Question subsidaire auriez vous connaissance d'un écu "de Gueules à la Badelaire d'Or"?
Je n'ai pas trouvé dans ma documentation.
Le merci vous dit messeigneurs.
Bertrand de Malempré
Percheval a écrit: Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.
Ça ne correspond pas avec ma doc....Percheval a écrit:Je me suis toujours interrogé sur le terme de "badelaire". en vérité, le badelaire est un type de dague qui se développe au XIVème siècle. Au XVème siècle, il est analogue au badelaire suisse.
Le badelaire héraldique est en réalité un fauchon... auriez-vous des pistes ?
Gonsans a écrit:Percheval a écrit: Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.
Pas tout à fait compris la question, mais j'y répond quand même !
Je pensais que c'était un cimeterre , mais les dico héraldiques disent que cette arme vient des Huns.
Rollo a écrit:La charité a ce type d'arme dans ses armoiries, mais il est question d'un cimeterre.
Ssire a écrit:
Quant au fauchon, connu aussi en héraldique, c'est plutôt un coutelas, cf la même source :
Coutelas de guerre, en usage du XIIIe au XVe siècle, dont la lame très forte, allait en s'élargissant vers l'extrémité, taillée obliquement, ou bien suivant une courbe adoucie qui ne formait pas de pointe.
La Criante a écrit:Ssire a écrit:
Quant au fauchon, connu aussi en héraldique, c'est plutôt un coutelas, cf la même source :
Coutelas de guerre, en usage du XIIIe au XVe siècle, dont la lame très forte, allait en s'élargissant vers l'extrémité, taillée obliquement, ou bien suivant une courbe adoucie qui ne formait pas de pointe.
C'est quand même plus grand qu'un coutelas ! Sa taille est équivalente à celle d'une épée.
Ssire a écrit:Ça ne correspond pas avec ma doc....Percheval a écrit:Je me suis toujours interrogé sur le terme de "badelaire". en vérité, le badelaire est un type de dague qui se développe au XIVème siècle. Au XVème siècle, il est analogue au badelaire suisse.
Le badelaire héraldique est en réalité un fauchon... auriez-vous des pistes ?
Le Badelaire héraldique est un cimeterre tel que défini ici :http://www.euraldic.com/lasu/tx/txt_la1905_armes.html
Blason, le terme de badelaire indique une arme identique au cimeterre. Il est parfois représenté dans un fourreau, celui-ci muni d'une bouterolle.
Arme à main à lame courbe, à un seul tranchant, allant s'élargissant vers son extrémité obliquement retaillé ou échancré dans la largeur. D'une façon générale on nomme cimeterre tous les sabres turcs dont la lame s'élargit.
Le coutelas ressemble beaucoup à ce badelaire/cimeterre, acec une encoche semi-circulaire coté non tranchant.
Ces termes sont confirmés sur le dictionnaire héraldique de JP Fernon, dessin 54c, d et e p271.Gonsans a écrit:Percheval a écrit: Justement, ces définitions sont fautives... Je me demandais quel était le terme historique utilisé dans la description des pièces.
Pas tout à fait compris la question, mais j'y répond quand même !
Je pensais que c'était un cimeterre , mais les dico héraldiques disent que cette arme vient des Huns.
Les définitions ne sont pas fautives, elles sont héraldiques, point barre. Le "léopard" héraldique est un lion, le dauphin est un "poisson". Le badelaire héraldique, quelle que soit son origine se blasonne badelaire... vous avez tout à fait raison, sieur Gonsans !