Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Levyryl Mar 11 Avr 2023 - 23:08

    Bonsoir,
    Il s'agit du Jura Suisse, plus précisément l''ouvrage , rédigé par Nicolas Vernot, se présente en deux volumes reliés sous un coffret. Le premier volume comprend un glossaire d'héraldique et de titres bien fourni, et très utile, recensement, avec des entrées multiples pour les armoiries détaommées dans le second livre.
    "Armorial du Jura, Canton du Jura, jura Bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais". J'en avais assuré la relecture partielle.
    Société Jurassienne d'Émulation,et Archives cantonales Jurassiennes:study: , ISBN 978-2-940043-82-8, 224 pages (livre I) et 770 pages, Livre II.
    Very Happy
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par efhache Dim 16 Avr 2023 - 12:52

    Il y aurait une liste des patronymes ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Levyryl Dim 16 Avr 2023 - 13:49

    Oui, il y a une liste des patronymes, de la page 199 (incluse) à la page 203 (incluse) du livre 1er.
    Un index des écus dessinés, d ela page 186 à la page 198.
    un index chromatique.
    Un Index Armorium (entrée par les meubles et figures).....un tableau récapitulatif des allusions professionnelles....un glossaire institutionnel, un glossaire héraldique....
    bien sûr, les sources....on a tous les modes d'entrées possibles !
    Livre 2 : la numérotation des pages fait suite à celle du livre 1, et comprend les notices illustrées.
    L'ensemble fait pus de 780 pages.
    J'en ai assuré une relecture partielle.
    Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Levyryl Dim 23 Avr 2023 - 18:12

    Bonsoir Eiffache,
    J'ai reçu de Nicolas Vernot la liste des patronymes en fichier. C'est un docx. Je peux vous l'envoyer par mail (ainsi qu'à tout intéressé). Smile

    efhache aime ce message

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Ssire Lun 24 Avr 2023 - 11:30

    Levyryl a écrit:Bonsoir Eiffache,
    J'ai reçu de Nicolas Vernot la liste des patronymes en fichier. C'est un docx. Je peux vous l'envoyer par mail (ainsi qu'à tout intéressé). Smile
    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Vernot11
    Je ne suis pas très fan des créations de N. Vernot, je les trouve très chargées, très compliquées, donc assez peu héraldiques, et leur blasonnement parfois douteux (pour ne pas dire plus) justement en raison de ces complications.
    C'est pour ça que je serais curieux de connaître son glossaire héraldique - mais je n'ai guère envie d'investir dans un armorial qui m'indifère totalement. Y a-t-il moyen d'acquérir le seul glosaire (avec contrepatie financière, ça va de soi)?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Levyryl Lun 24 Avr 2023 - 13:21

    Je lui poserai la question.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par efhache Mar 25 Avr 2023 - 8:46

    Levyryl a écrit:Bonsoir Eiffache,
    J'ai reçu de Nicolas Vernot la liste des patronymes en fichier. C'est un docx. Je peux vous l'envoyer par mail (ainsi qu'à tout intéressé). Smile

    je vous fait un mp en ce sens Smile

    Contenu sponsorisé


    Armorial du JURA (Héraldique hélvétique) Empty Re: Armorial du JURA (Héraldique hélvétique)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:02