par Brinjo Jeu 28 Jan 2016 - 22:18
La Criante a écrit: Gonsans a écrit:
Ces meubles sont posés en bande, car chacun d'eux est orienté dans le sens d'une bande.
Qu'est ce que je rate ?
Ici, en l’occurrence, les cors, le sanglier et le chien sont posés en barre.
He bien non, je ne suis pas d'accord. Le sujet mérite sans doute d'être traité dans un fil à part, car je pense qu'il va entraîner des débats, vu que la logique de ce posé n'est pas franchement ric et rac
La Criante a écrit: Brinjo a écrit:Le cas est plus douteux lorsqu'il s'agit de meubles aux dimensions sensiblement égales
Vous rangez les cors dans quelle catégorie : longs ou carrés ? Je vous répondrais que cela dépend du dessinateur : j'en ai vus dessinés fortement allongés mais aussi d'autres plutôt ramassés. Ce qui devrait faire foi, c'est, comme vous l'avez parfaitement bien expliqué, l'orientation par rapport à la position par défaut du meuble. Et parlant de meubles de longueur, on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince quand on représente une épée posée en bande (position par défaut "verticale") et que l'on voit ce poisson blasonné comme étant lui aussi posé en bande (position par défaut "horizontale")
.
Je n'ai donné la position par défaut que pour deux cas: meuble plus haut que large et meuble de hauteur et largeur comparables. Il en va autrement pour les meubles plus larges que haut. C'est le cas du sanglier et du chien courant - mais aussi du cor, rarement inscrit dans un carré.
Je concède que ça manque de rigueur, et que rationnellement, vous avez raison...mais c'est contredit quasiment toujours par l'usage. J'aimerai que vous me citiez un exemple de meuble long, par défaut "en fasce" qui lorsque relevé de 45° dans le sens horaire est blasonné (par un auteur reconnu, ça va de soi) "posé en barre" (et non "en bande")
Je peux par contre vous donnez d'autres exemple que la truite d'Annecy, chez Palliot par exemple:
poissons : p548 VII et X; p450 marqueté III
animaux courant lièvre 415 II, III et IV; cerf et chien p167 VI
chez Audoin p 98 planche 82 fig 4 brochet en bande
Veyrin Forez p79 fig 4 : loup passant...
Galbreatz p138 fig 302 bélier passant
etc...