Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
Dr0r
Hieronymus
Kekione
Levyryl
Mosquito
2Ailes
Crevecoeur
aruspex
La Criante
Vermant
alban56
Evagre de Bagneux
Romuald de Vaisneau
mathieu
Christian de Bomal
19 participants

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 22:48

    Rappel du premier message :

    Point de départ, à titre d'exemple:
    Z_R a écrit:La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Armoiriescolor2
    Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t647-j-essaie-de-creer-mon-blason

    Belle réalisation, mais armes bien plus agréables sans les meubles, quant à moi ... J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver du plaisir en contemplant une telle clé de mécanique ! D'autant plus que d'ici quelques générations il est bien possible que cette passion ait totalement cessée... Quant au marteau, il n'est pas, et de loin, un rappel à Mjöllnir, le marteau de Thor, du fait de sa forme.


    Dernière édition par daphi le Sam 10 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mer 14 Sep 2011 - 15:11

    La Criante a écrit:Certes mais nous n'en sommes plus à nous demander s'il faut accepter de nouveaux meubles : ces derniers se sont invités et font partie maintenant de l'art héraldique. Par contre, ce que j'ai voulu montrer avec ces exemples, c'est l'urgence d'ordonner cela. Mais qui en a l'autorité ?
    Indépendamment, chaque État faisant encore usage de l'héraldique aujourd'hui, a l'un ou l'autre organisme officiel qui prend ces nouveautés en considération et se charge de leurs codifications.

    Belgique, Canada, Suisse, etc... Aucun problème majeur à résoudre, mais en France Question
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Mer 14 Sep 2011 - 15:13

    mathieu a écrit:dans papy bowinton il en avaient aussi
    Oui et son chien s'appelait barbaque ! La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 En-avion
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Mer 14 Sep 2011 - 15:15

    Vermant a écrit:, mais en France Question
    Oui, j'ai la même interrogation mais comme je connais la réponse, cela me démoralise drame
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 16:47

    La Criante a écrit:
    Vermant a écrit:, mais en France Question
    Oui, j'ai la même interrogation mais comme je connais la réponse, cela me démoralise drame

    Et oui, c'est exactement le problème ... Mais même si l'on ne peut rien y faire officiellement, il me semble que sur un forum tel que celui-ci par exemple, il doit être possible, tout en respectant les goûts et volontés de chacun, d'insister néanmoins sur l'usage "traditionnel" d'une composition d'armes. Il y a en effet bien assez de choix pour symboliser tout ce que l'on souhaite voir sur un blason personnel sans y incorporer une inesthétique du plus mauvaix choix. Pour le reste, comme disent nos bons amis d'outre-Manche, Dieu sauve la Reine ...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 19:00

    Si on veut qu'il y ait un peu d'ordre en France, il faut effectivement que le travail de conseil perdure sur ce forum mais aussi que toutes les instances qui se targuent d'intervenir en la matière (CFH...) comme les héraldistes qui font commerce de leur art soient vigilants lorsqu'ils créent des armoiries et ne fassent pas passer la commande du client qui paye avant les règles héraldiques.
    De même, une certaine vigilance ne devrait-elle pas être de mise au sein de la commission nationale d'héraldique des archives de France lorsqu'elle émet un avis sur les projets d'héraldique émanant des collectivités locales?
    Après tout, les blasons de communes ont aujourd'hui une autre publicité et diffusion que celle qu'un particulier porte au doigt ou sur un papier en-tête. D'ailleurs, les exemples les plus significatifs cités par vous tous sont des armes communales...
    Si déjà, celles-ci était caractérisées par une certaine orthodoxie, on aurait beaucoup avancé.

    S'agissant enfin de la codification de ces meubles nouveaux, la tâche est immense. Il faut revenir aux fondamentaux pour déterminer la position normale d'un meuble. Selon moi, il doit s'agir de la position qui permet de le reconnaître le plus aisément. Les tours et châteaux sont représentés de face, c'est logique pour des bâtiments. Les animaux de profil (sauf la rencontre) c'est aussi logique. Représenter un avion de face n'est guère aisé. De 3/4 ou vu du dessus est logique. Il faut faire cela pour chaque nouvel objet. C'est en cela que ça peut être passionnant.
    Après, l'héraldique, c'est l'art du blasonnement. Le dessin est second et en outre, livré à l'interprétation de l'artiste. Alors l'avion pourra être plus comme ceci ou comme cela selon les artistes.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 19:48

    Vos propos sont tout à fait sensés, Messire 2ailes, et j'y suis très sensible, croyez le ! sunny
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par 2Ailes Mer 14 Sep 2011 - 20:03

    Merci à vous, Messire Daphi, de ces propos fort amènes à mon endroit. Very Happy


    Dernière édition par 2Ailes le Sam 17 Sep 2011 - 14:50, édité 1 fois
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par mathieu Mer 14 Sep 2011 - 20:56


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 AVIS-SUR-LE-LIVRE-LES-TETES-BRULEES
    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Dcwtwzda

    bounce





    Embarassed







    Dernière édition par mathieu le Mer 14 Sep 2011 - 21:02, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Mer 14 Sep 2011 - 21:00

    Ah, les black sheep ! Mais revenons à nos moutons !!!
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par alban56 Mer 14 Sep 2011 - 22:52

    Concernant la Commission Nationale d'Héraldique qui est la seule et unique instance officielle, elle n'émet un avis (et uniquement un avis) que sur la demande expresse des communes qui veulent se créer un blason. Autant dire qu'elles sont très peu nombreuses à effectuer la démarche, plus par ignorance qu'autre chose.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Levyryl Mer 14 Sep 2011 - 23:34

    Bien , Montoir de Bretagne présente deux avions de chasse "à ailes canards", donc probablement des Mirage V, des Kfir israéliens, ou des "Rafale(s)"........ Dans trente ans, à quoi resembleront les nouveaux avions de chasse????? Cool Faudra-t-il changer le blason?
    A part ça, j'observe que ces avions sont vus nez à dextre, ce qui est très bien, et sont donc vus du côté gauche, donc du côté "montoir", alors que, s'ils avaient été vus de droite, ils se seraient trouvés du côté "hors montoir", ce qui eût été un comble pour une commune s'appelant Montoir de Bretagne !
    C'est du vocabulaire équestre, je le précise pour les non cavaliers : on monte un cheval par le côté gauche, parce qu'il était impossible de le monter par le côté droit, dit "hors montoir", lorsqu'on portait un sabre ou une épée, ce m'est arrivé de porter une telle arme à cheval, vous pouvez donc m'en croire. Il est devenu rare dans le civil de monter avec un sabre, mais la tradition est restée et est enseignée.
    De même, le cheval de guerre était appelé "destrier" (ou dextrier) parce que l'écuyer, le palefrenier ou le valet qui montait un cheval de service courant, conduisait le cheval de guerre non monté de son seigneur par sa main droite,
    et le sien par la main gauche et ses autres "aides" (talons et jambes) et son assiette.
    Selon la formule que j'ai personnellement lancée, "de leur assiette, les cavaliers font tout un plat"....... Very Happy
    lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 20:42

    Merci Messire Levyryl pour ces intéressantes précisions. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 14:38

    Le blsaon du Bourget, commune bien connue pour son rapport avec l'aviation. Et pourtant, des meubles bien plus agréables à mon oeil, car plus traditionnels.

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 LeBiourget


    Dernière édition par daphi le Sam 17 Sep 2011 - 15:44, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par 2Ailes Sam 17 Sep 2011 - 14:47

    Je partage votre avis, mon cher Daphi.
    Des meubles traditionnels permettent en effet de représenter cette ville à l'avant garde du progrès aéronautique,
    même si, en l'espèce, ce ne sont pas les meubles qui posent problème mais les couleurs entre le champ de gueules et le chef d'azur...


    Dernière édition par 2Ailes le Dim 18 Sep 2011 - 18:21, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 15:48

    J'apprécie votre point de vue sur le sujet, ami 2ailes ! Very Happy Quant au problème que vous citez, entre le champ de gueules et le chef d'azur, il me semble qu'il n'y en ait pas (bien que l'on utilise un artifice) puisque le blasonnement est ainsi donné: "De gueules aux trois vols d'or rangés en pal et chargés chacun d'une étoile du même, au chef cousu d'azur chargé d'un huchet contourné aussi d'or."
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Christian de Bomal Sam 17 Sep 2011 - 19:17

    L heraldique est une vieille dame qui n a pas envie d etre bousculée ,pourtant attentive aux gouts du jour ,tant que ils soyent sages,elle est millénaire presque et doit etre vue avec respect de son vieux temps.Ouverte au progrès ,ce le doit avec classe,sinon elle va se rebifer.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Dim 18 Sep 2011 - 11:23

    2Ailes a écrit:les couleurs entre le champ de gueules et le chef d'azur...
    daphi a écrit: Quant au problème que vous citez, enter le champ de gueules et le chef d'azur, il me semble qu'il n'y en ait pas (bien que l'on utilise un artifice) puisque le blasonnement est ainsi donné:
    Certes, le dessin est correct au regard du blasonnement. Cependant, je regrette que l'on ait de plus en plus recours à cet artifice permettant de contourner la principale règle au risque de finir par oublier cette règle Crying or Very sad .
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par 2Ailes Dim 18 Sep 2011 - 17:40

    Je partage votre point de vue, La Criante sur ce point et ce détournement qui devient courant.
    Cette question mériterait à elle seule une discussion : origine et raison du "cousu", fréquence d'utilisation...
    Mais avant d'aller plus loin je m'en vais voir si le sujet n'est pas déjà traité sur le forum.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Levyryl Dim 18 Sep 2011 - 19:06

    Vous avez eu raison d'ouvrir un nouveau sujet sur le "Cousu" : on risquait, et ce serait un comble, de "perdre le fil".....
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par 2Ailes Dim 18 Sep 2011 - 22:08

    Je crains, cher ami que votre réponse soit cousue de fil blanc... Wink
    Mais j'espère que cette remarque ne vous donnera pas envie d'en découdre Laughing
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Levyryl Dim 18 Sep 2011 - 23:16

    Ne nous laissons pas aller à des propos décousus ! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Lun 26 Sep 2011 - 12:38

    Un exemple récent (2011), vendredi passé je recevais l'une des revues généalogiques auxquelles je suis abonné.

    Il s'agissait de la revue d'une association Flamande qui (comme signalé par ailleur sur le Forum) prend en charge la création, l'enregistrement (officieux) et la publication de nouvelles armoiries.

    Dans les derniers enregistrements du "Collège héraldique" apparait un nouveau meuble:
    "(...) au chef chargé de 3 radiotéléscopes (...)".
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 12:53

    Meubles institutionnels peut-être, voire de radio-astronome ... Je serais néanmoins bien curieux de voir graphiquement ce que cela donne !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Lun 26 Sep 2011 - 13:01

    Je dois m'atteler à cette tâche, patience...
    (J'ai remplacé mon copieur/imprimante/scanner ce week-end cryingouteyes . le 1er HS censure = le 2d non maîtrisé scratch ).
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 13:35

    A bientôt alors de découvrir cette illustration !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Levyryl Lun 26 Sep 2011 - 17:49

    Comme Vermant, il m'est arrivé de déplorer en tentant de faire marcher un des ces sacrés scrongneugeu de bidules informatiques qui se plantent , la pauvreté de mon vocabulaire de jurons et gros mots, dont le stock s'est vite trouvé épuisé à l'usage......., m'obligeant à recourir à d'autres langues que le français.
    Devrons-nous en planquer une réserve dans un recoin caché du forum?????? Shocked Question Twisted Evil
    Au fait , vous connaissez la traductiondu sigle "P.C." ? Personal Computer? Oui, mais c'est obsolète.....
    PC. = Plantage Complet ! Very Happy
    lol! maitre
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Mar 27 Sep 2011 - 10:06

    Ami Levyryl, merci de votre compatissance help ...
    ... la difficulté est de s'y retrouver entre le fonctionnement de l'ancien matériel et celui du nouveau study .

    Cher Daphi, je ne tolérerai de vous faire attendre plus longtemps:
    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 172009IMG
    Extrait du "Vlaamse Stam", N° 5, 47e année, sept.-oct. 2011, p. 448.

    "De gueules à une hure de sanglier d'or accompagnée à dextre de 2 pals diminués du même, au chef d'or chargé de 3 radiotéléscopes d'azur", 2011 - n° 406. (Cf. traduction personnelle d'après le texte flamand d'origine).

    Dans sa motivation, M. Goossens explique ses choix:
    - or, gueules et azur renvoient à la ville de Genk, lieu de sa naissance;
    - or et azur renvoient à Bruxelles (la "Région Bruxelloise" à un drapeau d'azur à une fleur d'iris d'or), lieu de sa résidence;
    - les pals renvoient aux Chemin de Fer, il est chef de gare adjoint (SNCB);
    - la hure de sanglier renvoie au métier de négociants en porc exercé par ses ancêtres;
    - les radiotéléscopes renvoient au hobby du demandeur.


    Dernière édition par Vermant le Mar 27 Sep 2011 - 11:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 11:10

    Ah, intérresantes ces armoiries "radio télescopiques" ! (En tant qu'astronome amateur, j'ai tout de suite l'oeil aux aguets pour ce type de meubles !). Dans l'ensemble, ce blason est encore assez harmonieux, malgré ce objets technologiques modernes. Quant au hobby du demandeur, serait-il radio-amateur? Car radio-astronome amateur, c'est bien plus rare !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Mar 27 Sep 2011 - 11:16

    On aurait pu imaginer en lieu et place des trois radiotéléscopes, un semé d'étoiles Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 11:31

    Possiblement oui, mais cela n'avait peut-être pas assez de similitude avec ... la radio ? Car un astronome "optique" aurait aussi pu avoir un semé d'étoiles.

    Contenu sponsorisé


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? - Page 3 Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:29