Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Henry de Sainct Didier

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Henry de Sainct Didier Empty Henry de Sainct Didier

    Message par Dr0r Ven 20 Aoû 2021 - 15:39

    Eh oui j'ai encore le nez fourré dans d'anciens manuels d'escrime.

    Henry de Sainct Didier a orné son livre d'un portrait de lui-même au feuillet 18v :
    Henry de Sainct Didier B4101810
    (Source : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/consult.asp?numfiche=259&numtable=B410186201%5FI410&mode=1&ecran=0&index=42)

    Avec en bas à gauche ce qui nous intéresse ici : Ses armoiries.
    Henry de Sainct Didier Blason10

    J'ai cherché d'autres sources pour ce blason mais je n'en ai pas trouvé. Toutefois j'ai trouvé celui des "De Cavaret de Saint-Didier" ici : https://www.armorial.org/produit/99061/de-cavaret-de-saint-didier.html
    Hélas c'est plus un site commercial qu'autre chose et il y a peu d'information si ce n'est-que cette famille vient du Velay. Toutefois il y a une illustration.
    Henry de Sainct Didier P-0-6-10
    On y retrouve le champ d'argent et les trois lions de sable. Il manque juste l'aiglette (?) en abîme. Certainement une brisure ?

    J'ai retrouvé une référence cette fois aux "De Gavaret de Saint-Didier" ici : http://www.memodoc.com/arm_velay_index.html
    Encore un site commercial mais qui a le mérite de donner les noms présents dans l'Armorial Général du Velay et des enclaves de l'Auvergne, du Gévaudan, du Vivarais, et du Forez
    de Georges PAUL.
    On y retrouve également "De Saint-Didier" tout court. Mais sans le blasonnement ou l'illustration qui doit l'accompagner dans l'armorial.
    Hélas je ne trouve aucune numérisation d'icelui sur le web.
    Si quelqu'un possède un exemplaire de cet armorial, ça m'intéresserait, par pure curiosité de savoir si l'on retrouve son blason dedans. (Auquel cas une photo de l'illustration serait bienvenue Smile )

    En attendant, comment blasonner celui de Saint-Didier ?
    "D'argent à l'aiglette de ???, accompagnée en chef de trois lions de sable, deux affrontés en chef et le troisième (léopardé ? Ou juste écrasé pour faire de la place ?) en pointe" ?
    "D'argent à trois lions de sable, les deux du chef affrontés (celui en pointe léopardé ?), accompagnés en abîme d'une aiglette de ???" ?
    (Je sens que je m'embrouille encore avec les articles haha).

    Pour plus d'informations sur ce gentilhomme voici la page wikipédia qui lui est consacrée :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Saint_Didier
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Henry de Sainct Didier Empty Re: Henry de Sainct Didier

    Message par Ssire Ven 20 Aoû 2021 - 16:02

    d'argent à une aiglette accompagnée en chef de deux lions affrontés et en pointe d'un lion léopardé, tous de sable.

    Dr0r aime ce message

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Henry de Sainct Didier Empty Re: Henry de Sainct Didier

    Message par AnneBhD Mar 14 Sep 2021 - 17:18

    Ssire a écrit:d'argent à une aiglette accompagnée en chef de deux lions affrontés et en pointe d'un lion léopardé, tous de sable.

    Si on rencontre un blasonnement différent, commençant par les 3 lions, cela pourrait indiquer que l'aiglette est une brisure.

    Contenu sponsorisé


    Henry de Sainct Didier Empty Re: Henry de Sainct Didier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:49