Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 12 Sep 2011 - 18:03

    Salut à tous,

    Une question qui vient de m'être posée, et à laquelle j'ai donné une réponse ... trèèèès vague, le donne envie de faire appel à vos connaissances et votre science du "sourçage" d'informations.

    La question est celle-ci :

    Concernant l'utilisation des sceptres "main de justice" et "orbe" en ornement des armoiries royales françaises, à partir de quelle "époque"-date-évenement, observe-t'on l'apparition de ces ornements ?

    Perso, il me semble qu'en héraldique l'utilisation de ces sceptres se fait à partir de Napoléon (quoique ... pour l'orbe je n'en suis pas certains). Mais si vous avez d'autres info je suis preneur bien entendu.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par alban56 Lun 12 Sep 2011 - 18:27

    Pour ce qui est de la main de justice, elle apparaît sur les grand sceau royaux tenue par le roi lorsqu'il est représenté "en majesté". Donc cela n'est pas à proprement parler un ornement extérieur. D'après ce que j'ai vu, il semble que le premier roi de France à faire figurer la main de justice sur son sceau est Louis X (1289-1316) :

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe LouisX-hu049

    Avant lui, seul le sceptre est représenté. L'écu de France est présent seulement sur le contre-sceau. Traditionnellement, ce sont des anges qui tiennent l'écu royal, ou le collier des Ordres Royaux.

    Le sceau de Charles VI (1368-1422) quant à lui est intéressant car l'écu de France apparaît devant le roi qui tient le sceptre et la main de justice :

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Che-17-fleureau-b34charles6sceau

    Peut-on le considérer comme ornement ?
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par mathieu Lun 12 Sep 2011 - 18:33

    salut

    http://jean-claude.bologne.pagesperso-orange.fr/vocabulaire/s306orbe.jpg

    @+
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par alban56 Lun 12 Sep 2011 - 18:40

    Pour l'orbe, je suis désolé mais je n'en vois pas de trace sur le grand sceau impérial...
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par mathieu Lun 12 Sep 2011 - 18:51

    Orbeales


    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe S305orbe
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 12 Sep 2011 - 19:13

    alban56 a écrit:Le sceau de Charles VI (1368-1422) quant à lui est intéressant car l'écu de France apparaît devant le roi qui tient le sceptre et la main de justice :

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Che-17-fleureau-b34charles6sceau

    Peut-on le considérer comme ornement ?

    Ceci mérite l'étude et l'attention particulière. Merci Alban.
    Reste à déterminer si on peut considérer ceci comme ornement.

    Concernant l'orbe, celui dont je parles se trouve en fin du sceptre mathieu.
    avatar
    le Merle Mot-Coeur
    Curieux


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 14/05/2012

    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par le Merle Mot-Coeur Mer 6 Juin 2012 - 18:11

    Ce n'est pas un hasard si on voit ce symbole apparaitre chez le fils de philippe le Bel (mort en 1314) car il exprime une volonté de se débarasser de la tutelle de l'église.
    Profitant de la renaissance du droit romain, avec le retour en force des notions d'État et de souveraineté, les légistes de Philippe le Bel (fonctionnaires, et non plus vassaux à la Cour) proclament que "le roi est empereur en son royaume", qu'il n'est soumis à aucune autorité extérieure, même celle du Pape, à qui il arrache les nominations ecclésiastiques.


    Or la "main de justice" représente une main qui bénit ce qui est de la fonction du prêtre ( classe sacerdotale). L'idée est donc de dire que le roi réunit en lui les 2 fonctions ( bénir et gouverner). Et qu'il n'a plus besoin de l'avis de l'église.
    D'ailleurs à partir de cette date il nommera les évêques.

    En anéantissant le mouvement templier, Philippe le bel détruit l'idée de Saint Empire ( ou Empire catholique) et impose l'idée de nation.

    C'est la fin d'une notion de la noblesse (on musellera les vassaux) ce qui amènera la prise du pouvoir par la bourgeoisie en 1789.

    Contenu sponsorisé


    [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe Empty Re: [Ornements extérieurs] Main de justice et orbe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:02