Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Hieronymus Lun 7 Sep 2020 - 10:59

    Le dessin original du blason de Bouray-sur-Juine est gardé en mairie.
    En voici une photo :
    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne EhLVCDjWAAIp_Sg?format=jpg&name=large

    utilisée sur leur site : https://bouraysurjuine.fr/decouvrir-bouray/patrimoine-historique/le-blason

    Notez que le château du dessin original est bien "plein", sans fenêtre ni maçonnerie (les représentation modernes ont tendance à naturellement ajouter des ouvertures et de la maçonnerie dans les représentations de châteaux).

    Je ne suis pas fan mais je m'y suis habitué.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Ssire Lun 7 Sep 2020 - 11:22

    D'accord. Et ??
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Hieronymus Lun 7 Sep 2020 - 11:29

    Ben rien, c'est la section héraldique municipale, je mets un petit blason municipal, vous êtes libres de commenter et d'en discuter c'est tout Laughing

    Il y'a un blasonnement en dessous, c'est un appeau à Ssire ça, pas de commentaire du coup ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Levyryl Lun 7 Sep 2020 - 13:00

    Il faudrait mettre des virgules au lieu de points après "bannières", sinon on ne réalise pas que ce qui suit est la description de chaque bannière. OU préciser : celle à dextre....celle à senestre....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Ssire Lun 7 Sep 2020 - 13:46

    Hieronymus a écrit:Ben rien, c'est la section héraldique municipale, je mets un petit blason municipal, vous êtes libres de commenter et d'en discuter c'est tout Laughing

    Il y'a un blasonnement en dessous, c'est un appeau à Ssire ça, pas de commentaire du coup ?
    Bof... le blasonnement est plutôt bon, rien que des remarques mineures:
    "Château" est un meuble, donc article indéfini "à un château"
    j'aurais dit plutôt "chargé d'une roue de moulin sur l'ouverture" (ce n'est pas l'ouverture qui est chargée, mais le château, l'ouverture n'étant qu'un élément du château). C'est très secondaire...
    "à" est synonyme de "chargé" mais on évite la répétition, donc :"à la champagne de sinople chargée de deux...."
    Question typo : si les "É" portent un accent en majuscule, il faudrait qu'il en soit de même pour les "À"....
    Ça ne méritait pas de commentaires...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par La Criante Sam 19 Sep 2020 - 11:43

    Le problème est que le château est posé sur la champagne et que ce n'est pas blasonné (du coup, j'aurais plutôt vu une terrasse).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Ssire Sam 19 Sep 2020 - 16:12

    La Criante a écrit:Le problème est que le château est posé sur la champagne et que ce n'est pas blasonné (du coup, j'aurais plutôt vu une terrasse).
    Effectivement, j'ai zapé le château posé sur la champagne...
    Cela dit, la champagne est une pièce (honorable même !) et suppose un trait bien net alors que la terrasse suppose une délimitation supérieure plus caillouteux ou plus riche en mottes. Sur le dessin proposé, ni caillous ni motte - peut-être terrasse goudronnée ?
    Alors au choix : mouvant de la champagne de sinople (etc) ou posé sur une terrasse de sinople (etc) (Mais attention ! pas "terrassé de sinople" qui ne peut s'employer que si la terrasse n'est pas chargée !)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par La Criante Sam 19 Sep 2020 - 17:32

    Ici, c'est mieux blasonné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Bouray-sur-Juine_(Essonne).svg

    (sur le site de la commune, il y a une coquille en plus : le "ouvert" s'est muté en "couvert").
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Hieronymus Jeu 24 Sep 2020 - 11:32

    La Criante a écrit:Ici, c'est mieux blasonné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Bouray-sur-Juine_(Essonne).svg

    (sur le site de la commune, il y a une coquille en plus : le "ouvert" s'est muté en "couvert").

    A noté que sur Wiki le chateau a gagné 2 fenêtres mentionnées nulle-part.

    Pour la coquille sur le site de la commune, je leur avais signalé mais sans effet pour le moment.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Ssire Jeu 24 Sep 2020 - 15:02

    Hieronymus a écrit:
    La Criante a écrit:Ici, c'est mieux blasonné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Bouray-sur-Juine_(Essonne).svg
    ...
    À noter que sur Wiki le chateau a gagné 2 fenêtres mentionnées nulle-part....
    Avocatons pour Wikipedia: les attributs  d'un château (dont les fenêtres) ne sont blasonnés que si leur couleur ou leur nombre ou leur disposition sont particulières. Ce n'est pas le cas ici, donc il n'y a aucune contradiction entre la présence de fenêtres et le silence les concernant dans le blasonnement.
    Par contre, c'est dans le cas où le château aurait eu comme caractéristique significative d'être sans fenêtre qu'il aurait fallu le blasonner comme tel.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Hieronymus Jeu 24 Sep 2020 - 15:14

    Vous avoquez bien Ssire, merci pour ce détail Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Ssire Jeu 24 Sep 2020 - 15:57

    Hieronymus a écrit:Vous avoquez bien Ssire, merci pour ce détail Very Happy
    Je n'ai pas avoqué - qui serait "appeler une cause en justice", mais bel et bien un de mes néologismes préférés : avocater = plaider gratuitement ((celui-ci particulièrement paradoxal, n'est-il pas ? ;-))...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par twocats Jeu 24 Sep 2020 - 16:30

    "Plaider gratuitement ? Vous exabuser !"
    Maître Étalon

    dehors

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne Empty Re: [FRANCE] Bouray-sur-Juine, Essonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:21