Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+2
Etienne de Vic
La Criante
6 participants

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    avatar
    Jean-Paul2015
    Invité


    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Jean-Paul2015 Ven 9 Oct 2015 - 11:03

    Quid de ces armoiries ? (il s'agit certainement conseiller ou président au parlement au vu du mortier... mais à confirmer)

    http://forum.tempsdesherauts.com/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fimageshack.com%2Fa%2Fimg901%2F97%2FQYfhkn.jpg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par La Criante Ven 9 Oct 2015 - 19:32

    Autres questions :
    - avez-vous pensé à vous présenter dans "l'Atrium" ?
    - pouvons-nous en savoir un peu plus sur les objets que vous présentez ?
    avatar
    Jean-Paul2015
    Invité


    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Réponse

    Message par Jean-Paul2015 Ven 9 Oct 2015 - 19:38

    Qu'est-ce donc que l'Atrium ?
    Quant aux objets, le premier était un blason extrait d'un tableau d'un capitoul, j'ai eu ma réponse (Laurens de Roucous-Castanet)
    Le second est une chevalière (cf. photo...) avec des armes, vraisemblablement d'un juriste, et potentiellement du Languedoc (Toulouse, Albi, secteur tarnais... mais rien de sûr... en tous cas, je n'ai rien trouvé dans l'armorial toulousain de Bremont...)...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Etienne de Vic Jeu 15 Oct 2015 - 21:10

    Si on regarde attentivement la photo, la coiffe au-dessus de l'écu ressemble assez peu à un mortier.

    Je ne suis pas certain que ces armes appartiennent à un magistrat.

    En fait, je pencherais plutôt pour un ecclésiastique.

    Je crois au contraire distinguer une forme rappelant deux cornes et une sorte de pompon caractéristiques d'une barrette. Par ailleurs, deux bâtons sont passés en sautoir derrière l'écu. Bâtons de procession?

    Pour autant, l'héraldique ecclésiastique ne reprend pas ces ornements extérieurs. Selon la dignité dont il s'agit on voit plutôt des  chapeaux avec des houppes surmontant l'écu, et une croix de procession ou crosse mais posée en pal. Bref, je suis assez dubitatif sur ces armes.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Etienne de Vic Jeu 15 Oct 2015 - 21:24

    Pour couronner le tout et compléter mon précédent message, les mondes judiciaire et ecclésiastique ont souvent été poreux en matière de mode vestimentaire et autres attributs.
    On ne peut donc pas éliminer l'hypothèse d'un membre du corps judiciaire.

    Mais ce n'est pas une toque de président à mortier.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Sivane Saray Jeu 15 Oct 2015 - 23:32

    Ce sont effectivement des armoiries ecclésiastiques. Je me suis rappelé un article paru dans "Archives Héraldique Suisse" - Archivum Heraldicum - 2013-I édité par la Société Suisse d'Héraldique.
    Ce sont des armoiries de chanoine français (à cause du pompon sur la barrette)
    Sept illustrations agrémentent l'article et sont similaires au dessin de votre chevalière.
    Ces illustrations sont tirés de l'Armorial du Bibliophile de Joannis Guichard Paris 1870-1873, rééditer par Orsini de Marzo.
    Je vais voir si je peux envoyer l'article d'une manière ou d'une autre (mon scanner est obsolète à cause de Windows 10, Grrr...).
    avatar
    JeanPaul2015
    Invité


    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty REPONSE

    Message par JeanPaul2015 Lun 19 Oct 2015 - 16:24

    Je suis navré de vous ennuyer à nouveau, d'autant plus que je vais contredire ce qui a déjà été dit...

    Il ne s'agit pas d'un bonnet d'ecclésiastique, mais d'un bonnet de magistrat, ce fameux "chaperon" appelé aussi "bonnet" que les présidents dits "à mortier" (Grand'Chambre et Tournelle) portaient parfois parfois sous leur mortier, qu'il soit doté d'un seul ou de deux galons.

    Cependant, si le mortier était réservé aux présidents "à mortier", le chaperon ou "bonnet" était la coiffe de tous les magistrats, présidents et conseillers. Il s'agissait "d'un bonnet de drap noir avec une houpette" (cf. le Rousselet et son Histoire de la magistrature...). La houpette a perduré jusqu'au XVIIe (raison pour laquelle je savais que ces armes étaient antérieures au XVIIIe..., et qu'il s'agissait d'un homme de loi... mais les ornements semblent plus XVIIIe... nouveau problème...). A titre d'exemple, voir le célèbre portrait du président Le Coigneux (XVIIe), ou celui de l'arrêtiste toulousain Jean Catellan (tolosana.univ-toulouse.fr/auteur/086040405).

    Seul "hic", mais "hic" conséquent, les avocats au parlement portaient aussi ce bonnet (sans galon) à quatre côtés revêtu d'un pompon (cette fameuse houpette précédemment évoquée).

    Ce qui m'a orienté vers la magistrature et non le barreau, c'est la présence de "bâtons" derrière les armes. En effet, certains magistrats sous l'Ancien Régime pouvaient porter le bâton, en rappel de la fameuse "main de Justice" (les "bâtons" croisés sont quand même légion dans les armoiries des officiers de la couronne... que cela soit le maréchal de France, le grand maître de cérémonie, les masses du chancelier, bâton de commandement du prévôt de Paris, etc., et je ne cite que les plus célèbres officiers...).

    Mais, second "hic", les huissiers étaient aussi détenteur d'un "bâton", parfois aussi appelé "verge", et ce depuis le XIVème siècle... Troisième hic : les bâtonniers aussi... mais ce bâton n'avait pas, pour les bâtonniers, la même symbolique car il représentait le bâton du chef de la confrérie de St-Nicolas, ancêtre du "barreau"...

    Dans tous les cas, la présence de ces "bâtons" et de ce "bonnet" singulier implique nécessairement un lien avec la justice parlementaire, et aucunement avec l'Eglise... Mais, si le "bâton" souligne le lien du personnage recherché avec un "office", il faut nécessairement se tourner vers le parlement...

    La question reste pendante : à qui appartiennent ces armes (Sud-Ouest) ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Levyryl Lun 19 Oct 2015 - 16:33

    La verge des huissiers était une baguette et non un bâton. Or ici nous avons visiblement des masses :
    vous avez vous-même cité les masses du chanceliers, mais nous avons aussi les chanceliers des universités, et aussi des sorte de bâtons portés par les premiers chantres (je crois) d'un chapitre.....
    avatar
    JeanPaul2015
    Invité


    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty CONFIRMATION

    Message par JeanPaul2015 Lun 19 Oct 2015 - 16:43

    Merci pour votre diligence, Levyryl !
    Oui, en effet, les huissiers ne portent pas de "baton" à proprement parler, mais bien des verges qui sont des baguettes dont l'origine se trouve dans la fonction d'huissier audiencié dont le but était de maintenir l'ordre au cours de l'audience (comme son nom l'indique...).
    En effet, les chanceliers des universités portaient aussi ces bâtons ; quant aux premiers chantres... je n'en sais fichtrement rien !
    Merci à vous !
    avatar
    Jean-Michel007
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 21/09/2015

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Jean-Michel007 Mar 20 Oct 2015 - 14:31

    Voici des photographies de l'originale... peut-être que cela aidera...?...
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE YlAi0g
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE LNHghx
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE 1oecMo
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Sivane Saray Mar 20 Oct 2015 - 15:23

    Voici les illustrations de mon post précédent.
    J'espère fournir des images de meilleures qualité.
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Chanoi11
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Chanoi12
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Sivane Saray Mar 20 Oct 2015 - 15:40

    Trouvé sur Wikipédia...
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Chanoi14
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Etienne de Vic Mar 20 Oct 2015 - 16:01

    Merci syvane c'est très intéressant.
    Pour les armes de ce post je sèche en revanche
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Etienne de Vic Mar 20 Oct 2015 - 16:12

    Sivane Saray a écrit:Trouvé sur Wikipédia...
    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Chanoi14
    C'est un bâton de procession !
    Mais c'est vrai que ça ressemble à une masse d'appariteur...

    Ajouté au fait que les magistrats ont eu des coiffes très proches de la barette, je persiste à m'abstenir de trancher entre ecclésiastique et membre du corps judiciaire.
    avatar
    Jean-Michel007
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 21/09/2015

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Jean-Michel007 Mar 20 Oct 2015 - 16:33

    Merci pour ces précisions... il n'empêche, l'article que vous mentionnez (je suis allé consulter l'ouvrage de Guigard, L'armorial des Bibliophiles qui ne fait état que d'un exemple) souligne bien que les dignitaires ecclésiastiques ne font presque jamais figurer la "barrette" sur leurs armes, le chapeau avec les cordons et pompons (leur nombre variant...) étant la norme... Je suis d'accord avec Etienne de Vic sur la question du bâton : c'est un ornement de procession, et n'a pas de rapport avec les masses qui figurent en ornement des armes... je penche vraiment pour un parlementaire (avocat, magistrat...)... mais cela reste à voir... Je crois que tout le monde sèche..... n'est-il pas ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par alban56 Mar 20 Oct 2015 - 18:01

    Je trouve un procureur de Dijon qui a des armes approchantes mais les couleurs ne correspondent pas et il manque un croissant :

    Bernard CHAMBIN, procureur à Dijon : "D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef de 2 lions affrontés d'or, et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'une étoile d'or"
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Sivane Saray Mar 20 Oct 2015 - 19:08

    Jean-Michel007 a écrit:Merci pour ces précisions... il n'empêche, l'article que vous mentionnez (je suis allé consulter l'ouvrage de Guigard, L'armorial des Bibliophiles qui ne fait état que d'un exemple) souligne bien que les dignitaires ecclésiastiques ne font presque jamais figurer la "barrette" sur leurs armes, le chapeau avec les cordons et pompons (leur nombre variant...) étant la norme... Je suis d'accord avec Etienne de Vic sur la question du bâton : c'est un ornement de procession, et n'a pas de rapport avec les masses qui figurent en ornement des armes... je penche vraiment pour un parlementaire (avocat, magistrat...)... mais cela reste à voir... Je crois que tout le monde sèche..... n'est-il pas ?
    Voici pour aller dans votre hypothèse une toque d'avocat.
    https://i.servimg.com/u/f21/18/08/44/96/loi-ac10.jpg
    Toutefois, je penche tout de même pour le chanoine-chantre.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Levyryl Mar 20 Oct 2015 - 22:52

    Comme pour certains képis mous de l'poque 1900, dont on fait jaillir le sommet au lieu de le renfoncer dans leur bordure, cette barrette est mal présentée : il faut appuyer sur les pans sous la houppette,pour faire apparaître le relief de la coiffe.

    Contenu sponsorisé


    IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE Empty Re: IDENTIFICATION ARMOIRIES CHEVALIERE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:18