Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mar 1 Sep 2009 - 17:42

    Mes recherches étant pour l’instant infructueuses, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.
    La photo ci-dessous nous montre un blason assez particulier (j’en ai fait un agrandissement car l’original est très très petit).

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Sans-titre-1-12982d4

    Vous remarquerez l’aigle dont les griffes (faut deviner !) soutiennent deux colonnes brochant sur les ailes (comme le blason de la ville de Besançon, aux couleurs près), ces deux colonnes étant chacune surmontée d’une étoile (autre meuble entre les étoiles ? Pas sûr ...).
    A qui peut-on attribuer ce blason (l’objet sur lequel il figure n’étant pas daté) ?
    Vous remerciant par avance de votre collaboration.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mar 1 Sep 2009 - 22:13

    Je me suis permis de faire une petite représentation un peu plus explicite Wink

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) 090901101748964779
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mar 1 Sep 2009 - 22:30

    Je viens de trouver une famille originaire d'Anjou qui porte un blason qui se rapproche :

    PAYNEAU De la Boucherie, de Pegon, des Noües, et autres lieux (appelée parfois DES NOUES) : "De gueules, à l'aigle éployée d'or, accomp. de 2 colonnes d'argent"

    Source : Armorial de l'Anjou - Joseph Denais - 1885

    Le blason pourrait dès lors être une brisure de ladite famille...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 8:31

    alban56 a écrit:PAYNEAU De la Boucherie, de Pegon, des Noües, et autres lieux (appelée parfois DES NOUES) : "De gueules, à l'aigle éployée d'or, accomp. de 2 colonnes d'argent"
    Le blason pourrait dès lors être une brisure de ladite famille...
    Je ne pense pas que le blason recherché soit une brisure de celui énoncé ci-dessus : la brisure pourrait s'expliquer par l'ajout des deux étoiles. Par contre, passer d'une aigle accompagnée de deux colonnes à une aigle tenant de ses serres deux colonnes brochant sur les ailes ne peut s'apparenter à une brisure.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mer 2 Sep 2009 - 9:00

    Juste par curiosité, pourrais-tu indiquer la source de ton blasonnement ? Est-ce juste par observation ?

    Franchement à part le blason de Besançon, je ne trouve aucune trace d'un tel blasonnement.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 9:26

    alban56 a écrit:Franchement à part le blason de Besançon, je ne trouve aucune trace d'un tel blasonnement.
    Itou Very Happy C'est bien la raison pour laquelle j'ai souhaité ici vous solliciter.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 9:35

    alban56 a écrit:Juste par curiosité, pourrais-tu indiquer la source de ton blasonnement ? Est-ce juste par observation ?.
    Alban, si j'avais une source, j'aurais la réponse à ma question.
    Le blasonnement est déduit de l'observation faite de ce cliché. Regarde bien la base de la colonne à dextre : on devine également la patte dextre de l'aigle. Par contre, je te le concède, on ne distingue pas les serres mais on peut avancer comme hypothèse quellles soutiennent la colonne (je rappelle que l'objet est très petit).

    Une hypothèse de blasonnement :
    de ... à l'aigle éployée de .... tenant de ses serres deux colonnes de .... brochant sur les ailes et surmontées chacune d'une étoile de ....


    Dernière édition par La Criante le Mer 2 Sep 2009 - 10:11, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mer 2 Sep 2009 - 9:44

    Le blasonnement de cet objet étant sujet à caution (décidément !), je pense pour ma part que les serres de l'aigle ne soutiennent pas les colonnes. Les pattes de l'aigle étant écartés par défaut sur toute les représentations, je pense que les colonnes sont brochantes sur les ailes mais ne sont pas soutenues par les serres. Mais ce n'est que mon très humbles avis.

    Existe-t-il des informations quant au lieu de découverte de cet objet et à sa datation ?

    Dans le registre relatif à la Tourraine de l'Armorial Général d'Hozier, on trouve :

    Paul Payneau, sieur des Noues, cy-devant capitaine dans le régiment royal des vaisseaux, PORTE : de gueules, à un aigle d'or, accosté de deux colonnes d'argent.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 9:57

    alban56 a écrit:Existe-t-il des informations quant au lieu de découverte de cet objet et à sa datation ?
    réponse :
    La Criante a écrit:(l’objet sur lequel il figure n’étant pas daté) ?
    Vous remerciant par avance de votre collaboration.

    quant au lieu de "découverte" de l'objet, je ne le sais pas précisément. Par contre, c'est en Franche-Comté.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 10:07

    alban56 a écrit:
    Paul Payneau, sieur des Noues, cy-devant capitaine dans le régiment royal des vaisseaux, PORTE : de gueules, à un aigle d'or, accosté de deux colonnes d'argent.
    Certes mais là encore (dans le premier exemple que tu as donné, les colones "accompagnaient" l'aigle et n'éatient donc pas brochantes) l'aigle étant accosté de deux colonnes, ces dernières ne sont pas brochantes sur le ailes.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 10:10

    alban56 a écrit:Le blasonnement de cet objet étant sujet à caution (décidément !), je pense pour ma part que les serres de l'aigle ne soutiennent pas les colonnes.
    Comme je l'ai écrit, cette partie du blason est peu lisible. Dire que les serres ne soutiennent pas les colonnes est une hypothèse qui se tient au même titre que celle en faveur des serres qui soutiennent les colonnes.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 10:13

    Intuitivement, compte-tenu de la région de "découverte" de cet objet, j'ai succombé à la tentation d'opter pour l'hypothèse en faveur des serres soutenant les colonnes Wink
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mer 2 Sep 2009 - 10:23

    Désolé pour la lecture partielle que j'ai faite du message d'origine Embarassed

    Cet objet paraissant relativement ancien, doit-on lui appliquer notre rigueur toute contemporaine ? Par là je veux dire que les artistes et les artisans prenaient parfois quelques libertés avec les représentations de blasons, et adaptaient ceux-ci aux différents supports utilisés.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 10:30

    Je vous livre deux autres détails qui pourraient avoir de l'importance :

    - à la dextre du blason est gravé le monogramme I H S, le H étant surmonté d'une croix ; tout le monde connait la signification de ce monogramme qui signifie "Jesus".

    - à la senestre du blason est gravée une rose.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 10:34

    alban56 a écrit: doit-on lui appliquer notre rigueur toute contemporaine ? Par là je veux dire que les artistes et les artisans prenaient parfois quelques libertés avec les représentations de blasons, et adaptaient ceux-ci aux différents supports utilisés.
    Je veux bien le croire mais tout de même : dans le cas présenté, l'artiste a gravé les extrémités des ailes qui débordent de chaque côté les colonnes. Etant donné la difficulté de ce travail sur une surface aussi petite, si l'aigle était effectivement accosté de deux colonnes, pourquoi l'artiste se serait donné autant de mal à graver ainsi les extrémités des ailes ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par alban56 Mer 2 Sep 2009 - 10:37

    Si le monogramme IHS est gravé, il y a dès lors de fortes chances pour que ce blason appartenne à un établissement religieux ou a un ecclésiastique. Les monastères utilisaient souvent les armes de leur fondateur.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par La Criante Mer 2 Sep 2009 - 11:04

    Je le pense aussi mais avec la réserve que ce monogramme peut ne pas être l'exclusivité de la sphère religieuse.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par Levyryl Dim 4 Jan 2015 - 15:20

    Le blason ne doit pas être celui du capitaine Payneau des Noues, puisque son blasonnement ne mentionne pas d'étoiles. Je pense qu'il s'agit d'une institution ou d'une personnalité religieuse de Besançon, par exemple un hôtel-Dieu, ou une guilde, mais je donne une opinion tout à fait intuitive et donc non sourcée. Je tente.
    Si l'objet est en plomb, ça peut être un  cachet de contrôle de qualité et/ou de paiement de droits, de marchandises sur un sac, expédiées de Besançon ou admises à Besançon : sur ces cachets en plomb, il y a eu une suite d'articles dans la revue Moyen Age, mais Besançon n'y était pas référencé ni illustré. Au seul vu de la photo, c'est ce que je tiens pour l'hypothèse la plus vraisemblable, on dirait un objet en plomb ou en étain, et la taille présumée (vous indiquez un original très petit) serait cohérent avec cette supposition.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par Levyryl Dim 1 Fév 2015 - 10:26

    Ily a un nouvel article sur ces plombs dans le dernier numéro de la revue "Moyen Age". C'est toute une suite.

    Contenu sponsorisé


    A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?) Empty Re: A qui a appartenu ce blason ? (Plomb de marchandises?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:55