gasconha a écrit: Sivane Saray a écrit:Je ne suis pas fan de ces compositions... désolé...
J'ai une préférence pour les composition qui font intervenir le moins d'élément et de couleurs possible...
restons simple ....
Le moins d'éléments, restons simples....
Chers Sivane et Gasconha, c'est quoi le moins d'éléments et le restons simple ?
Pour moi, ce n'est pas le nombre de meubles et de couleurs qui fait qu'on reste simple, c'est le nombre de précisions qu'il faut apporter au blasonnement pour rendre compte du dessin.
Prenons le 1 de Cabron:
le champ est chargé de trois bandes c'est du classique.
Une grappe broche (+1) feuillée spécialement (+1)
Ya un chef, c'est classique, mais il est soutenu (+1)
Chargé de deux lions c'est classique, mais armés lampassés (+1) et queues enlacées (+1)
Pour moi sa complexité est de +5
Mais voyons les votres:
@Sivane
Le meuble principal est un non classique. C'est quoi ? un lion (surement pas vu la queue), un chien, un ...?
Il faut le blasonner (+1). De plus il porte un heaume à spécifier (+1) sommé (+1) d'un dragon, tenant une épée (+1) d'une autre couleur (+1) brochant sur la langue (ou le jet) du dragon (+1)
Désolé mais pour moi ce blason est moins simple que le précédent avec un bilan de complexité de 6 (et j'ai été indulgente parce qu'il faudrait aussi préciser les positions : l'animal casqué est-il passant, arrêté ...? Devrait-il avoir des griffe - il serait alors désarmé ?
@GasconhaÀ première vue plus simple, votre blason présente quand même ses degrés de complexité.
L'arbre n'est pas dans une couleur héraldique, ça en fait pour moi une complexité (1) il est fruité différement (+1) et m^me d'une façon non orthodoxe, puisque seul le gland "naturaliste" est d'or, alors que le gland héraldique comprend la cupule (+1)
l'arbre est arraché, ce qui n'est pas par défaut donc (+1)
Les glands sont au nombre de 7 disposés selon un arc de cercle, et non au hasard dans le feuillage. On y sent une volonté qui devrait être blasonnée, que je taxe de (+1) Ce qui nous amène à un total (+5) comparable à celui de Cabron.
Le blason n'est pas qu'un rendu visuel, c'est un code à déchiffrer, une image, pas seulement à contempler, mais aussi à lire. Et la complexité réside dans cette lecture, pas dans le nombre de couleurs.
Ceci n'étant que mon avis...