Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 19:06

    Messieurs, Dames bien le bonjour !

    Je suis à la recherche d'informations sur ce haut personnage de la région du Pays d'Auge.
    En entrecoupant plusieurs sources sur l'histoire de la Normandie de la fin du XIVème siècle et le début du XVème, je retrouve toujours de trop brefs passages sur l'histoire de cet écuyer Normand qui mena une troupe à l'assaut de Caen en 1434, au cours de laquelle il y perdit la vie dans une embuscade.

    Je vous donne un aperçu des rares traces que j'ai pu en retrouver :

    -----

    "Histoire de Charles VII, roi de France, et de son epoque, 1403-1461  
    De Auguste Vallet de Viriville"


    "....Une autre famille noble ou peut être la même s'appelait Cantepie ou Chantepie ( et non Quatre Pieds).
    Les Cantepie étaient du Taleu normand et servaient la cause française. Voy. Darsy, Histoire du canton de Gamaches, à la table : Cantepie, Jean de Cantepie en 1421 appartenait au duc de Bourbon (Rymer, tome IV, partie VI, p 10 ).
    Pierre Cantepie, en 1455, fut verdier de la forêt de Lucy Vicomté de Neuchâtel (P.P. 110, 291)....."

    "....Paris le 18 sept 1429 Jean de Cantepie homme d'armes à cheval des nobles du bailliage de Caen, donne quittance à P. Surreau, receveur général et payeur pour les Anglais, de 7 liv. 7 s. 11 d. t., " pour la parpaye d'un mois fini le 15 de ce mois, à l'encontre des ennemis du roi n. s. (Henri VI), estans environ Paris...."

    "...Montre faite devant le bailliage de Caen. Orig. parch signature autographe. (Voyez ci dessus p.114 mandement de Bedford aux Normands.) Cabinet des titres, dossier  Cantepie. Sceau : trois pies chantantes, posées 2 et 1..."

    ------

    Voilà donc, afin de retrouver plus d'informations sur ce personnage dans le but de le reconstituer, je m'aventure donc dans un premier temps à la recherche de sa date de naissance... en vain.
    Une vague recherche alors vers un armorial quelconque... mais malgrès avoir parcouru en travers le volume 20 de l'Armorial Général de France par Hozier... je ne trouve toujous pas trace de ces "pies chantantes", alors un rapport trop ténu entre le sceau et le blason ?   scratch

    J'en requiert à votre aide pour des pistes.

    Merci d'avance !
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty Re: [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Jehan d'Odomont Ven 12 Sep 2008 - 20:00

    voir le recueil d'Armoiries des Maisons nobles de France (H. Gourdon de Genouillac) P.114 - Chantepie (de): "D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre besants d'or, et chargée en coeur d'une pie de sable".

    Blasonnement également repris dans l'Armorial Universel de Jouffroy d'Eschavannes avec en plus la mention "Normandie".

    Blason également présent dans l'armorial général de J.B. Rietstap.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty Re: [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 20:56

    Milles merci JFGR !!!

    C'est assez impressionnant, moi qui ai passé plusieurs semaines à entrecouper des informations voilà qu'il te faut quelques minutes !

    Alors ton secret ? Un classement par ordre alphabétique je suppose ?

    Merci encore, sincèrement.

    Je vois que sur la BNF à savoir Gallica, je n'ai pu télécharger des versions complète des volumes d'Hozier afin de les consulter plus tard.
    Est-ce illégal ? Je ne comprend pas bien.

    Je vais tacher de consulter les recueil que tu m'as laissé, tout simplement génial !
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty Re: [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 21:02

    Je viens en effet de trouver les volumes sur Google Books...
    Il est clair que lorsque l'on sait où chercher, tout devient déjà beaucoup plus limpide ^^

    PS : et je viens grâce à vous de trouver un descendant de ce Chantepie, à savoir Hervé dans l'armorial 20 d'Hozier à la p. 188
    Je continue, merci encore !

    Petite question encore, j'ai du mal à traduire une abréviation sur cet armorial :

    Hervé de Chantepie, Ecy. Sv?. de la Lotterie (Louerie)...
    Pas évident de lire et pis de traduire !

    Ecy. je suppose Ecuyer mais après...
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty Re: [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Jehan d'Odomont Ven 12 Sep 2008 - 21:30

    Et bien, je n'ai juste qu'a ouvrir mes quelques livres (armoriaux) dans ma bibliothèque héraldique et puis c'est tout. Je suis sûr qu'il est également répertorié dans certains armoriaux locaux de Normandie.

    Pour les abrévation, cela doit effectivement correspondre à Ecuyer (qui n'est pas un titre) mais fait état de la noblesse, et ensuite Seigneur de la Lotterie...

    armoiries visibles ici : http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=6419&mode=search

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie) Empty Re: [FRANCE] Jehan de Cantepie ( Jean de Chantepie)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:03