Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
La Criante
Gonsans
6 participants

    identification blason ou armoiries sur un bouton

    avatar
    Pierre du Rhône
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhône Lun 25 Jan 2016 - 19:17

    Bonjour,

    Merci de m'accueillir sur votre site pour un demande d'identification d'un bouton ancien.
    Je le pense bouton de livrée ou de vénerie ; le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?

    Sinon avec les termes : heaume, couronne, lévrier, limier courant, sanglier, cors de chasse, griffon .... ma recherche n'aboutit à rien.
    La marque du bouton donne une fourchette (1854 - 1930).
    Je me perds dans le vocabulaire héraldique !

    D'avance un grand merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Pierre
    identification blason ou armoiries sur un bouton  P1000119
    identification blason ou armoiries sur un bouton  P1000120
    identification blason ou armoiries sur un bouton  P1000121
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Lun 25 Jan 2016 - 20:05

    Le fabricant est français, mais le client peut être pas, vu la forme de l'écu ...
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Lun 25 Jan 2016 - 20:10

    merci pour ce premier indice.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Lun 25 Jan 2016 - 20:37

    Pierre du Rhône a écrit:le heaume semble correspondre a un marquis ou un comte ?
    C'est plutôt la couronne qu'il faut observer ! Et là, difficile d'en dire plus.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Lun 25 Jan 2016 - 20:40

    Maintenant, c'est le modérateur qui parle : pour les nouveaux sur le forum, il est d'usage de se plier à la traditionnelle présentation ; je suis sûr que vous ne manquerez pas de réparer ce petit oubli dans la partie du forum réservée à cet effet (ATRIUM).
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Lun 25 Jan 2016 - 22:01

    Désolé mais n'étant pas inscrit je ne pensais pas avoir accès au reste du forum

    je suis Pierre de Lyon et je suis collectionneur de couteaux anciens et chineur compulsif !!

    Je chine dans ma partie mais j'aime trouver des objets insolites afin de découvrir leur histoire.

    Ce bouton m'a donc amené sur votre forum car le language héraldique est fort compliqué pour un novice !

    Encore merci pour votre aide afin de résoudre ce mystère
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Lun 25 Jan 2016 - 22:48

    Je tempère ma remarque précédente. Après avoir fait défiler les 2500 boutons ( un peu fastidieux à la fin) de la série Boutons de livrée de fabrication française de Bodard et Perrin, puis Perrin seul, (Patrice du Puy éditeur) , j'ai repéré des boutons de familles françaises du même type que le vôtre ... mais hélas pas celui qui vous intéresse.
    J'ai interrogé un des auteurs des livres ci-dessus et ne manquerai pas de vous dire ce que j'apprendrai.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Lun 25 Jan 2016 - 23:00

    Essai

    De sinople à trois bandes d'or accompagnées de deux cors/huchets entre la première et la seconde et d'un sanglier et d'un lévrier entre la seconde et la troisième, tous d'argent et rangés et posés en bande.
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Lun 25 Jan 2016 - 23:06

    merci Gonsans pour l'intérêt que vous portez a ma recherche

    slts
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Levyryl Mar 26 Jan 2016 - 0:21

    Timbré d'un heaume grillé taré de trois-quarts, couronné, un lévrier à la tête contournée en cimier.
    Soutiens :deux griffons (aussi à la tête contournée, mais c'est fréquent pour les animaux qui présentent un écu).

    On dirait qu'il y a un collier sur la base du heaume, mais c'est peu distinct.
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Mar 26 Jan 2016 - 0:27

    identification blason ou armoiries sur un bouton  P1000122
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Heriwald Mar 26 Jan 2016 - 9:53

    curieuse combinaison entre bouton de livrée et de vénerie ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Levyryl Mar 26 Jan 2016 - 10:26

    Merci pour ce gros plan. Effectivement il y a un collier. La médaille ronde pourrait évoquer celle de Saint Michel, mais le collier lui-même ne correspond pas.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Baron Mar 26 Jan 2016 - 14:15

    Famille belge répondant au nom de "de Braconier" ou "de Braconnier" : De sinople à trois bandes entre la première et la deuxième bande deux cors de chasse et entre la deuxième et la troisième bande un sanglier poursuivi d'un chien de chasse le tout d'or lesdits meubles posés dans le sens des bandes. (blasonnement de Rietstap)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Mar 26 Jan 2016 - 17:00

    Bravo, Baron
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Mar 26 Jan 2016 - 18:57

    bravo Baron cheers

    je lance mes recherches sur cette famille

    merci !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Mar 26 Jan 2016 - 19:18

    L'observation de Heriwald était clairvoyante : Braconnier évoque la chasse Surprised
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Mar 26 Jan 2016 - 19:31

    Pour mieux les connaître : ICI page 49
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Mar 26 Jan 2016 - 22:05

    Gonsans a écrit:tous d'argent et rangés et posés en bande.
    Ces meubles sont posés en barre.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Mar 26 Jan 2016 - 23:20

    Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
    Tout va bien, cher ami ....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Mer 27 Jan 2016 - 19:57

    Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
    Tout va bien, cher ami ....
    Pas de problème mon ami Very Happy !
    Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Mer 27 Jan 2016 - 23:20

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
    Tout va bien, cher ami ....
    Pas de problème mon ami Very Happy !
    Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !

    Rangé, posé, c'est une des premières choses que vous m'avez appris en 2012 ( le temps passe vite.....)
    Ces meubles sont rangés en bande, car ils sont ordonnés/placés le long d'une diagonale qui est dans le sens d'une bande.
    Ces meubles sont posés en bande, car chacun d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
    Qu'est ce que je rate ?
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Jeu 28 Jan 2016 - 0:02

    qqs lien  trouvés !

    mais je ne peux pas les poster avec mon statut d'invité

    maintenant le plus dur c'est de faire le tri pour dater ce bouton et le rattacher a un Braconier

    merci encore !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 7:33

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Oui, oui, je ne veux pas vous contrarier Shocked
    Tout va bien, cher ami ....
    Pas de problème mon ami Very Happy !
    Je préciserai qu'ils sont bien rangés en bande (suivant la direction d'une bande) mais leur orientation fait qu'ils sont posés en barre (suivant l'orientation d'une barre) Wink !

    Rangé, posé, c'est une des premières choses que vous m'avez appris en 2012 ( le temps passe vite.....)
    Ces meubles sont rangés en bande, car ils sont ordonnés/placés le long d'une diagonale qui est dans le sens d'une bande.
    Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
    Qu'est ce que je rate ?
    Je suis d'accord avec Gonsans. La notion "posé" se réfère à la plus grande dimension du meuble, l'exemple le plus évident établissant ça est le poisson, qui est dit "en pal" dans le cas des bars, cf aussy le blason d'Annecy et sa truite "en bande". Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales: on se base alors sur une position que prendrait ce meuble "à plomb", son sens étant alors l'axe vertical dirigé vers le chef, comme pour les meubles "de hauteur" (donc dont le haut s'incline à dextre pour "posé en bande" et "posé en bande" et à sénestre pour "posé en barre".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Gonsans Jeu 28 Jan 2016 - 10:27

    Pierre du Rhone a écrit:qqs lien  trouvés !

    mais je ne peux pas les poster avec mon statut d'invité

    maintenant le plus dur c'est de faire le tri pour dater ce bouton et le rattacher a un Braconier

    merci encore !

    Avez vous vu le lien que je vous ai indiqué plus haut , le 26 ?
    Pour identifier qui a fait fabriquer ce bouton, c'est bien difficile car 1) l'histoire de la famille semble bien compliquée ; 2) la période d'activité de Superieur France est très longue. Sachez que ce bouton était connu de D Perrin, qu'il n'est pas répertorié dans le livre sur les boutons belges, qu'il figurera dans son 4 ème tome des "Boutons de livrée de fabrication française" sans autre précision que "Braconier".
    avatar
    Pierre du Rhone
    Invité


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Pierre du Rhone Jeu 28 Jan 2016 - 20:25

    bonsoir Gonsans

    je n'ai pas pu ouvrir votre lien sur le message du 26 mai je pense avoir trouvé votre lien
    LE GUETTEUR WALLON  page 49

    encore merci

    je cherche sur le chateau de Modave  

    a suivre
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 20:50

    Gonsans a écrit:
    Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
    Qu'est ce que je rate ?
    Ici, en l’occurrence, les cors, le sanglier et le chien sont posés en barre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 21:14

    Brinjo a écrit:Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales
    Vous rangez les cors dans quelle catégorie : longs ou carrés ? Je vous répondrais que cela dépend du dessinateur : j'en ai vus dessinés fortement allongés mais aussi d'autres plutôt ramassés. Ce qui devrait faire foi, c'est, comme vous l'avez parfaitement bien expliqué, l'orientation par rapport à la position par défaut du meuble. Et parlant de meubles de longueur, on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince quand on représente une épée posée en bande (position par défaut "verticale") et que l'on voit ce poisson blasonné comme étant lui aussi posé en bande (position par défaut "horizontale") Suspect .
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 22:18

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Ces meubles sont posés en bande, car chacun  d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
    Qu'est ce que je rate ?
    Ici, en l’occurrence, les cors, le sanglier et le chien sont posés en barre.
    He bien non, je ne suis pas d'accord. Le sujet mérite sans doute d'être traité dans un fil à part, car je pense qu'il va entraîner des débats, vu que la logique de ce posé n'est pas franchement ric et rac
    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales
    Vous rangez les cors dans quelle catégorie : longs ou carrés ? Je vous répondrais que cela dépend du dessinateur : j'en ai vus dessinés fortement allongés mais aussi d'autres plutôt ramassés. Ce qui devrait faire foi, c'est, comme vous l'avez parfaitement bien expliqué, l'orientation par rapport à la position par défaut du meuble. Et parlant de meubles de longueur, on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince quand on représente une épée posée en bande (position par défaut "verticale") et que l'on voit ce poisson blasonné comme étant lui aussi posé en bande (position par défaut "horizontale") Suspect .
    Je n'ai donné la position par défaut que pour deux cas: meuble plus haut que large et meuble de hauteur et largeur comparables. Il en va autrement pour les meubles plus larges que haut. C'est le cas du sanglier et du chien courant - mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
    Je concède que ça manque de rigueur, et que rationnellement, vous avez raison...mais c'est contredit quasiment toujours par l'usage. J'aimerai que vous me citiez un exemple de meuble long, par défaut "en fasce" qui lorsque relevé de 45° dans le sens horaire est blasonné (par un auteur reconnu, ça va de soi) "posé en barre" (et non "en bande")
    Je peux par contre vous donnez d'autres exemple que la truite d'Annecy, chez Palliot par exemple:
    poissons : p548 VII et X; p450 marqueté III
    animaux courant lièvre 415 II,  III et IV; cerf et chien p167 VI
    chez Audoin p 98 planche 82 fig 4 brochet en bande
    Veyrin Forez p79 fig 4 : loup passant...
    Galbreatz p138 fig 302 bélier passant
    etc...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par La Criante Jeu 28 Jan 2016 - 22:32

    Brinjo a écrit:
    Je peux par contre vous donnez d'autres exemple que la truite d'Annecy, chez Palliot par exemple:
    poissons : p548 VII et X; p450 marqueté III
    animaux courant lièvre 415 II,  III et IV; cerf et chien p167 VI
    chez Audoin p 98 planche 82 fig 4 brochet en bande
    Veyrin Forez p79 fig 4 : loup passant...
    Galbreatz p138 fig 302 bélier passant
    etc...
    Oui, je le sais mais, basiquement, ça me gène !

    Contenu sponsorisé


    identification blason ou armoiries sur un bouton  Empty Re: identification blason ou armoiries sur un bouton

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:25