Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+2
twocats
joe Garcia
6 participants

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    avatar
    joe Garcia
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 20/03/2016

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par joe Garcia Ven 1 Avr 2016 - 0:04

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Dsc03020
    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Dsc03019

    J'ai trouvé dans le Champsaut (Hautes Alpes) ce très joli bouton.

    Voici les dimensions : 32 mm de diamètre, 3 mm d'épaisseur, l’arrière est plat et le métal est argenté.

    Je serais reconnaissant à la personne érudite qui pourra me renseigner à son sujet.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par twocats Ven 1 Avr 2016 - 0:29

    Bonjour,

    Il est d'usage sur ce forum de se présenter dans la section Atrium avant toute demande.

    Merci.
    avatar
    joe Garcia
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 20/03/2016

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par joe Garcia Ven 1 Avr 2016 - 11:10

    Bonjour à vous Twocats.
    N'étant pas très à l'aise avec l'informatique, je ne maîtrise pas encore parfaitement les subtilités de
    votre forum,mais cela viendra.
    Je suis donc Joe Garcia,je suis né le 25/03/1935 et je suis retraité.
    J'habite Marseille et je me rends souvent à Saint Aygulf dans le Var.
    J'espère avoir répondu aux coutumes de ce forum et je me tiens à votre disposition
    pour compléter le cas échéant.
    Cordialement
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Levyryl Ven 1 Avr 2016 - 12:38

    Bonjour,
    On ne dit jamais une armoirie au singulier, même s'il y a eu quelques exceptions dans le passé, mais des armoiries (au pluriel) - d'ailleurs au singulier le correcteur d'orthographe, pourtant pas très érudit, souligne en rouge - parce probablement c'est dérivé du terme similaire "les armes" de Un Tel ou de telle ville.
    Quant à titrer votre message du titre même de la rubrique du forum "Identification d'armoiries" ça ne permet pas de le retrouver au milieu de quelques centaines d'autres. J'an ai donc changé le titre pour le rendre plus explicite.
    avatar
    joe Garcia
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 20/03/2016

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par joe Garcia Ven 1 Avr 2016 - 16:58

    Bonjour Levyryl,
    Merci d'avoir amélioré mes connaissances en ce qui concerne "les armoiries", on apprend à tout âge.
    En effet mon  titre initial pouvait prêter à confusion.J'ai profité de l'occasion pour le modifier de nouveau.
    A présent il sera :Un bouton trouvé dans le" Champsaur & Valgaudemar "situé dans les Hautes Alpes.
    Maintenant, c'est avec une grande impatience que j'attends des renseignements sur ce joli bouton.
    Cordialement

    Joe Garcia
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Levyryl Ven 1 Avr 2016 - 18:07

    Vous ne disposez que d'un temps limité pour modifier vos propres messages. J'ai donc modifié votre titre selon votre souhait.
    Ce qui intrigue, c'est que votre lévrier est contourné, c'est à dire orienté dans le sens contraire de ce qui est habituel : il regarde vers senestre, c'est à dire vers la droite du lecteur ou de l'observateur, au lieu de regarder vers la gauche (dextre) c'est à dire vers la droite du présentateur imaginaire censé se trouver derrière l'écu (ce que vous voyez à droite est pour lui à l'épaule gauche, et inversement).
    Les couleurs du champ sont or (=jaune), traduit par un piqueté, et sinople (= vert) traduit par des hachures en biais, ou pourpre (hachures en biais, mais dans l'autre sens) selon que ce bouton était ou non destiné à servir de sceau, auquel cas il constituerait une petite matrice dont les motifs seraient inversés par rapport à l'empreinte produite dans la cire :ce qui fait que dans une telle empreinte, le lévrier se retrouverait dans le "bon" sens.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par La Criante Ven 1 Avr 2016 - 20:36

    Levyryl a écrit:Vous ne disposez que d'un temps limité pour modifier vos propres messages. J'ai donc modifié votre titre selon votre souhait.
    Ce qui intrigue, c'est que votre lévrier est contourné, c'est à dire orienté dans le sens contraire de ce qui est habituel : il regarde vers senestre, c'est à dire vers la droite du lecteur ou de l'observateur, au lieu de regarder vers la gauche (dextre) c'est à dire vers la droite du présentateur imaginaire censé se trouver derrière l'écu (ce que vous voyez à droite est pour lui à l'épaule gauche, et inversement).
    Les couleurs du champ sont or (=jaune), traduit par un piqueté, et sinople (= vert) traduit par des hachures en biais, ou pourpre (hachures en biais, mais dans l'autre sens) selon que ce bouton était ou non destiné à servir de sceau, auquel cas il constituerait une petite matrice dont les motifs seraient inversés par rapport à l'empreinte produite dans la cire :ce qui fait que dans une telle empreinte, le lévrier se retrouverait dans le "bon" sens.
    Ce sont toutes les armoiries (et pas seulement le lévrier) qui sont contournées comme elles le sont effectivement sur un sceau ou lorsqu'elles "regardent" vers la senestre d'autres armoiries et qui sont dites alors contournées par courtoisie.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Gonsans Sam 2 Avr 2016 - 9:19

    Très peu courant pour un bouton de livrée, cette inversion. Ce serait un taillé d'or et de pourpre : peu banal, non plus ! les étoiles à 6 rais sont dans le sens de la partition...Pas trace de marque de fabricant, motif en applique..... Je me demande si ce n'est pas un bouton "étranger" ou de mercerie ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Brinjo Sam 2 Avr 2016 - 9:32

    D'autant plus que, si effectivement l'ensemble est "contourné", le relief lui est le bon : les "bosses" sont "en bosse" et non "en creux", comme le voudrait un sceau pour empreinte. Là on aurait donc un "contourné de courtoisie" (curieux puisque solitaire) auquel cas tout est contourné, sauf les hachures !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par La Criante Sam 2 Avr 2016 - 12:11

    Brinjo a écrit: tout est contourné, sauf les hachures !
    normal que les hachures ne le soient pas puisque les couleurs demeurent les mêmes !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Brinjo Sam 2 Avr 2016 - 12:13

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit: tout est contourné, sauf les hachures !
    normal que les hachures ne le soient pas puisque les couleurs demeurent les mêmes !
    Ma remarque visait l'interrogation de Levyryl : sinople ou pourpre...>>> quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par La Criante Sam 2 Avr 2016 - 12:39

    Brinjo a écrit: quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.

    Pas tout à fait compris votre remarque : si c'était un sceau (ce qui n'est pas le cas), le champ serait de pourpre ; mais ici, dans ce cas curieux d'armoiries contournées par courtoisie, le champ est bien de sinople.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Brinjo Sam 2 Avr 2016 - 13:10

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit: quel que soit le cas, contourné ou non le champ est de sinople.

    Pas tout à fait compris votre remarque : si c'était un sceau (ce qui n'est pas le cas), le champ serait de pourpre ; mais ici, dans ce cas curieux d'armoiries contournées par courtoisie, le champ est bien de sinople.
    Oui je me suis un peu embrouillée... Oublions, c'est secondaire...
    avatar
    joe Garcia
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 20/03/2016

    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Complément d'indices

    Message par joe Garcia Sam 2 Avr 2016 - 14:25

    Bonjour à toutes & à tous,

    Mon Dieu, comme je me sens tout petit au milieu de ce débat d'experts ! Désolé d'avoir perturbé votre week- end.

    A la lecture de vos messages, j'ai regardé de plus près le "bouton" .

    J'ai constaté qu'il est composé de deux éléments:

    a) La partie armoiries
    b) La partie arrière avec le petit anneau pour le coudre

    En regardant plus attentivement la rondelle arrière, on constate,à la perpendiculaire de l'anneau de couture, qu'il y a deux petits trous.
    Je suppose que ce sont les trous de fixation des armoiries sur la rondelle .

    Peut être qu'il s'agit effectivement d'un bouton étranger ,car l'écu pourrait être Espagnol? et était surement cousu sur un vêtement.

    Je ne saurai donc jamais qui a perdu et à quelle époque, ce joli bouton au bord de la rivière le Drac à coté de Saint Bonnet en Champsaur

    Merci encore pour vos investigations  

    J Garcia

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes) Empty Re: [FRANCE] Un bouton trouvé dans le Champsaur & Valgaudemar (Hautes-Alpes)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:10