefdesfous.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=306&start=30

    N'hésitez pas à parcourir le site et à ouvrir les liens vers les images (e.a. celles des preux et preuses au château de la Manta, etc.)

    Bien à vous.

    PS Rien que pour les images et certains liens, le site (un forum) vaut le déplacement...
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:42

    Lien très riche, en effet; merci !! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012 - 12:56

    Che Khan a écrit:Yo

    Merci Daphi

    Je lis que parmi les 9 femmes, il y a 5 Amazones : Sinope, Hippolyté, Mélanippe, Lampado, Penthésilée qui, si vous ne le savez pas, sont issues d'un peuple imaginaire largement inspiré d'un peuple cavalier venant d'Asie centrale -> les sarmates.

    Bien à tous.

    Voilà donc le pourquoi de l'expression " Ils sarmates et partirent en guerre !" lol!

    Contenu sponsorisé


    Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses ! Empty Re: Armoiries des neuf preux ... et des neuf preuses !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:36