Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf Empty [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf

    Message par Levyryl Sam 14 Juil 2018 - 15:42

    Par privilège seigneurial, une bande noire courant le long des murs de l'église d'un lieu soumis à un seigneur pouvait être garnie d'une sorte d'étroite frise longitudinale noire agrémentée ou interrompe d'armoiries à l'occasion du décès dudit seigneur, décoration funèbre appelée litre (mot féminin).. J'avais lu dans l'Atrium, de mémoire, la présentation d'une dame faisant une étude sur les litres seigneuriales, mais je ne l'ai pas retrouvée, elle a peut-être quitté le forum depuis. Une litre était supposée rester en place une année avant d'être effacée...ou pas ! Une a été retrouvée à l'occasion d'une restauration, il y a peu d'années, dans l'église de Châteauneuf (XV-XVIe siècles), parfois apelé Châteauneuf en Auxois (en Côte d'Or, 21320), et je l'ai vue et photographiée hier.
    j'ouvre le sujet pour pouvoir y insérer les photos dès que je les aurai traitées. J'ai inclus le sujet dans cette rubrique uniquement parce que cette décoration concerne des édifices religieux, et non des armoiries proprement ecclésiastiques.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf Empty Re: [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf

    Message par Levyryl Dim 15 Juil 2018 - 10:38

    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf 9lbh2f
    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf 2881kyr
    [LITRE FUNÉRAIRE] Eglise de Châteauneuf 2qj8um8

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:19