Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    avatar
    rlaz31
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 13/08/2017

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par rlaz31 Dim 13 Aoû 2017 - 8:47

    Bonjour,

    Je suis issu d'une famille d'artisan Ébéniste, et mon grand-père (depuis décédé) conservait avec lui la photo d'un meuble avec des armoiries sculptées.
    Ces armoiries seraient  des armoiries familiales, mais je n'ai pas plus d'informations. Nous sommes d'origine Italie du nord.
    Je m'interroge de plus sur la signification de ce bras qui a l'air de porter une armure qui tient un maillet : je trouve cela paradoxal pour l'époque : les chevaliers ne pouvant pas être des artisans selon moi ...
    Il y a aussi l'oiseau qui ressemble à un rapace ?

    Peut-être vos esprits érudits pourront m'aider.

    Merci.

    Rémy

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? EPJGba

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Sans_titre
    photo upload
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Gonsans Dim 13 Aoû 2017 - 9:39

    le dextrochère au maillet est peu courant, mais existe.
    Par exemple :
    MAGLIONE (Augustin), chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

    D'azur, au dextrochère mouvant du flanc dextre au naturel, rebrassé de gueules, tenant un maillet d'or en pal, accompagné de deux étoiles d'argent à six raiz, une à dextre, une à sénestre ; le tout sénestré d'un tiers de gueules au signe des chevaliers. Livrées : les couleurs de l'écu.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Ssire Dim 13 Aoû 2017 - 9:41

    Il y avait bien des chevaliers-paysans, si l'on en juge par la thèse soutenue par Agnes Jaoui : "Les chevaliers-paysans de l'an Mil au lac de Paladru" (dans "On connait la chanson") Laughing
    Pour le Dextrochère au maillet, même s'il n'existait pas, rien ne l'interdit !


    Dernière édition par Ssire le Dim 13 Aoû 2017 - 9:42, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Gonsans Dim 13 Aoû 2017 - 9:42

    Et encore :
    Bogdan : D'azur au senestrochère armé d'or mouv du flanc tenant un maillet d'or en pal et acc en pointe d'un tertre de sinople Cimier le senestrochère ...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Gonsans Dim 13 Aoû 2017 - 10:11

    A ce sujet, je connais la différence entre un dextrochère et un senestrochère : mais l'usage du mot senestrochère ne tombe t'il pas en désuétude ?
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Klemens Mer 22 Nov 2017 - 15:37

    Quel est le meuble situé en chef ? Un taureau ailé ?

    Contenu sponsorisé


    Armoirie familiale à identifier / symbolique ? Empty Re: Armoirie familiale à identifier / symbolique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:29