Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

4 participants

Avis sur une bannière héraldique pour la joute.

jpclamme
    Curieux

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Empty Avis sur une bannière héraldique pour la joute.

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 20:11

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le dessin d'une bannière.

Je fais de la joute à cheval (reconstitution 15ème siècle) et j'ai dessiné une bannière qui me représentera en tournoi.  

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Bannie10

Malheureusement, on m'a dit que la bannière ne respecte pas les règles héraldiques. J'aimerais garder les mêmes éléments et je me demandais si ce design serait acceptable. Si oui quel combinaison de couleurs ?  

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Balson10

Merci d'avance pour votre aide.
    jpclamme
    Curieux

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Empty Re: Avis sur une bannière héraldique pour la joute.

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 20:33

Pensez vous que si je veux garder or, gueules et azur dans le blason, la vraie seule possibilité est la troisième (avec l'ours argent) ?

jpclamme a écrit:Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Balson10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Empty Re: Avis sur une bannière héraldique pour la joute.

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 21:52

jpclamme a écrit:   Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Bannie10Malheureusement, on m'a dit que la bannière ne respecte pas les règles héraldiques.

Parlons plutôt de la principale règle : je ne vois pas en quoi cette bannière contrevient à la principale règle de l'héraldique (je ne parle évidement pas de la composition ni du fait de savoir si cela est trop moderne ou dans le jus de ce qui se faisait au XIVème siècle).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 21:56

jpclamme a écrit:Pensez vous que si je veux garder or, gueules et azur dans le blason, la vraie seule possibilité est la troisième (avec l'ours argent) ?
    Il y a une contradiction avec ce que vous souhaitez et ce que vous proposez !
    Si vous ne voulez que les couleurs or, azur et gueules, la seule possibilité est la quatrième proposition !
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 22:12

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire seulement or, gueules et azur mais que ces couleurs soit incluses.

Plus je regarde les options plus le dernier avec l'ours or, juxtaposé avec le fond or, me semble un peu trop.

La Criante a écrit:
    jpclamme a écrit:Pensez vous que si je veux garder or, gueules et azur dans le blason, la vraie seule possibilité est la troisième (avec l'ours argent) ?
    Il y a une contradiction avec ce que vous souhaitez et ce que vous proposez !
    Si vous ne voulez que les couleurs or, azur et gueules, la seule possibilité est la quatrième proposition !
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 22:21

La Criante a écrit:
    jpclamme a écrit:   Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Bannie10Malheureusement, on m'a dit que la bannière ne respecte pas les règles héraldiques.

Parlons plutôt de la principale règle : je ne vois pas en quoi cette bannière contrevient à la principale règle de l'héraldique (je ne parle évidement pas de la composition ni du fait de savoir si cela est trop moderne ou dans le jus de ce qui se faisait au XIVème siècle).

A ce qu'on m'a dit, le fait que l'ours soit d'un coté rend le blason asymétrique et va à l'encontre des règles.

Pour ce qui est du contenu, il est possible que le dessin de l'ours ne soit pas assez 15ème siècle mais la croix ne devrait pas poser de problème car elle était déjà sur la monnaie de René de Lorraine et sur les étendards de bataille de Réné II lors de la bataille de Nancy.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 22:25

jpclamme a écrit:A ce qu'on m'a dit, le fait que l'ours soit d'un coté rend le blason asymétrique et va à l'encontre des règles.
    Celui qui vous a suggéré cela vous a dit n'importe quoi. Je ne vois pas ce que vient faire l'asymétrie d'une composition dans les règles (en fait une seule règle principale, je le répète, basée sur la superposition des couleurs) Shocked !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 22:28

jpclamme a écrit: me semble un peu trop.

"Trop" quoi ? Qu voulez-vous dire ?
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 22:38

La Criante a écrit:
    jpclamme a écrit:  me semble un peu trop.

"Trop" quoi ? Qu voulez-vous dire ?

Trop de jaune.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 19 Mar 2016 - 23:11

Je vous propose ceci, plus simple (à retravailler dans le style qui vous conviendra) :

la croisette patriarcale vient ici charger l'épaule de l'ours.

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Jpclam10
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Sam 19 Mar 2016 - 23:40

La Criante a écrit:Je vous propose ceci, plus simple (à retravailler dans le style qui vous conviendra) :

la croisette patriarcale vient ici charger l'épaule de l'ours.

Avis sur une bannière héraldique pour la joute. Jpclam10
    C'est une idée à creuser.
    Merci
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 20 Mar 2016 - 11:12

Parcourez les armoriaux XIVème, XVème, vous verrez nombre d'écus au lion chargé en l'épaule d'une fleur de lys ou d'une croisette ou d'un annelet (etc.).
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Dim 20 Mar 2016 - 14:29

La Criante a écrit:Parcourez les armoriaux XIVème, XVème, vous verrez nombre d'écus au lion chargé en l'épaule d'une fleur de lys ou d'une croisette ou d'un annelet (etc.).

Savez vous où je peux trouver des armoriaux du XV ème en ligne ? J'en ai trouvé un ou deux sur le site de la BNF. Je ne vis plus en France et je ne pourrai donc pas simplement aller consulter de vrais documents.  

Merci.
    jpclamme
    Curieux

Message par jpclamme Dim 20 Mar 2016 - 18:31

jpclamme a écrit:
    La Criante a écrit:Parcourez les armoriaux XIVème, XVème, vous verrez nombre d'écus au lion chargé en l'épaule d'une fleur de lys ou d'une croisette ou d'un annelet (etc.).

Savez vous où je peux trouver des armoriaux du XV ème en ligne ? J'en ai trouvé un ou deux sur le site de la BNF. Je ne vis plus en France et je ne pourrai donc pas simplement aller consulter de vrais documents.  

Merci.

J'ai trouvé un site avec de nombreux liens :-)

http://lalanguedublason.blogspot.com/2012/05/armoriaux-anciens.html
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 20 Mar 2016 - 18:49

jpclamme a écrit:http://lalanguedublason.blogspot.com/2012/05/armoriaux-anciens.html

Parfait Smile !
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 25 Mar 2016 - 8:36

Bonjour,
    Je partage parfaitement l'avis de La Criante. Votre dessin initial ne contrevient pas aux règles de l'héraldique. Aucune règle n'impose des armes symétriques.
    Ce qui fait, me semble-t'il la particularité de votre bannière et qui peut la rendre peu conventionnelle (tout en respectant les règles héraldique), c'est qu'à l'origine, la philosophie des armoiries, c'est de pouvoir être identifié facilement et de loin.
    En gros, si on reste sur votre projet initial, l'essentiel de vos armes, c'est la croix patriarcale en meuble principal, accompagnée, en pointe à dextre d'un ours assis tenant une hallebarde.
    Après, je pense qu'il faut se poser la question suivante : le fait que l'ours soit assis sur une souche couleur bois et que la hallebarde ait un manche couleur bois et une partie métallique couleur métal, que cette hallebarde broche un peu sur la croix et enfin que l'ours soit adossé à la croix sont-ils des éléments essentiels ou qui ont une signification importante pour vous ? En effet, tout ces détails viennent compliquer les armes. Il faut donc déterminer s'ils sont utiles. Vous y avez répondu par les exemples donnés par la suite, en supprimant les détails spécifiques de la souche et de la hallebarde, mais en conservant le côté adossé de l'ours.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Ven 25 Mar 2016 - 9:57

Je suis également du même avis en ce qui concerne une pseudo règle de symétrie obligatoire. Cela dit, je suis plus sceptique pour les couleurs. Acceptons le "au naturel" pour le siège de l'ours et pour le manche de la hallebarde, mais quid du champ ? S'il s'agit d'or, c'est pour le moins un or peu convainquant... S'il s'agit d'argent, il diffère de celui du fer de la hallebarde, en conséquence est fautif. Et un champ ne saurait être "au naturel" !
    L'ours lui même pose problème quant à sa représentation non "traditionnelle", non pas parce qu'assis d'une manière "anthropomorphique", mais parce que représenté strictement de profil, les membres senestres seuls visibles...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 1:16