Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Identification armoiries sur couverts argent

    avatar
    frankin
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 24/03/2019

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Identification armoiries sur couverts argent

    Message par frankin Dim 24 Mar 2019 - 19:14

    Bonjour,

    Je cherche à identifier des armoiries d'alliance présents sur des couverts anciens en argent. Peu d'infos. En regardant le poinçon d'orfèvre, je suppose que les couverts datent du début du XXième siècle (je ne sais pas si cela peut aider). Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier les blasons / familles ou me donner des pistes pour retrouver ?

    merci par avance à la communauté.

    Identification armoiries sur couverts argent Blason10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Gonsans Dim 24 Mar 2019 - 19:52

    Bienvenu

    J'ai déjà cherché, me semble-il, et n'ai pas trouvé, hélas.
    avatar
    frankin
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 24/03/2019

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par frankin Ven 29 Mar 2019 - 11:16

    Merci pour la réponse. Est-ce qu'il y aurait quelques piste ou idées pour m'aider à chercher ? J'avoue ne pas trop savoir par où commencer.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Gonsans Ven 29 Mar 2019 - 17:54

    Quelle est la provenance de ces couverts ?  Viennent-ils de votre famille ?
    avatar
    frankin
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 24/03/2019

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par frankin Ven 29 Mar 2019 - 21:45

    Non... Des couverts achetés mais dont l'ancien propriétaire ignorait l'origine... Aucune piste géographique. Du coup, j'ai cherché à identifier les symboles... Un coq, des lunes, crois, epées
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Baron Ven 29 Mar 2019 - 21:46

    Nous avons là, je pense, le couple Marie Robert Guy de Marin de Montmarin et son épouse (mariage en 1907) Marie Françoise Monique de Croze-Lemercier.

    Marin : d'azur, à une fasce d'or, accompagnée en chef de trois croissants d'argent accostés, et en pointe d'un coq d’or (d'argent, au naturel), becqué et membré de gueules.
    Croze : d’argent, à une rose au naturel, tigée, feuillée et boutonnée de sinople, au chef d’azur, chargé d’un croissant d’or.
    Lemercier : de gueules, à une croix ancrée, cantonnée au 1 d'une épée et au 4 d'une ancre, le tout d'argent.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Gonsans Ven 29 Mar 2019 - 22:40

    Total respect ! Baron.
    avatar
    frankin
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 24/03/2019

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par frankin Ven 29 Mar 2019 - 22:46

    Merci beaucoup. Et effectivement, ça rend admiratif... Et j'aurais la curiosité de savoir comment vous avez procédé pour trouver
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Levyryl Ven 29 Mar 2019 - 23:59

    Bravo ! Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Ssire Sam 30 Mar 2019 - 0:21

    Baron a écrit:Nous avons là, je pense, le couple Marie Robert Guy de Marin de Montmarin et son épouse (mariage en 1907) Marie Françoise Monique de Croze-Lemercier.

    Marin : d'azur, à une fasce d'or, accompagnée en chef de trois croissants d'argent accostés, et en pointe d'un coq d’or (d'argent, au naturel), becqué et membré de gueules.
    Croze : d’argent, à une rose au naturel, tigée, feuillée et boutonnée de sinople, au chef d’azur, chargé d’un croissant d’or.
    Lemercier : de gueules, à une croix ancrée, cantonnée au 1 d'une épée et au 4 d'une ancre, le tout d'argent.
    Je ne peux qu'ajouter mon admiration à celles déjà ci-dessus exprimées... cheers  cheers  cheers
    Mais qui est le blasonneur ? Curieux est son "trois croissants d'argent accostés" (pour:"rangées en chef")...
    et est-ce qu'une rose au naturel est rose ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Gonsans Sam 30 Mar 2019 - 8:25

    Et je connais bien leur malouinière où je me rends pour la fête des plantes annuelle ...
    ICI
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Baron Sam 30 Mar 2019 - 9:20

    Merci Very Happy
    Et Mea Culpa. J'ai fait ça de mon portable pendant ma pause au travail, et je n'ai pas prêté attention au manque de précision montrant l'amateurisme du blasonneur. (site collaboratif et de ce fait blasonneur inconnu).

    Bien "rangé" dans Rietstap, mais "accosté", dans ce cas précis, est-il réellement fautif?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Ssire Dim 31 Mar 2019 - 20:14

    Baron a écrit:Merci Very Happy
    Et Mea Culpa. J'ai fait ça de mon portable pendant ma pause au travail, et je n'ai pas prêté attention au manque de précision montrant l'amateurisme du blasonneur. (site collaboratif et de ce fait blasonneur inconnu).

    Bien "rangé" dans Rietstap, mais "accosté", dans ce cas précis, est-il réellement fautif?
    Fautif, oui. Accosté est un attribut pour un meuble principal (ou d'une pièce) posé en pal, de part et d'autre duquel sont posées des figures secondaires.
    Ici, il s'agit de trois croissants rangés en chef: ça ne peut donc pas concerner les croissants des flancs qui ne sont "accostés" que d'un seul côté, ni même celui du centre, qui n'est pas plus "principal" que ne le sont ces deux larrons...

    Contenu sponsorisé


    Identification armoiries sur couverts argent Empty Re: Identification armoiries sur couverts argent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:20