Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


3 participants

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Stéfan PUCCI Sam 25 Fév 2012 - 16:14

    J'ai découvert au hasard de mes recherches internet un blason non identifié dans la forteresse de Bardi.

    Ce qui m'a interpellé c'est la présence de Fleurs de lys et ce qui me semble être des Rais d'escarboucle (à vérifier) dans le collier (Ordre de chevalerie ?)

    Je précise que ce blason n'a rien à voir avec la recherche que j'effectue par ailleurs sur le blason "Arma Rai". Il témoigne tout de même de l'utilisation de la fleur de lys (et non fleur de lys de Florence / "giglio fiorentino") dans l'héraldisme locale. S'agit-il d'armes en rapport avec les Bourbons Parmes ? C'est du moins ce que je pense.

    A ce sujet j'aimerai avoir vos avis.

    Aussi quelqu'un pourrait-il identifier l'Ordre de chevalerie lié au collier qui agrémente les armoiries ?


    Dernière édition par Stéfan PUCCI le Sam 25 Fév 2012 - 18:42, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Levyryl Sam 25 Fév 2012 - 16:21

    Sans photographie, il est impossible de vous répondre.
    Dans les armes des rois de France et de Navarre, vous avez un écu fleurdelisé et un autre avec ces chaines en forme d'escarboucle, les colliers sont de saint Michel (à coquilles) et du Saint Esprit, comme ci-dessous (armoiries sur l'hôtel des Trésoriers de France à Amiens):
    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Mr94hy


    Dernière édition par levyryl le Sam 25 Fév 2012 - 17:02, édité 1 fois
    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Stéfan PUCCI Sam 25 Fév 2012 - 16:34

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,
    La photo est visable en cliquant sur le lien hypertexte suivant : blason non identifié dans la forteresse de Bardi.

    Merci pour l'info concernant l'Ordre saint Michel et du Saint Esprit.

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Levyryl Sam 25 Fév 2012 - 16:44

    C'est un peu difficile à lire, mais il me semble voir un écu posé en abime sur un semé de fleurs de lis, et à dextre sur cet écu, un lion couronné.
    Les disques du collier entourant ces armes semblent porter chacun un sautoir, et n'ont donc aucun rapport avec les colliers des armes des rois de France.
    Il faudrait voir s'il n'y a pas des sautoirs sur les médaillons de l'ordre des Annonciades, par exemble.....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Levyryl Sam 25 Fév 2012 - 16:58

    Non, finalement l'ordre de l'Annonciade (savoyard, il y a eu un ordre religieux du même nom créé par Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI) a un collier formé de roses reliées par des lettres entrelacées (formant la devise FERT). Il faut donc chercher un autre ordre. Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 17:26

    J'ai tenté un agrandissement de l'image pour mieux détailler ces armes, mais le résultat n'est pas vraiment concluant...

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Bardi

    Je confirme les descriptions de Levyryl. Quant à la partie senestre de l'écu en abime, il faut oublier toute identification ! Le collier est également difficile à identifier. Seraient-ce deux bâtons en sautoir (cannes pommetées ?)
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par aruspex Sam 25 Fév 2012 - 17:46

    Chers amis, il n'est pas Borbone-Parma, mais Maria Luigia d'Asburgo, duchessa di Parma, Piacenza e Guastalla (Marie-Louise d'Habsburg, duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, 1814-1847).

    Nous trouvons une confirmation par la numismatique (monnaie d'argent de 5 livres) de cette période:
    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  44-asb10

    Le collier il est de le Sacro Militare Ordine Costantiniano di San Giorgio (Ordre sacré et militaire Constantinien de Saint-Georges), connecté au duché et à la famille Farnese.

    Toujours Farnese sont les fleurs-de-lys dans la partie droite de l'écu, d'oro, a sei gigli d'azzurro (d'or, à six fleurs-de-lys d'azur).

    Le champ d'or est bien fait avec les hachures héraldiques "à petits points".
    avatar
    Invité
    Invité


    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 19:07

    Un vrai Sherlock Holmes notre ami Aruspex ! detective
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par aruspex Sam 25 Fév 2012 - 20:23

    Wink ...pour si peu... Wink

    ...mais je pense que Marie-Louise était aussi un peu "française", n'est-il pas? Cool

    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Stéfan PUCCI Sam 25 Fév 2012 - 20:35

    Merci Levyryl, Daphi et Asuspex

    Un grand merci à Asuspex pour la mise à jour de l'origine du blason et de l'Ordre de chevalerie Constantinien de Saint George.

    Tout cela est passionnant.
    Près de deux siécles après Marguerite de Parme (fille de Charles Quint), une autre Hasbourg va donc régner sur la région Marie-Louise de Parme, ex impératrice des Français et mère de Napoléon II.

    Une anecdote au sujet de l'Ordre de chevalerie de Saint Georges, il existe un Ordre du même nom en Franche Comté.
    Pendentif de l'Ordre Rougemont Franc-comtois., sous la protection immédiate de l'Empereur Maximilien, et des Empereurs qui suivront, et de toute puissance sous laquelle la Franche Comté serait placée.
    Pendentif de l'Ordre Farnese de Parme

    Aussi la Croix de l'Ordre de chevalerie Constantinien de Saint George des Farnese est fleurdelysée

    Autre élément important, concernant la première époque Hasbourg des Ducs de Parme et de Plaisaance, Marguerite de Parme puis son fils Alexandre Farnèse assumeront la Gouvernance des pays bas espagnols dont faisait partie la Franche Comté (Comté de Bourgogne).

    Contenu sponsorisé


    [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.  Empty Re: [ITALIE] Blason sur les murs de Bardi.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:55