Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    avatar
    Pompier68
    Invité


    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Pompier68 Mar 8 Mar 2016 - 21:43

    Bonjour à tous,

    A la recherche d'une identification de blason, le hasard m'a emmené jusqu'à votre forum, où je pourrai peut être trouver une réponse.

    Je cherche à identifier un blason présent sur un casque. Pourriez vous m'aider svp?


    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Img_2011


    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Levyryl Mer 9 Mar 2016 - 0:16

    C'est un casque en cuir de pompier allemand (ou alsacien-mosellan entre 1871 et 1918) ?
    Si oui, quelle cocarde porte-t-il ? Auriez-vous une photo d'ensemble pour l'identifier et resserrer le champ des recherches?
    La couronne murale à cinq tours nous indique qu'il s'agit d'armoiries municipales.
    avatar
    Pompier68150
    Invité


    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Pompier68150 Mer 9 Mar 2016 - 19:56

    Bonjour,

    Merci pour votre 1er retour.

    En fait, il s'agit d'un casque de fabrication allemande mais d'une dotation Alsace-Moselle. Il n'est pas en cuir mais en métal.
    Il ne possède pas de cocarde. La jugulaire en cuir est maintenue par des rosaces qui représentent une tête de lion.

    Voici quelques photos de plus faites aujourd’hui:

    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) 110
    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) 210
    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) 310
    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) 410


    Merci pour votre aide
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Levyryl Mer 9 Mar 2016 - 21:05

    Désolé, votre casque n'est pas originaire d'Alsace-Moselle, mais de Bavière. Le type des jugulaires suspendues par des anneaux à des têtes de lion, typiquement bavarois, m'a tout de suite orienté !
    Moyennant quoi j'ai cherché où il fallait et j'ai trouvé une plaque strictement identique (sauf qu'elle est probablement en métal blanc, la photo est en noir et blanc) pour la Stadtpolizei de STAFFELSTEIN. Mais votre casque est typiquement pompier, donc corps de pompiers de cette ville. La ville de STAFFELSTEIN s'appelle maintenant BAD STAFFELSTEIN, (= Staffelstein les Bains), elle est située en Bavière dans l'arrondissement de Lichtenfels. Le chevalier représenté est Saint Georges (armoiries connues depuis un sceau du 14e siècle).
    Source (si j'ose dire pour une ville thermale Very Happy ) :
    Erich Radecke, "Polizei-Abzeichen, Helme-Heraldik-Historie", volume 2, 1918 - 1945,page 39, illustration 2/19, éditions Soldi-Verlag, 1993.

    En métal, plus léger que le cuir, je le pense époque de la République de Weimar, ou très peu de temps avant 1914/1918 mais plus probablement époque Weimar. En fait les bavarois ont "pompé" ces bombes de casque en tôle laquée noire sur les casques des dragons et de police & pompiers de leurs voisins de l'empire d'Autriche.
    avatar
    Pompier68
    Invité


    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Pompier68 Jeu 10 Mar 2016 - 22:25

    Bonsoir,

    Tous mes remerciements pour l'aide apportée et votre rapidité de réponse.

    Bien cordialement
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Levyryl Jeu 10 Mar 2016 - 23:50

    Ce fut un plaisir.

    Contenu sponsorisé


    [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière) Empty Re: [ALLEMAGNE] Pompiers de Bad Staffelstein (Bavière)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:05