Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Après la terrine, le compotier...

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Après la terrine, le compotier... Empty Après la terrine, le compotier...

    Message par anikopol Mer 2 Aoû 2017 - 21:29

    Bonjour,

    Suite de ma visite aux Musée des Arts décoratifs de Paris, une question sur des armes d'alliance figurant sur ce compotier en argent (Paris, 1735).
    Quelqu'un saurait-il l'identifier ?

    Après la terrine, le compotier... Img_0713

    Ma proposition de blasonnement :
    A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre : Bandé de 4 pièces d’argent et de 3 pièces de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.

    Merci de vos avis & commentaires !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par Ssire Jeu 3 Aoû 2017 - 0:24

    anikopol a écrit:....
    Ma proposition de blasonnement :
    A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre : Bandé de 4 pièces d’argent et de 3 pièces de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
    On ne distingue pas de hachures sur la photo, mais curieusement ce que vous blasonner d'or ou d'argent parait plus sombre que l'azur ou le sinople...
    Pour dextre : si la lune n'est pas figurée (je ne distingue pas sur la photo), préférez "croissant"
    pour senestre : si le "bandé" comporte un nombre impair de pièces, alors ce n'est pas un bandé. Ici c'est un trois bandes (de sinople sur champ d'argent) (selon vos couleurs)
    (Note: pour simplifier Ssire et Brinjo utilisons désormais le même pseudo)
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par anikopol Jeu 3 Aoû 2017 - 8:30

    Merci Ssire.
    Je refais un essai un espérant que la photo sera plus lisible :
    https://i.servimg.com/u/f11/19/22/04/73/img_0714.jpg
    Après la terrine, le compotier... Img_0714

    Pour les métaux :
    Je suis sûr de la couleur des pièces blasonnées d'argent.
    Pour la fasce, je suis sûr disons à 85% que c'est de l'or.

    Cela ne parait pas être un croissant "classique", j'ai l'impression que c'est un croissant de lune figuré ; toutefois, je suis un peu gêné car j'ai cru comprendre que par défaut les croissants de lune figurés était placés verticalement ("en pal") en non couché comme ici.

    Sur la base de votre commentaire, une version révisée :
    A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre :  D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par Ssire Jeu 3 Aoû 2017 - 10:14

    anikopol a écrit:Merci Ssire.
    Je refais un essai un espérant que la photo sera plus lisible :
    https://i.servimg.com/u/f11/19/22/04/73/img_0714.jpg
    Après la terrine, le compotier... Img_0714

    Pour les métaux :
    Je suis sûr de la couleur des pièces blasonnées d'argent.
    Pour la fasce, je suis sûr disons à 85% que c'est de l'or.

    Cela ne parait pas être un croissant "classique", j'ai l'impression que c'est un croissant de lune figuré ; toutefois, je suis un peu gêné car j'ai cru comprendre que par défaut les croissants de lune figurés était placés verticalement ("en pal") en non couché comme ici.

    Sur la base de votre commentaire, une version révisée :
    A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou un croissant ?) du même ; à senestre :  D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.
    si le croissant est figuré, on le blasonne lune en croissant ou croissant figuré si le visage est regardant vers dextre, "en décours" si regardant vers senestre.
    regardant vers le chef la lune (ou croissant figuré) est dite en croissant couché si les yeux à senestre, ou en décours couché les yeux à dextre. (tout ça versé si pointe ves le bas)
    Simple, n'est-il pas ?
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par anikopol Jeu 3 Aoû 2017 - 23:46

    Tout à fait simple, en effet...

    Donc si j'ai bien suivi (et bien vu !), on aurait donc :
    A dextre : D’azur à une fasce d’or, accompagnée en chef de trois étoiles d’argent et en pointe d’une lune (ou d'un croissant figuré) en décours couché du même ; à senestre : D'argent à trois bandes de sinople ; le tout surmonté d’une couronne de comte.

    Merci Ssire.

    Il ne reste "plus qu'"à identifier ces armes !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par Levyryl Jeu 3 Aoû 2017 - 23:57

    Ssire a écrit:
    si le croissant est figuré, on le blasonne lune en croissant ou croissant figuré si le visage est regardant vers dextre, "en décours" si regardant vers senestre.
    regardant vers le chef la lune (ou croissant figuré) est dite en croissant couché si les yeux à senestre, ou en décours couché les yeux à dextre. (tout ça versé si pointe ves le bas)
    Simple, n'est-il pas ?

    C'est un sujet pour lequel le difficile intérêt du blasonnement "va croissant"...... Very Happy Laughing

    Contenu sponsorisé


    Après la terrine, le compotier... Empty Re: Après la terrine, le compotier...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:27