Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Usage d'anciennes armoiries

    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 22:27

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma question est la suivante, mon nom est BAUGNIET et je suis originaire de la région d'Eghezée (Province de Namur). Dans mes recherches généalogiques force pour moi de constater que le nom patronymique a été régulièrement estropié, modifié selon les registres d'état-civil des communes voire également les regsitres de baptême. Ces modifications émanent du fait que les scribes ne maîtrisaient pas parfaitement l'orthographe et que selon certains cela était inscrit phonétiquement.
    Selon les différents ouvrages généalogiques le nom de BAUGNIET proviendrait des noms de BAUWIGNI- BAVENGNEY -BAUWEGNI -BAUWENGNEE...etc et le dernier qui puisse être cité est le nom du Chevalier Heyneman de BAWENGEEZ de MEEFE (1297-1357) ( tiré du"Miroir des Nobles de Hesbaye" par Jacques de HEMRICOURT.
    Les armoiries qui figurent dans l'armorial de RIETSTAP sont : " D'Hermine, à trois forces renversées, un bâton brochant" alors que selon de RAADT,T.I,p211 il y est représenté deux autres armoiries à savoir : 'D'Hermine, à trois forces renversées" et l'autre : " Trois forces de tondeur, renversées et un bâton brochant"
    Selon l'armorial de RIETSTAP les "trois forces ont leur ouverture (les lames) vers le haut alors que dans "de RAADT" ces trois forces ont leur ouverture(les lames) vers le bas! Lequel des ces blason est le bon ?

    Usage d'anciennes armoiries 3353891280Bauwegni2a

    Enfin, suis-je autorisé à faire usage de ce blason ? J'aimerais pouvoir reprendre ces armoiries pour ma famille.
    D'avance merci pour votre réponse.


    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Christian de Bomal Mar 19 Juil 2011 - 23:14

    Bonsoir messire Baug,
    Voici quelques réponses en vrac.....
    Effectivement lorsque l on consulte les receuils des échevins et suivant le clerc qui transcrivait l ortographe des noms est souvent estropié.
    Les armoiries ne sont pas radicales,elles peuvent varier d un fils puiné à un ainé ou une autre branche ou dune volonté voulue.
    L autorisation de porter et de reprendre ce blason est autorisé si vous etes le descendant direct et que nul autre male(cousin ,par exemple) le soit et bien sur que la branche est éteinte
    Bien à vous
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Christian de Bomal Mar 19 Juil 2011 - 23:17

    Meric de la photo,belles armes
    Je vous ai répondu dans une autre rubrique
    cordialement
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Christian de Bomal Mar 19 Juil 2011 - 23:30

    Excusez moi,je manque de civilités,avant tout bien venue auprès de nous...j ai l excuse de vous avoir répondu dans d autres rubriques avant celle ci. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 23:34

    La bienvenue à vous Messire Baugniet alias Baug. Notre ami Christian de Bomal a donné l'essentiel de la réponse à votre questionnement. En recherches généalogiques, l'orthographe patronymique n'a jamais une bien grande importance du simple fat qu'il n'y avait pas d'orthographe des noms avant le dix-huitième siècle, la sonorité était la règle des noms avant tout. Il est probable que toutes les familles connues à ce jour aient vu leur nom fort écorché par rapport à celui en usage en 2011... Donc, aucun souci à avoir sur ce plan là. Si vous avez remonté votre filiation assez loin dans le temps (quelques siècles) et que par documents à l'appui vous êtes certain de votre patronyme originel (qu'il ait été modifié ou non avec le temps), c'est une bonne chose. A partir de là, une recherche de vos armes peut donc débuter. Mais, comme le disait Christian, si vous n'avez jamais eu d'armoiries familiales, à votre connaissance, vous ne pouvez "emprunter" celles d'une autre famille, éteinte ou pas! L'homonymie n'est d'ailleurs pas nécéssairement une raison pour reprendre des armes identiques, voir similaires.Sinon, imaginez un peu ce qu'il adviendrait de l,héraldique... Rien ne vous empêche néanmoins de créer les vôtres à partir d'éléments qui ont sens pour vous et les vôtres. Nous serions d'ailleurs à votre disposition pour vous aider en cela si vous le souhaitiez.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Christian de Bomal Mar 19 Juil 2011 - 23:39

    J ai donc été (comme de coutume ,LOL)trop rapide...une branche étéinte s entends par les males. C est la loi Salique dans nos régions d Europe.
    avatar
    Evagre de Bagneux
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 70
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Evagre de Bagneux Mer 20 Juil 2011 - 9:19

    Bonjour et bienvenue,

    Si la filiation est trop lointaine pour relever le blason, ou incertaine, il reste la possibilité du franc quartier qui consiste à poser le blason de la dite famille sur le premier quartier de l'écu et à meubler ou non le reste de l'écu à votre convenance.

    EdB
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Vermant Mer 20 Juil 2011 - 10:33

    Soyez le bienvenu céans Messire Baug,

    Après quelques modifications dans le(s) sujet(s), nous y verrons un peu plus clair.

    Mes prédécesseurs vous ont donnés la majorité des réponses à vos 1ères interrogations !

    Du point de vue de l'usage de ces armes "telle quelles":
    - une autre possibilité serait de modifier/inverser le blason existant dans ses couleurs et pièces éventuelles dans le cas ou vous ne pourriez vous rattacher aux porteurs de ces armes, et donc les relever en l'état.

    Vous pourriez imaginer un "champ d'hermine à la bande de gueules chargées de 3 forces d'or (d'argent)", par exemple.

    Les possibilités sont nombreuses car sans reprendre à l'identique ces armes, en sus des modifications et/ou inversions, vous pourriez vous en inspirer pour en créer d'autres...

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Vermant Mer 20 Juil 2011 - 10:58

    ... dans le cas ou vous opteriez pour la création de nouvelles armes, les "forces" sont suffisamment rares en héraldique pour ne pas les négliger dans votre projet.

    Ces derniers meubles se présentent avec le bout des lames arrondis ou carrés selon le travail qui lui est destiné ou le métier qui en fait usage.
    En général, elles sont posées en pal, les pointes vers le chef (inversées, celles-ci sont dirigées vers la pointe de l'écu).

    FORCES (sources):
    http://www.euraldic.com/gloss_f2.html
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/f/force.htm

    Bien à vous.

    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 21:43

    Bonsoir à vous tous, Christian de Bomal, Daphi, Evagre de Bagneux et Vermant,

    Tout d'abord un grand merci pour ces réponses rapides et précises.
    Bien que je sois pationné par la généalogie et la numismatique j'éprouve une attirance toute particulière pour l'héraldique et dispose chez moi de livres relatifs à cette branche de l'histoire.
    Cependant, j'effectue depuis peu de temps des recherches à ce sujet et plus particulièrement sur les origines familiales. Malheureusement les recherches généalogiques sur les BAUGNIET s'arrêtent pratiquement toutes vers l'an 1680 faute de documents probants.Ce n'est qu'avec le livre de de Hemricourt que nous pouvons faire la liaison avec le Chevalier Heyneman de BAWENGEEZ de MEEFE (1297-1357).
    Pour votre bonne information voici ce que j'ai trouvé sur le site suivant :
    http://webapps.fundp.ac.be/moretus/armorial/Armorial-Namur.pdf
    BAUWEGNI [/b](de) (1) D’hermine à trois forces de tondeur, renversées. Note : il y a lieu de remplacer le terme de « renversées » par « versées ». Sceau de Hienemans de Bauwegni, chevalier, homme du comte de Namur, 1289. Légende : S’Henvmani d’Ba ... eis milit. (s) : de Raadt, T. I, p. 211. voir photo 1
    BAUWEGNI (de) (2) Trois forces de tondeur, renversées, et un bâton brochant. Note : il y a lieu de remplacer les termes « renversées » par « versées » et « bâton » par « cotice ». Légende : S’ Ba …. n de .. v… Sceau de Bauduins de Bawigney, homme du comte de Namur, 1327. (s) : de Raadt, T. I, p. 211. voir photo 2

    Quel est le logiciel le plus adapté pour effectuer des essais et composer ses armoiries?
    D'avance merci pour vos réponses
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 21:46

    Voici la photo N°1
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 21:46

    Voici la photo N°2
    avatar
    Invité
    Invité


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 22:02

    A vous lire, Messire Baug, je ne sais toujours pas si vous avez trouvé un lien direct entre vous-même et Hienemans de Bauwegni. Sans ce lien direct, même si vous avez un patronyme qui vous semble pouvoir remonter à lui, vous ne pouvez utiliser ses armes! Par contre, vous avez d'autres solutions de blasonnement, comme il vous a été dit plus haut.

    Quant aux logiciels de dessins, c'est assez complexe. Tout dépend de la qualité du dessin et de possiblités dont vous avez envie/besoin... Il existe des logiciels avec des banques d'objets déjà faits et il existe aussi des logiciels ou l'on dessine en vectoriel et ou, alors, votre dessin est vraiment personnalisé car votre propre création. Chercher sur le forum, en tappant la question "logiciels de dessin", car je me souviens que ce sujet a déjà été en vogue à un moment donné!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Vermant Ven 22 Juil 2011 - 9:36

    Bonjour à tous,

    Baug a écrit:Cependant, j'effectue depuis peu de temps des recherches à ce sujet et plus particulièrement sur les origines familiales. Malheureusement les recherches généalogiques sur les BAUGNIET s'arrêtent pratiquement toutes vers l'an 1680 faute de documents probants.Ce n'est qu'avec le livre de de Hemricourt que nous pouvons faire la liaison avec le Chevalier Heyneman de BAWENGEEZ de MEEFE (1297-1357).
    Comme vouis le disais Messire Daphi:
    - Si vous avez la preuve de votre rattachement en ligne directe à ce Chevalier, pas de problème pour utiliser ses armes Exclamation
    - Sans ces preuves, vous ne pourrez que vous inspirer de ses armes pour créer les vôtres Exclamation

    Mes armoiries, récemment créées, témoignent de la possibilité de se conformer aux règles strictes de l'héraldique tout en leurs donnant de l'originalité et un cachet d'ancienneté.
    Tout comme bien d'autres céans study .

    N.B. Également généalogiste, la date que vous donnez est déjà respectable pour une famille actuelle, ma généalogie atteint la date "ancienne" de ± 1614 (naissance), en ligne directe s'entend, pour une famille d'ouvriers briquetiers c'est pas si mal Wink ; du côté maternel j'atteins difficilement 1700 pour des mineurs de fond et la famille de ma compagne remonte au XVe s. Comme quoi, ces dates ne sont que le résultat de la chance et du travail de recherche que vous "découvrez" petit à petit.

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    Usage d'anciennes armoiries Empty Re: Usage d'anciennes armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:55