Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

[FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann

lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann Empty [FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann

Message par lamidelarose Dim 29 Mai 2016 - 11:26

Messires,

Toujours pour mon projet d'Armorial de "francs-maçons templiers" du 18e s (qui avance bien...), je suis à la recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann (habitant à Strasbourg, son père est pasteur).

Je trouve deux sources, qui ne présentent pas les mêmes armes :

[FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann Native
    Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96458458/f182.item.r=%22Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Rodolphe%20Salzmann%22

Le Rietsap présente des armes bien plus complexes : Famille Saltzmann (Alsace)

Y aurait-il eu une complexification des armes dans le temps ?

J'ai peut-être trouvé par ailleurs la piste d'une reproduction d'un ex-libris du personnage concerné, dans un ouvrage qui serait consultable à la BnF, je vais voir cela... ça permettrait peut-être de trancher entre les deux options.

Je pencherais pour la première option ceci étant. Mais je n'arrive pas à blasonner le meuble en 1 du coupé. Symbole alchimique ?

Merci par avance pour vos lumières.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann Empty Re: [FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann

Message par Brinjo Dim 29 Mai 2016 - 11:36

Sur le Rietsap en référence, en bas de page, il y a un deuxième Saltzmann dont le blason correspond tout à fait au dessin de gallica...
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann Empty Re: [FRANCE] Recherche des armes de Frédéric-Rodolph Salzmann

Message par lamidelarose Dim 29 Mai 2016 - 12:11

Je l'avais automatiquement exclu car ce sont des armes provenant d'Allemagne.

Saltzmann — Heilbronn, Mersebourg. Ertirt.
    Coupé: au 1 de gu. à une marque de marchand d arg. en forme de croix latine renv., cramponnée en chef à dextre; au 2 d'or à une grappe de raisins au naL,pamprée de sin.

Ce qui m'embête donc c'est que ce sont des armes venant d'Allemagne et pas d'Alsace (l'intéressé vient d'Alsace).
    Je suppose donc que l'écrivain du document de Gallica a retenu les mauvaises armes.
    Je pencherais + pour la version alsacienne du Rietsap :

Saltzmann — Alsace (BNob. du St.-Empire,3 déc. 1753.)
    Ecar: aux I et 4 d'arg. à la demi-aigle d'azur, mouv. du parti; au 2 d'azur à une marque de marchand d'or, en forme de croix latine renv., cramponnée
    en chef à dextre: au 3 d'or à une grappe de raisins au naL, pamprée de sin.

Ces armes reprennent par ailleurs partiellement les armes allemandes.

Je pense et espère que l'ex-libris de l'intéressé m'aidera grandement.
    Je vous en ferai une copie ici naturellement.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 29 Mai 2016 - 18:01

Il s'agit effectivement d'une marque de marchand, d'usage "para-héraldique", souvent indépendant d'un contour en écusson, mais ça ce n'est pas un critère, et surtout sans usage de couleurs. La création de l'armorial général a obligé divers marchands, estimés avoir les moyens de payer la taxe sur l'enregistrement (forcé) d'armoiries, à s'en faire composer et un certain nombre sont partis de la marque qu'ils utilisaient dans leur négoce, en s'adaptant aux nécessités de l'héraldique (champ et meuble).  Je connais aussi une marque d'architecte dans ce style. C'est très souvent un "quatre de chiffre"  obtenu en ajoutant des éléments à une croix, mais ça meut être un"Un". Ces marques pouvaient être apposées sur des sacs ou des ballots de marchandises, sur des plombs de douane, sur des contrats, ou servir d'enseignes en façade.
    Quant à l'Alsace, elle fut  terre d'empire avant de devenir française sous Louis XIV, il n'y a donc pas d'incompatibilité entre ces deux provenances et vous avez des chances d'avoir à faire avec deux branches différentes d'une même origine familiale.
    Salzmann correspond en français à Saunier ou Saulnier (l'homme du sel).
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Dim 29 Mai 2016 - 18:45

Merci pour ces précisions messire Levyryl
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Mer 1 Juin 2016 - 11:09

Il est effectivement fort probable que vous soyez face à deux branches d'une même famille, ayant chacune fait souche. C'est assez courant dans les provinces germaniques ; j'en ai chez moi, il y en a chez mon épouse et j'en connais d'autres hors de nos familles respectives.

Je pense que le Salzmann qui vous intéresse est bien l'alsacien du Rietstap. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 20:56