Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Lolek Dim 27 Aoû 2006 - 16:13

    Le heaume du XIIème siècle avait comporté un couvre-nuque d'étoffe. Au XIVème siècle, un volant de tissus, appelé lambrequin continue généralement le cimier héraldique, emboîte le casque et s'élargit à l'arrière. Il est carré du bas, ou bien ses angles inférieurs sont arrondis, ou encore ses bords sont tailladés jusqu'à former des lanières. Celles-ci deviennent un élément décoratif traité à partir du XVIIème siècle, en rinceaux ornementaux et compliqués, en volutes de feuillages, surtout dans les pays germaniques. Ils sont généralement de l'émail principal des armes et doublés du principal métal.

    Exemple (lambrequin ancien)

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. 1156687952

    Exemple moderne : les armes de Georges Lucki, du Clan Sas, membre de l'IAAH.
    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Lucki
    Copyright G.Lucki/A.Kurov

    Exemple Germanique (issu de Heraldik Im Netz )
    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Schab6
    http://www.heraldik-wappen.de/viewtopic.php?t=1699
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Bruno Ven 10 Avr 2009 - 17:19

    Lolek,

    connais-tu la signification du heaume à 5 barreaux avec la couronne tel que c'est représenté sur le dessin ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 18:47

    Ami Bruno,

    Voyez ici, vous y trouverez votre réponse.

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Bruno Ven 10 Avr 2009 - 18:58

    heu ... Willfried le lien fourni me renvoie sur la page d'accueil du forum scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 11:56

    Ami Bruno,

    Au temps pour moi !!! Voyez donc sur ce même forum le sujet : "Ornement extérieur > Le timbre 1 > Le casque".

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg
    Bruno
    Bruno
    Curieux


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 12/03/2009

    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Bruno Sam 11 Avr 2009 - 14:04

    Je l'ai lu ce post mais ... je n'ai pas la certitude de ma compréhension Neutral

    Je crois que je vais faire mon post de présentation, vous comprendrez mieux ... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 20:12

    Ami Bruno,

    Soit, nous attendrons donc que vous nous précisiez quel type d'information vous recherchez précisément.

    Adieu vous dis Ami Bruno.

    Wilfried de Wahldberg

    Contenu sponsorisé


    [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins. Empty Re: [Ornements Extérieurs] Le timbre 3 : Les Lambrequins.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:52