Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+15
Dr0r
Hieronymus
Kekione
Levyryl
Mosquito
2Ailes
Crevecoeur
aruspex
La Criante
Vermant
alban56
Evagre de Bagneux
Romuald de Vaisneau
mathieu
Christian de Bomal
19 participants

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 22:48

    Point de départ, à titre d'exemple:
    Z_R a écrit:La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Armoiriescolor2
    Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t647-j-essaie-de-creer-mon-blason

    Belle réalisation, mais armes bien plus agréables sans les meubles, quant à moi ... J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver du plaisir en contemplant une telle clé de mécanique ! D'autant plus que d'ici quelques générations il est bien possible que cette passion ait totalement cessée... Quant au marteau, il n'est pas, et de loin, un rappel à Mjöllnir, le marteau de Thor, du fait de sa forme.


    Dernière édition par daphi le Sam 10 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Christian de Bomal Sam 10 Sep 2011 - 23:00

    oui superbe,mais la clé Anglaise peut etre de trop,excusez ma franchise
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par mathieu Dim 11 Sep 2011 - 0:20

    salut

    la dénomination exacte est clé mixte oeil et plate Rolling Eyes c'est du Facom ??

    le marteau est quant à lui de mécanicien vu sa forme
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 1:57

    mathieu a écrit:salut

    la dénomination exacte est clé mixte oeil et plate Rolling Eyes c'est du Facom ??

    le marteau est quant à lui de mécanicien vu sa forme

    Cela revient au même quant à l'esthétique, malheureusement... Crying or Very sad
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 11 Sep 2011 - 8:27

    Et bien je vais peut-être en étonner plus d'un mais pour moi ... ces armes sont assez bien illustrées dans le dernier dessin. La question de l'utilisation de la clé et du marteau relève d'un goût et d'un rapport esthétique personnel, mais l'ensemble et l'utilisation de meubles d'aussi bonne qualité graphique est assez agréable à lire.
    et puis, n'est-ce pas une caractéristique des meubles héraldiques que de s'adapter à son "époque" et d'être identifiable rapidement ?


    Levyryl, pour ce qui est des images malheureusement je ne peux rien faire ... vu que c'est un hébergement sur un site externe au forum.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 13:59

    Il est un fait que l'héraldique puisse s'adapter à l'époque et que les meubles, ainsi que toutes autres caractéristiques d'un blason, sont au goût de chacun. Néanmoins, je trouve cela bien décevant, car nous allons de plus en plus avoir des armes portant des meubles "actualisés" et vraiment déconcertants ! A quand un lecteur DVD, une caméra vidéo digitale, un ordinateur, un téléphone cellulaire ? Et tout cela par idée d'armes "actuelles" ? Désolé mais je dis non ! Autant se faire un logo dans ce cas là ...
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Evagre de Bagneux Dim 11 Sep 2011 - 16:53

    En quoi une clé ou un marteau moderne serait moins acceptables que les instruments de travail du moyen âge?
    Au nom de quel diktat esthétisant devrions nous refuser un meuble quel qu'il soit?
    Depuis quand l'héraldique est-elle liée à des notions qui l'empécherait d'évoluer ? Nous conservons les bases essentielles en maintenant les lois de couleurs, de partitions etc, Pour les meubles il n'y a jamais eu de restrictions dès lors que la "décence" et l'honnêteté" étaient respectées. Quant à l'éthétique, c'est une notion tellement personnelle...
    Figer la tradition c'est la tuer assurément. Une tradition est par essence vivante et suffisament maléable, même si c'est peu, pour s'adapter et continuer à vivre pendant des siècles.(donc ouverte à l'air du temps et ce sont les générartions futures qui peuvent juger de cette ouverture et non les contemporains qui n'ont pas de recul.)
    Entre l'entreprise moderne et la corporation du MA, il y a effectivement des différences, mais en quoi la première serait-elle moins apte au blason que la seconde ?
    Ce n'est pas parce que certaines entrepises se sont inspirées de l'héraldique pour créer leur logos (et souvent en malmenant l'art du blason) que nous devons systématiquement retranccher de nos créations ce qui pourrait les faire se confondre avec les dits logos.
    L'héraldique ne parle qu'à ceux qui s'y intéressent. Les connaisseurs ne s'y trompent pas et les curieux se renseignent. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de confusion des genres pour les personnes sérieuses .
    S'il y a des purs et durs qui se figent dans une notion d'héraldique, tant pis pour eux, ils se privent des joies de la nouveauté et de la découverte.
    L'héraldique est de nos jour la seule manifestation d'une image concise et raisonnable dans une société ou l'image est devenue omni-présente et support à tout et n'importe quoi. Je n'aimerais pas la voir reléguée au rang d'antiquité sous prétexte d'une limitation dans son expression qui serait contraire à sa raison d'être.
    EdB
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 17:21

    Au risque de vous déplaire, je ne partage pas certaines de vos idées sur se sujet. Je ne serais certainement plus de ce monde lorsque, par la grâce de cette libéralité créatrice héraldique que vous revendiquez, on se retrouvera avec des blasons du style "Parti, au 1 de gueules au réfrigirateur d'argent, au 2 d'or au bocal de cornichons de sinople". Oui, fort esthétique ! Mais il est vrai que de nos jours, n'importe quelle tache de peinture éclaboussant une toile est un chef d'oeuvre... Vous avez bien raison, Messire Evagre de Bagneux, tout est question de goût, en effet.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par mathieu Dim 11 Sep 2011 - 18:26

    d'hozier en a fait des moches aussi qui se ressemblent tellement qu'il faut un dictionnaire pour les identifier

    Smile

    @+
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par alban56 Dim 11 Sep 2011 - 19:34

    Je plussoie aux propos d'Evagre de Bagneux. Si l'héraldique n'évolue pas avec la Société elle mourra tout simplement. C'est sa capacité d'adaptation, tout en conservant son essence et sa symbolique primaire, qui a permis à l'héraldique de perdurer depuis le Moyen-Age.

    Par comparaison, sii l'Homme n'avait pas su évoluer en fonction de son environnement il aurait disparu.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 19:51

    alban56 a écrit:Je plussoie aux propos d'Evagre de Bagneux. Si l'héraldique n'évolue pas avec la Société elle mourra tout simplement. C'est sa capacité d'adaptation, tout en conservant son essence et sa symbolique primaire, qui a permis à l'héraldique de perdurer depuis le Moyen-Age.

    Par comparaison, sii l'Homme n'avait pas su évoluer en fonction de son environnement il aurait disparu.

    S'adapter ne veux pas dire se dénaturer. Quant à la symbolique primaire, on peut en parler longtemps !



    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Christian de Bomal Dim 11 Sep 2011 - 20:20

    En fin de compte heureux d avoir pris,pour ma part, celle d une ancètre à relever.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Dim 11 Sep 2011 - 21:50

    Temporisons chers compairs,

    Prenons le problème autrement, quand nous revoyons le projet tel qu'il nous a été soumis, et donc d'où nous sommes partis (du blason, pas des origines de l'homme Wink ); et quand nous voyons le projet tel qu'il a été modifié par son auteur, et donc là ou nous en sommes arrivés...

    Je prends le parti, sans craindre la division, que le coeur du sujet (objet et sujet humain) à été atteint. Ce blason est une réussite graphique, héraldique et "idéologique" Exclamation

    Remarque
    Je maintiens un certain classicisme dans l'idée que je me fais de l'héraldique ("conseil", création, aide, etc.), mais je ne peux pas nier son évolution vers des meubles "modernes". ILS EXISTENT BEL ET BIEN.

    Dans les lettres de noblesse encore accordées en Belgique:
    "(...) 2 châssis à molettes d'un puit de mine affrontés (...)", Salvatore Adamo.
    "(...) à 1 spirale logarithmique (...), Mme De Keersmaeker.
    "(...) un microscope en cimier (...), M. Boulpaep.
    "(...) des cornues, un ballon de foot, une balle divisée verticalement en 6 parties égales de... (un ballon de plage en fait), un fort de Breendonk, une roue d'engrenage, etc.". Et j'en passe...

    Qui plus est, Ami Daphi, dans les nombreuses armoiries que vous nous proposez (Armorial du Canada, officiel), les "modernités" ne manquent pas non plus.

    Ceci dit, sans vouloir briser l'idée que chacun s'est faite de son propre chef chevalier .
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par alban56 Dim 11 Sep 2011 - 21:54

    S'adapter ne veux pas dire se dénaturer.

    Pourriez-vous développer car je ne vois pas en quoi l'usage de meubles en rapport avec le monde moderne dénaturerait l'héraldique.
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 22:44

    Vous avez raison, Cher Vermant, l'héraldique moderne admet bien des meubles nouveaux ! Ainsi, au Canada, j'ai vu dans l'Armorial de ce pays des armes portant... un appareil photo ! Normal, son porteur était photographe ! Je comprends fort bien ce désir de représenter quelque part ce qui nous tient à coeur, mais sur un blason, j'ai vraiment du mal ... Ce n'est pas à mons sens une question d'évolution, mais de changement. Car comme le fait si justement remarquer l'écrivain et philosophe Pierre Lance, "un changement peut induire une évolution, masi on ne peut considérer tout changement comme une évolution." Alors si pour survivre l'héraldique doit accepter tout et n'importe quoi au nom de l'évolution et de la modernisation des idées, pourquoi pas ? Mais je ne suis définitivement pas ceux-là. Voilà qui est, pour moi, ma dernière remarque sur le sujet.


    Dernière édition par daphi le Dim 11 Sep 2011 - 23:15, édité 1 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Dim 11 Sep 2011 - 23:13

    J'espère qu'aucun de nous ne vous a donné l'impression d'imposer son idée ni même de vous juger, vous me semblez présentement désappointé...

    Si cela peut vous mettre du baume au coeur, je n'apprécie pas outre mesure (parfois oui), mais je fais avec...

    Dans le cas présent: ce sont des meubles modernes OUI (difficile de dire le contraire) mais qui se marient "assez bien" à cette composition "classique" dans sa partition et ses couleurs. Dans le respect de ce qu'il est e.a. permis de mettre en avant dans un blason: un métier (nos mécanos actuels ne sont jamais que les charrons et "carrossiers" du passé).

    Mais c'est une question de goût et une conception qui n'est pas la vôtre, je le comprenais bien ainsi.
    Il n'y avait point lieu à défi ou à joutes.

    Bien à vous et la bonne nuit.


    Dernière édition par Vermant le Lun 12 Sep 2011 - 10:23, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 23:26

    Rassurez vous, Messire Vermant, il n'est point question ici de bataille ni de jugement, mais seulement d'idées et de représentations des choses. Et comme je l'ai dit plus haut et le reprenez vous-même dans votre intervention, c'est une question de goût. Maintenant, chacun d'entre vous sait donc où s'orientent les miens. Ce qui ne veut pas dire que je ne souhaite pas longue vie aux armes présentées en début de post, bien au contraire ! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Lun 12 Sep 2011 - 9:37

    Bonjour à tous,

    Y aurait-il des membres susceptibles de vouloir s'étendre sur le sujet de ce "modernisme" dans l'héraldique s.v.p Question

    Auquel cas je propose de récupérer certaines des dernieres interventions et d'ouvrir un nouveau débat sujet, amical et constructif, comme à notre habitude Basketball .


    Dernière édition par Vermant le Lun 12 Sep 2011 - 11:42, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Modernisme

    Message par La Criante Lun 12 Sep 2011 - 9:55

    Oui, ouvrons un nouveau sujet de discussion sur le thème : "La science du blason peut elle s'accommoder de l'intégration de meubles dits modernes ? "
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par alban56 Lun 12 Sep 2011 - 11:04

    je ne comprends pas bien le but de ce débat car outre la question des goûts personnels de chacuns et dont il est impossible de débattre, l'héraldique s'est toujours enrichie au fil du temps de meubles divers et variés. Il suffit de comparer les plus anciens armoriaux avec ceux de la fin du moyen-âge pour s'aperçevoir de l'apparition de nombreux meubles. Si l'on poursuit l'investigation jusqu'à la fin du XVIIe siècle, l'armorial d'hozier regorge de meubles et de compositions modernes pour l'époque (avec plus ou moins de réussite). Poussons encore plus loin jusqu'à l'Empire et son système particulier pour voir de nombreux meubles parfois insolites. Tout cela a-t-il nuit à l'héraldique et à sa pérénité ? Je ne crois pas. Bien au contraire je persiste à dire que sans cette capacité d'adaptation, l'héraldique aurait disparut en se figeant.

    Même si certaines compositions ne plaisent pas à certains de part le choix de meubles qui ne leur "parlent" pas, je ne vois pas en quoi cela conduirait à "dénaturer" l'héraldique.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Lun 12 Sep 2011 - 11:29

    L'idée 1ère de ce sujet était d'alléger celui de départ.
    L'appel lancé, ne proposait pas un réel "débat (houleux)"; mais il peut juste s'agir d'un échange limité...

    alban56 a écrit:(...) l'héraldique s'est toujours enrichie au fil du temps de meubles divers et variés (...)
    Si le sujet fait long feu, tant pis, ce risque existe car ce que vous nous dite est vrai et se confirme dans le déroulement du passé, mais si cet échange d'idée ou de position pourrait aider quelqu'un à trouver sa voie dans l'héraldique, cela n'aura pas été fait en vain Shocked .

    Aucun "Réacs" ou "Progressistes" ici, seul l'avis concerté et/ou partagé depuis plusieurs horizons hypno .

    Tous nos échanges font voeux d'enseignements et de découvertes, aussi ne cachons pas le fait que la science héraldique ne fait pas toujours l'unanimité au sein d'un même "cercle" study .

    Bien à tous.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par alban56 Lun 12 Sep 2011 - 11:54

    Voici un exemple de blason comportant un meuble qui en surprendra plus d'un. Cet écu extrait de l'armorial d'Hozier pourrait fort bien passer pour une création moderne :

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? 110912115509338456

    Au delà de toute considération esthétique ou symbolique, ce type de composition qui est loin d'être la seule dans cet armorial, a-t-elle remise en cause le système héraldique ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par La Criante Lun 12 Sep 2011 - 11:59

    Ta réponse, cher Alban, entre justement dans cette discussion que nous voulons aborder !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Vermant Lun 12 Sep 2011 - 12:03

    "Modernité" précoce, sans aucun doute...

    ... original et dur à porter aussi, ce blason ne doit pas avoir subsisté dans les hoirs de ce Procureur confused
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par aruspex Lun 12 Sep 2011 - 13:10

    Cher amis, je pense aussi que c'est une question de goût.
    De Wink bon goût: dans le sens que ils sont armoiries avec meubles "classiques" dessinées si mal que ils peuvent ne pas regarder, et autres avec meubles "modernes" dessinées d'une façon heraldique merveilleuse.

    Par exemple, je me souviens de les armoiries de deux localitées du Portugal avec un binaire ferroviaire vu dans la section... Shocked
    ...oui, je confirme!
    Du reste, il est un dessin tres beau: cette inhabituelle meuble il ressemble à un calice couvert!
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Crevecoeur Lun 12 Sep 2011 - 14:35

    La Criante a écrit:Oui, ouvrons un nouveau sujet de discussion sur le thème : "La science du blason peut elle s'accommoder de l'intégration de meubles dits modernes ? "
    La réponse est simplement "oui, bien sur". Ca peut dérouter mais sur le principe il n'y a aucune raison de figer cette science. J'ai vu il y a quelques années (et j'essaye de me rappeler dans quel livre) un casque de moto qui faisait office de cimier et c'était...pas mal réussi.
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par mathieu Lun 12 Sep 2011 - 18:45

    moi cette main au doigt levé me fait penser à une main de gloire et non un doigt d'honneur


    du grand n'importe quoi, mais il faut bien rire de temps en temps Embarassed

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? M45710
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 12 Sep 2011 - 19:33

    alban56 a écrit:je ne comprends pas bien le but de ce débat car outre la question des goûts personnels de chacuns et dont il est impossible de débattre, l'héraldique s'est toujours enrichie au fil du temps de meubles divers et variés.

    Ceci résume assez bien ma pensée quant à l'héraldique "en général".
    avatar
    Invité
    Invité


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 20:09

    alban56 a écrit:Voici un exemple de blason comportant un meuble qui en surprendra plus d'un. Cet écu extrait de l'armorial d'Hozier pourrait fort bien passer pour une création moderne :

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? 110912115509338456

    Au delà de toute considération esthétique ou symbolique, ce type de composition qui est loin d'être la seule dans cet armorial, a-t-elle remise en cause le système héraldique ?

    Je ne vois pas en quoi cela aurait du remettre en cause le système héraldique, la main étant un meuble utilisé depuis longtemps. Il s'agit, de plus, d'armes parlantes. Dès lors, pourquoi ce blason devrait-il être considéré comme surprenant ? Ce type de geste ne devait assurément pas avoir le sens que nous lui donnons de nos jours...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Crevecoeur Lun 12 Sep 2011 - 20:37

    daphi a écrit:
    alban56 a écrit:Voici un exemple de blason comportant un meuble qui en surprendra plus d'un. Cet écu extrait de l'armorial d'Hozier pourrait fort bien passer pour une création moderne :

    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? 110912115509338456

    Au delà de toute considération esthétique ou symbolique, ce type de composition qui est loin d'être la seule dans cet armorial, a-t-elle remise en cause le système héraldique ?

    Je ne vois pas en quoi cela aurait du remettre en cause le système héraldique, la main étant un meuble utilisé depuis longtemps. Il s'agit, de plus, d'armes parlantes. Dès lors, pourquoi ce blason devrait-il être considéré comme surprenant ? Ce type de geste ne devait assurément pas avoir le sens que nous lui donnons de nos jours...
    Le doigt dit "d'honneur" est en réalité très ancien, les Romains appelaient ça le "digitus impudicus" c'est à dire le doigt impudique...

    Contenu sponsorisé


    La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes? Empty Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:34