5 participants
bouton de livrée
ISSELNAUTE- Poursuivant renommé
- Message n°2
Re: bouton de livrée
A mon avis, l'entourage du sujet peut être considéré comme écu.
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°4
Non : les armoiries du royaume de Belgique portent un classique lion "rampant", et non comme ici un félin "passant" , qui serait plutôt un léopard lionné.
Ce port de queue entre les jambes se retrouve dans des sculptures de rangs de stalles d'églises en Picardie (Saint Riquier notamment).
Ce port de queue entre les jambes se retrouve dans des sculptures de rangs de stalles d'églises en Picardie (Saint Riquier notamment).
Ssire- Maréchal d'armes
- Message n°5
Hé non, pas léopard lionné, mais lion léopardé, (tête profil = lion, passant = léopardé, et même "couard" = queue entre les pattes arrières)Levyryl a écrit:Non : les armoiries du royaume de Belgique portent un classique lion "rampant", et non comme ici un félin "passant" , qui serait plutôt un léopard lionné.
Ssire- Maréchal d'armes
- Message n°7
Effectivement, ce n'est pas flatteur, mais ça peut être une punition, imposé par un suzerain, pour une lâcheté au cours d'une opération militaire par exemple, ou le refus d'y participer etc...Georges a écrit:Bonjour
Merci messieurs , j'ai hâte de savoir le reste, la queue entre les jambes c'est courant ? Ce n'est pas flatteur pour son propriétaire,, car le blason en soit, est pour montrer la puissance , et leurs gloires.
Le "puni" à alors le choix, soit de "couardiser" sa bête, mais de conserver son blason le rattachant néanmoins à une lignée quelque peu glorieuse, ou de se doter de nouvelles armoiries, gommant sa couardise, mais aussi sa lignée...
Toutefois, il est possible que cette queue ainsi positionnée ait eu des significations différentes, mais que je ne connais pas. Quoiqu'il en soit, justifié ou non ça se blasonne "couard".
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°10
Georges a écrit:Très intéressant ces armoiries, on a hâte de savoir a qui ils appartenait , moi de mon coté , je n'ai pas votre érudition, donc je ne peut rien faire, j'ai cherchais dans les 5 tomes de bouton de livrée de Perrin; et je ne l'ai pas trouvais, pourtant 3500 armoiries y sont répertoriées...
C'est un gag ? Je vous ai expliqué il y a quelques jours que dans les ouvrages "Bouton de livrée de fabrication française" étaient répertoriés les boutons fabriqués en France.
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°12
Georges a écrit: rien ne le laisse suposer
Si : le nom du fabricant , Meyer & Mortimer.