Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    [ITALIE] Promenade à Venise

    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Mar 5 Oct 2010 - 16:18

    Messires bien le Bonjour!

    Comme je l'avais annonçé j'aimerais vous faire connaitre et partager les beautés de l'héraldique en Italie.

    Afin d'être plus clair, il est opportun de rappeler quelques détails.
    Comme certains d'entre vous doivent le savoir, l'Italie est un pays très jeune en termes historiques. Son unité date de 1861 sous l'impulsion et le désir de grands hommes comme Garibaldi, le Comte de Cavour et Son Altesse Vittorio Emmanuelle di Savoia. Avant cela la péninsule était constituée de plusieurs royaumes, duchés, grands-duchés, les états du Vatican, ou encore républiques comme Venise ou Gênes.
    Ainsi les richesses récoltées étaient bien plus concentrées qu'en France dans de petits états dont la plus grande préocupation était de resplandir ai niveau international. Tout cela a permis d'encourager les plus grands artistes de ce monde et encore aujourd'hui il est possible d'admirer dans chaque ville des trésors incroyables.
    Cette concentration de richesses a aussi permi l'élévation sociale de plusieurs familles dont on retrouve les traces entre autres grâce aux blasons sur les façades des palais.
    Bien entendu je parlerai surtout de Venise mais toutes les villes italiennes recellent de trésors héraldiques!
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Mar 5 Oct 2010 - 17:01

    Avant Tout un petite enquete!

    L'hotel dans lequel je travail se trouve sur le grand canal et a appartenu a une Famille de collectionneurs d'art. Plus que des peintures leur passion était pour la pierre. On retrouve Ainsi un puit di IXème, des colonnes antiques de Tunisie et d'autres merveilleux détails.
    Cette Famille d'origine juive autrichienne n'avait pas de propre blason, mais ils ont agrémenté le palais de plusieurs magnifiques blasons que je ne connait pas mais peut être que vous oui Wink)

    Le premier:
    http://cu.toxicserver.com/image/view/61955/file

    Le deuxième:
    http://cu.toxicserver.com/image/view/61956/file

    Le troisième:
    http://cu.toxicserver.com/image/view/61958/file

    Qu'en dites vous?
    sac6s
    sac6s
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 96
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 26/06/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par sac6s Mar 5 Oct 2010 - 22:51

    Bien le bonsoir,

    Superbe, j'aurais bien des photos à mettre en ligne concernant Venise, cependant après notre retour de notre voyage de noce nous avons perdu toutes nos clichés... Alors ma femme et moi avons convenu d'y retourner. Very Happy
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 9:33

    Bien le bonjour à tous,

    Merci Sire sac6s pour votre commentaire. Je suis à votre disposition si vous décidez un jour de vous rendre de nouveau à Venise, et pourquoi pas, pourai-je vous guider dans les secrets de cette ville fantastique.

    Continuant cette promenade je vous propose tout d'abord aujourd'hui 2 magnifiques blasons.
    Le premier est celui de la Famille Foscari et trone encore fièrement sur les différentes façades de leur Palais principal, devenu le siège de l'Université Ca' Foscari de Venise (Lettres, Langues, Histoire...).
    C'est l'une des familles les plus puissantes et plus anciennes. Elle entra dans le "Patriziato" (aristocratie vénitienne) en 1297.

    Le voici:
    [ITALIE] Promenade à Venise Foscar10
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 9:59

    Le second blason que j'aimerais vous présenter est celui de la Famille Della Torre di Rezzonico.
    La Famille Della Torre est une famille d'origine Lombarde ayant dominé aussi Millan avant que celle-ci ne passe aux Visconti (oui oui, la meme famille dont est issu le réalisateur Luchino Visconti, nom complet et titulature: Luchino Visconti di Modrone, conte di Lonate Pozzolo).
    Ainsi la Famille Della Torre donna plusieurs branches dont celle: Della Torre di Rezzonico, originaire de Rezzonico sur les rives du Lac de Come. Un certain Aurelio Della Torre Rezzonico en 1640 vint habiter à Venise et plus tard acheta le Palais que la Famille Bon avait commencé en déboursant le somme phénoménale après avoir déja cher payé son accès à la noblesse vénitienne.
    Son fils, Carlo, devint le Pape Clément XIII.
    Aujourd'hui il est encore possible de visiter ce palais somptueux et gardé intacte grace à l'intervention de la ville et de sa transformation en musée.

    Voici les photos du blason que j'ai pu faire lors d'une conférence tenue au palais:
    [ITALIE] Promenade à Venise Rezzon10

    [ITALIE] Promenade à Venise Rezzon11
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 10:20

    Lors d'une visite au Musée Correr pour une exposition sur la calligraphie antique et moderne, je me suis promené de nouveau dans ces galleries tellement riches de trésors et fait quelques photos en essayenat de rester discret.

    Le premier blason fait partie d'un ensemble sculté dans le bois est peint datant du XVIème représentant les armes de la Famille Renier:
    D'orignes très antiques, la Famille Renier arrive à Venise depuis Raguse (actuelle Dubrovnik en Croatie) en 1092 et put représenter la Maison Renier seulement en 1381 au Maggior Consiglio, Paolo en 1779 fut l'avant dernier Doge de la Sérénissime République.

    [ITALIE] Promenade à Venise Renier10

    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 10:31

    Ce prochain blason est magnifiquement représenté sur la couverture en cuir d'un livre de vèpres du Doge Francesco Loredan (on peut remarque la "Corne" ducale), 116ème Doge de Venise, après ces ancetres: Leonardo Loredan (65ème) et Pietro (84ème).
    Vous pouvez imaginer combien cette famille fut importante et influante à Venise à l'époque, et dans un certain sens, aussi aujourd'hui car leur Palais : Palazzo Corner Piscopia Loredan, est le siège de la Mairie de Venise.

    [ITALIE] Promenade à Venise Morosi10
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 11:07

    La prochaine photo est très intéressante.
    Elle représente un bas-relief sculpté de plusieurs blasons de famille très influantes et qui ressemble étrangement à ce qu'on appelle: Le Insegne.
    Durant le moyen-age on regroupait sous forme artistique les familles en charge du controle des différents métiers comme les menuisiers, les vendeurs de poissons, les constructeurs de bateaux, jusqu'aux "Fritolin" personnes en charge de frire et vendre les aliments.
    Ici vous trouvez une reproduction de ces congrégations:

    [ITALIE] Promenade à Venise 49751110

    Ainsi je vous propose la photo prise au Musée Correr de ce bas relief sur lequel j'ai pu identifier les blason des familles: Grimani, ? ,? , Priuli, Giustinian, Da Molin, Mocenigo.

    [ITALIE] Promenade à Venise Stemmi10

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Levyryl Dim 24 Oct 2010 - 12:30

    Très agréable promenade héraldique. Dommage que les trois premiers clichés de blasons sculptés de votre post soient couchés sur le côté, pourriez-vous les redresser (ou m'envoyer les photos par mail pour que je vous les redresse)? Smile
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 13:31

    Cher Messir Levyryl,

    Vous avez absolument raison, je les avez envoyés de mon Iphone mais impossible de les redresser depuis celui-ci.
    Je les poste de suite.

    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 13:37

    Voici les blason se trouvant dans l'hotel où je travaille et dont j'ignore l'identité: (cf 1er post)

    [ITALIE] Promenade à Venise Aigle10


    [ITALIE] Promenade à Venise Angeli10


    [ITALIE] Promenade à Venise Clef10


    [ITALIE] Promenade à Venise Leone10

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Levyryl Dim 24 Oct 2010 - 13:43

    Je vous en remercie, c'est plus agréable et plus exploitable ainsi ! Very Happy
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 13:47

    Pardonnez mes fautes de français, je suis certaines fois expéditif.
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Dim 24 Oct 2010 - 14:18

    Je pense avoir trouver à qui appartint le deuxième grand blason sculpté, je pense à la Famille Priuli, comme représenté en 3ème position en partant de la gauche sur le bas-relief plus haut.
    Ludovico di Marsala
    Ludovico di Marsala
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Localisation : Venezia - Italie
    Date d'inscription : 09/09/2010

    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Ludovico di Marsala Jeu 28 Oct 2010 - 8:54

    Messires bien le bonjour,

    Voici aujourd'hui le blason de la famille Barbarigo, dont le doge Agostino Barbarigo (74ème doge) fut un personnage important pendant la guerre contre les Turcs (1499-1503).
    Ce blason signifie un élément interréssant jamais vu auparavant: les barbes d'où vient le nom de la famille =)

    [ITALIE] Promenade à Venise Barbar10

    Les armes du doge Agostino Barbarigo antécédantes aux premières:

    [ITALIE] Promenade à Venise 413px-10


    Contenu sponsorisé


    [ITALIE] Promenade à Venise Empty Re: [ITALIE] Promenade à Venise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:53