Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par anikopol Lun 8 Aoû 2022 - 11:45

    Bonjour à tous,

    voici des armes qui figurent sur une cuiller à soupe en argent, fabriqué à (ou « en » pour certains !) Avignon vers 1780. :

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 2z5e

    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?

    En ce qui concerne l’identification, si vous avez des commentaires ou des hypothèses, n’hésitez pas à les partager.

    Les ornements extérieurs, en l'occurence le chapeau et la cordelière, seraient un indice intéressant pour une éventuelle identification des armoiries ; toutefois, il semble y avoir un certain nombre de fonctions écclésiastiques qui permettent le port d'une cordelière à 6 glands (ou houppes)...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique_eccl%C3%A9siastique
    Je ne pense pas que la gravure de lignes obliques croisées sur la cordolière représente un émail (en l'occurence "tanné"), elle me parait être plutôt à but esthétique.

    Merci !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par Levyryl Lun 8 Aoû 2022 - 15:15

    anikopol a écrit:Bonjour à tous,


    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?


    Merci !

    Bonjour,
    je ne trouve pas trace de blasonnement dans votre message.
    Cordlalement
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par Ssire Lun 8 Aoû 2022 - 17:04

    anikopol a écrit: Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    En tous cas, il ne comporte aucune erreur, juste queques manques.... lol!
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par anikopol Lun 8 Aoû 2022 - 22:38

    Bonjour,

    En effet, je vous l'accorde, un léger manque dans mon message...
    Mon blasonnement des armes figurant sur l'image du 1er post est :
    D'azur à trois tours d’argent ?, 2 et 1, surmontées d’une étoile d’or ? , le tout surmonté d’un chapeau de prélat et d'une cordelière à six glands de chaque côté, peut-être pour un vicaire général (? je ne pense pas que ce soit un évêque faute de crosse).

    Cette fois, je peux le dire ou en tout cas l'écrire Laughing :
    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?

    Merci !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par Ssire Mar 9 Aoû 2022 - 0:15

    anikopol a écrit:Bonjour,

    En effet, je vous l'accorde, un léger manque dans mon message...
    Mon blasonnement des armes figurant sur l'image du 1er post est :
    D'azur à trois tours d’argent ?, 2 et 1, surmontées d’une étoile d’or ? , le tout surmonté d’un chapeau de prélat et d'une cordelière à six glands de chaque côté, peut-être pour un vicaire général (? je ne pense pas que ce soit un évêque faute de crosse).

    Cette fois, je peux le dire ou en tout cas l'écrire  Laughing :
    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?

    Merci !
    Les trois tours semblent bien d'argent, toutefois:
    - 2 et 1 est la position par défaut donc ne se blasonne pas,
    - il serait bon de les préciser : maçonnées et ajourées de sable et ouvertes du champ
    - (devant la porte de la tour en chef senestre est-ce un meuble ou un défaut de gravure ?)
    L'étoile qui surmonte les tours comporte des traits inhabituels joignant la base des rais au centre de l'étoile, ce qui me fait dire que peut-être ça n'est pas qu'une fantaisie du graveur, mais "cinq fusées  contre- pointées d'or formant une étoile à cinq rais.
    Pour les OrnExt éclésiastiques je suis idéologiquement incompétant...
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par anikopol Mer 10 Aoû 2022 - 20:48

    Merci Ssire pour vos commentaires.

    - il serait bon de les préciser : maçonnées et ajourées de sable
    A mon sens, les petites différences de gravures que l'on peut distinguer sur certaines "ouvertures" des 3 tours sont des imperfections de gravures.
    - pour les fenêtres des tours : il me semble que l'espace limité laissé au graveur l'empêche de clairement graver des lignes horizontales pour "continuer" l'émail du champ de manière identique au reste du blason
    - pour les porte des tours : la gravure de portes n'est pas identiques pour toutes les tours, notamment pour celle à senestre. Cela me semble lié encore une fois lié à l'espace limité laissé au graveur, et pour tout dire, je pense que pour la porte de la tour à senestre en particulier, le graveur (ou son apprenti  Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 1f600) s'est tout simplement "loupé" et a trop "serré" ses lignes horizontales : il a fait un "pâté"
    A noter que, personnellement, je ne vois dans les fenêtres et les portes que des traits horizontaux, sans traits verticaux, donc je ne pense pas que le graveur ait voulu représenter du sable.

    et ouvertes du champ
    Ce serait à préciser, parce qu'un tour "héraldique" ne présent pas forcement une ouverture, c'est cela ?

    L'étoile qui surmonte les tours comporte des traits inhabituels joignant la base des rais au centre de l'étoile, ce qui me fait dire que peut-être ça n'est pas qu'une fantaisie du graveur, mais "cinq fusées  contre- pointées d'or formant une étoile à cinq rais.
    Je dois dire que les traits intérieurs de l'étoile me paraissaient plutôt un effet de style du graveur, mais peut-être faut il voir comme vous quelque chose de plus complexe qu'une étoile : cinq fusées  contre- pointées d'or formant une étoile à cinq rais.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par ISSELNAUTE Sam 1 Oct 2022 - 23:02

    anikopol a écrit:Bonjour,

    En effet, je vous l'accorde, un léger manque dans mon message...
    Mon blasonnement des armes figurant sur l'image du 1er post est :
    D'azur à trois tours d’argent ?, 2 et 1, surmontées d’une étoile d’or ? , le tout surmonté d’un chapeau de prélat et d'une cordelière à six glands de chaque côté, peut-être pour un vicaire général (? je ne pense pas que ce soit un évêque faute de crosse).

    Cette fois, je peux le dire ou en tout cas l'écrire  Laughing :
    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?

    Merci !
    Le chapeau de prélat, dans les OE, peut être un chapeau de cardinal, car de gueules donc rouge.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par Ssire Sam 1 Oct 2022 - 23:18

    ISSELNAUTE a écrit:
    anikopol a écrit:Bonjour,

    En effet, je vous l'accorde, un léger manque dans mon message...
    Mon blasonnement des armes figurant sur l'image du 1er post est :
    D'azur à trois tours d’argent ?, 2 et 1, surmontées d’une étoile d’or ? , le tout surmonté d’un chapeau de prélat et d'une cordelière à six glands de chaque côté, peut-être pour un vicaire général (? je ne pense pas que ce soit un évêque faute de crosse).

    Cette fois, je peux le dire ou en tout cas l'écrire  Laughing :
    Pourriez- vous m'indiquer si mon blasonnement est correct ?

    Merci !
    Le chapeau de prélat, dans les OE, peut être un chapeau de cardinal, car de gueules donc rouge.
    Ouais, mais pour un cardinal, il faudrait une cordelière de 15 glands !
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par ISSELNAUTE Dim 6 Nov 2022 - 11:05

    Il semble qu'il y ait une erreur ou confusion de couleur pour le chapeau qui ici est de gueules , pour être en accord avec les cordelières devrait être de pourpre et ainsi appartiendrait à un protonotaire .

    Contenu sponsorisé


    Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780 Empty Re: Armoiries ecclésiastique, Avignon vers 1780

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:29