Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+4
Percheval
Kekione
Levyryl
Etienne Jean CAQUEUE
8 participants

Badelaire

Invité
    Invité

Badelaire Empty Badelaire

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 12:02

Je cherche une représentation d'un blason avec ce meuble (qui est semble t il une arme à lame courbe rame,née des croisades -jamais vu cet objet personnellement).

Question subsidaire auriez vous connaissance d'un écu "de Gueules à la Badelaire d'Or"?

Je n'ai pas trouvé dans ma documentation.

Le merci vous dit messeigneurs.

Bertrand de Malempré
    Invité
    Invité

Badelaire Empty Re: Badelaire

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 13:27

Ami Bertrand de Malempré,

Voyez ci-dessous les armes de la famille Besson en Lorraine : "d'azur, à deux badelaires d'or passés en sautoir, accompagnés en chef d'une fleur de lys du même".

Badelaire Blason-besson

Adieu vous dis Ami Bertrand de Malempré.

Wilfried de Wahldberg
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 29 Nov 2008 - 13:44

Mon merci vous accompagne, Ami Wilfried

Bertrand de Malempré
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 13 Jan 2013 - 16:22

Un détail du blason de la famille LIALINE ( Lytchevo, en Russie)

Badelaire Surqui11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 13 Jan 2013 - 16:32

Une badelaire, portée par le griffon de la famille hongroise Esterhazy au château de Forchtenstein, dans le Burgenland (pays des châteaux) en Autriche. Le griffon est ici contourné par courtoisie, dans des armes d'alliance.
    Badelaire 5zl2ed
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 13 Jan 2013 - 17:23

Badelaire Badela10
    (D. GATTEGNO).

-
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 18 Jan 2013 - 8:14

Badelaire Blason35
    de Courtejambe. (Ency. Diderot et d'Alembert).

échiqueté d'argent et de sable à deux sabres ou badelaires rangés en fasce dans leurs fourreaux de gueules, enchés, virolés et rivés d'or.

-
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Ven 18 Jan 2013 - 11:03

Je ne retrouve plus l'endroit... mais il me semble qu'on avait aussi évoqué que la famille Sarkozy portait un loup d'argent tenant une badelaire.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 18 Jan 2013 - 11:07

Je pense qu'il faut aller dans le sujet intitulé: quelques blasons de personnes connues en France dans le poste: FRANCE: armoiries personnelles.
    Percheval
    Percheval
    Curieux

Message par Percheval Mer 16 Avr 2014 - 23:36

Je me suis toujours interrogé sur le terme de "badelaire". en vérité, le badelaire est un type de dague qui se développe au XIVème siècle. Au XVème siècle, il est analogue au badelaire suisse.

Le badelaire héraldique est en réalité un fauchon... auriez-vous des pistes ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 17 Avr 2014 - 0:36

On trouve le mot badelaire sur Google,avec notamment sa représentation héraldique. Sabre courbe élargi vers sa pointe, en gros.
    Ane pas confondre avec le baselard (de Basel, ville de Bâle) qui est une dague médiévale ou renaissance dont le dessin a inspiré celui des dagues des formations du parti nazi dans les années trente (S.A.,N.S.K.K., S.S.).

Dernière édition par Levyryl le Jeu 17 Avr 2014 - 9:33, édité 1 fois
    Percheval
    Percheval
    Curieux

Message par Percheval Jeu 17 Avr 2014 - 9:02

Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 17 Avr 2014 - 9:26

Percheval a écrit: Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.

Pas tout à fait compris la question, mais j'y répond quand même !
    Je pensais que c'était un cimeterre , mais les dico héraldiques disent que cette arme vient des Huns.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 17 Avr 2014 - 9:47

Percheval a écrit:Je me suis toujours interrogé sur le terme de "badelaire". en vérité, le badelaire est un type de dague qui se développe au XIVème siècle. Au XVème siècle, il est analogue au badelaire suisse.

Ça ne correspond pas avec ma doc....
    Le Badelaire héraldique est un cimeterre tel que défini ici :http://www.euraldic.com/lasu/tx/txt_la1905_armes.html
    Blason, le terme de badelaire indique une arme identique au cimeterre. Il est parfois représenté dans un fourreau, celui-ci muni d'une bouterolle.
    Arme à main à lame courbe, à un seul tranchant, allant s'élargissant vers son extrémité obliquement retaillé ou échancré dans la largeur. D'une façon générale on nomme cimeterre tous les sabres turcs dont la lame s'élargit.

Le coutelas ressemble beaucoup à ce badelaire/cimeterre, acec une encoche semi-circulaire coté non tranchant.
    Quant au fauchon, connu aussi en héraldique, c'est plutôt un coutelas, cf la même source :
    Coutelas de guerre, en usage du XIIIe au XVe siècle, dont la lame très forte, allait en s'élargissant vers l'extrémité, taillée obliquement, ou bien suivant une courbe adoucie qui ne formait pas de pointe.

Ces termes sont confirmés sur le dictionnaire héraldique de JP Fernon, dessin 54c, d et e p271.

Gonsans a écrit:
    Percheval a écrit: Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.

Je  pensais que c'était un cimeterre , mais les dico héraldiques disent que cette arme vient des Huns.

Les définitions ne sont pas fautives, elles sont héraldiques, point barre. Le "léopard" héraldique est un lion, le dauphin est un "poisson". Le badelaire héraldique, quelle que soit son origine se blasonne badelaire... vous avez tout à fait raison, sieur Gonsans !
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Jeu 17 Avr 2014 - 9:59

La Charité a ce type d'arme dans ses armoiries, mais il est question d'un cimeterre.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 17 Avr 2014 - 10:05

Rollo a écrit:La charité a ce type d'arme dans ses armoiries, mais il est question d'un cimeterre.

Cimeterre est souvent donné comme synonyme de badelaire, avec parfois la nuance de "grand badelaire" ce qui sur le blason est peu pertinant (les meubles devant occupper au mieux tout l'espace), il faudrait donc la présence simultanée des deux armes, pour que la différence soit perceptible...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 17 Avr 2014 - 10:29

Ssire a écrit:
    Quant au fauchon, connu aussi en héraldique, c'est plutôt un coutelas, cf la même source :
    Coutelas de guerre, en usage du XIIIe au XVe siècle, dont la lame très forte, allait en s'élargissant vers l'extrémité, taillée obliquement, ou bien suivant une courbe adoucie qui ne formait pas de pointe.

C'est quand même plus grand qu'un coutelas ! Sa taille est équivalente à celle d'une épée.

Badelaire Faucho10

Badelaire Faucho11

Badelaire Faucho12

Badelaire Faucho13
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 17 Avr 2014 - 10:36

La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:

C'est quand même plus grand qu'un coutelas ! Sa taille est équivalente à celle d'une épée.

Definition du Larousse:
    Grand couteau de cuisine.
    Sabre court et large qui ne tranche que d'un côté.
    Percheval
    Percheval
    Curieux

Message par Percheval Ven 18 Avr 2014 - 9:12

Ssire a écrit:
    Percheval a écrit:Je me suis toujours interrogé sur le terme de "badelaire". en vérité, le badelaire est un type de dague qui se développe au XIVème siècle. Au XVème siècle, il est analogue au badelaire suisse.

Ça ne correspond pas avec ma doc....
    Le Badelaire héraldique est un cimeterre tel que défini ici :http://www.euraldic.com/lasu/tx/txt_la1905_armes.html
    Blason, le terme de badelaire indique une arme identique au cimeterre. Il est parfois représenté dans un fourreau, celui-ci muni d'une bouterolle.
    Arme à main à lame courbe, à un seul tranchant, allant s'élargissant vers son extrémité obliquement retaillé ou échancré dans la largeur. D'une façon générale on nomme cimeterre tous les sabres turcs dont la lame s'élargit.

Le coutelas ressemble beaucoup à ce badelaire/cimeterre, acec une encoche semi-circulaire coté non tranchant.

Ces termes sont confirmés sur le dictionnaire héraldique de JP Fernon, dessin 54c, d et e p271.

Gonsans a écrit:

Je  pensais que c'était un cimeterre , mais les dico héraldiques disent que cette arme vient des Huns.

Les définitions ne sont pas fautives, elles sont héraldiques, point barre. Le "léopard" héraldique est un lion, le dauphin est un "poisson". Le badelaire héraldique, quelle que soit son origine se blasonne badelaire... vous avez tout à fait raison, sieur Gonsans !

C'est vraiment amusant ces correspondances. Je cherchais des sources (par exemple comment sont définies les armoires de René Pot) car les définitions données pour les armes ne sont a priori pas médiévales, mais dateraient plutôt du XVIIème siècle... Mais il est vrai que pour des meubles plus communs comme le Léopard, des chercheurs comme Pastoureau ont donné l'explication du glissement sémantique très loin de la réalité physique. Or, je peux vous assurer que ma manière de différencier un badelaire historique d'un badelaire héraldique, ou un fauchon est vérifiable et vérifiée par les sources textuelles (c'est un peu mon métier...). Par ex. : un fauchon est une lame à tranchant unique montée sur une fusée, un badelaire est une arme montée en plate semelle... Par conséquent je viens de me rendre compte que René Pot n'arbore pas un fauchon, mais bien un badelaire (ou un cimeterre héraldique si l'on préfère)

merci!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:02