Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    [Lexique héraldique] Oreillé(e)

    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Oreillé(e) Empty [Lexique héraldique] Oreillé(e)

    Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 18:26

    La plupart des textes indiquent ceci en rapport à ce terme :

    Oreillé(e)

    Se dit d'une coquille de Saint-Jacques ou autre, quand les oreilles ou petites pointes qu'elles ont en haut sont d'émail différent. (Nicolas Viton de Saint-Allais )

    Ne s'emploie que pour les dauphins et les coquilles. (Jouffroy d'Eschavannes)

    Par contre, j'ai trouvé cette définition plus large sur un glossaire héraldique actuel en ligne (dont je n'ai plus la source ...)

    Se dit : 1. des petits angles qui se trouvent à chaque côté d'une coquille; 2. des animaux, lorsque leurs oreilles sont d'un autre émail que leur corps.

    Comme il n'est pas fait mention de la restriction "coquilles - dauphins", dans ce dernier exemple, faut-il en supposer qu'actuellement ce terme est en effet étendu à tous les animaux ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Oreillé(e) Empty Re: [Lexique héraldique] Oreillé(e)

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 22:20

    Le dictionnaire héraldique de J-P Fernon (ex principal collaborateur de OldJP-Gaso) indique
    Oreillé: adj. attribut :
    1 de la coquille dont les oreillettes sont d'un email particulier.
    2. des poissons dont les ouiïes sont d'un email particulier
    3. des animaux dont les oreilless sont d'un email particulier (syn auriculé)

    Le dauphin héraldique (comme la baleine !) est un poisson, et donc se voit doté d'ouïes...

    Le plus souvents, les auteurs réservent oreillé aux poissons, et préfèrent auriculé pour les autres animaux.
    Partisant de la simplification, je suis la proposition de Fernon, bien que les ouïes et les oreilles ne soient pas de même nature....
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Oreillé(e) Empty Re: [Lexique héraldique] Oreillé(e)

    Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 22:24

    On voit encore ici que les avis d'éhéraldistes divergent... Finalement, on utilisera donc le langage le plus courant j'imagine !

    Contenu sponsorisé


    [Lexique héraldique] Oreillé(e) Empty Re: [Lexique héraldique] Oreillé(e)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:16