Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+10
iveragh
twocats
Levyryl
Hieronymus
Brinjo
La Criante
halvarik
Rollo
YdK
Sivane Saray
14 participants

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Sivane Saray Dim 7 Juin 2015 - 23:37

    Rappel du premier message :

    La Mairie de Villers-Canivet a le projet de doter la commune d'armoiries.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par La Criante Mer 21 Sep 2016 - 21:24

    Ssire a écrit:C'est vrai, y'a pas grand chose. Pas même d'enquerre !  Very Happy

    lol!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par La Criante Mer 21 Sep 2016 - 21:26

    Rollo a écrit:En effet, le choix est lamentable. Tout ce qu'il faut éviter a été retenu. Cette réalisation est d'une nullité absolue !

    Ah mais on a échappé à l'écartelé, tout de même ! Very Happy
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par iveragh Ven 23 Sep 2016 - 11:26

    Whaouu.... Etant l'auteur de l'immondice que certains d'entre vous décrivent avec beaucoup de discernement, j'ai un peu hésité à répondre, d'autant que certains messages venant vraiment du raz des pâquerettes, il n'y a effectivement pas grand chose à répondre...

    Que le choix du blason ne vous plaise pas, libre à vous, à vrai dire, je m'en contrefous. En revanche, que ce dégoût affiché s'accompagne de remarques franchement désobligeantes à mon égard, et qui, à écouter certains me vaudraient presque des coups de bâton, c'est nettement plus pathétique...

    Alors, si l'on m'autorise un droit de réponse, pour resituer le contexte, le projet retenu par la municipalité est une variante de ma proposition initiale (http://www.armorial-limousin.fr/projet_villers.png), qui a été fortement amendée par les archives départementales du Calvados. Ainsi m'ont été imposés :
    1/ l'azur à la place de l'or
    2/ les 3 cloches, avec la nécessité qu'une d'entre elles ait un émail différent
    3/ la disparition de la crosse

    Alors certes, j'aurais pu refuser d'effectuer ces modifications, c'est vrai. Cela aurait peut-être permis d'éviter de m'en prendre plein la gueule de la part des "éminents" membres de ce forum. Quoique, c'est pas sûr, l'élitisme et les egos mal placés rendant souvent aigris...

    A bon entendeur...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Ssire Ven 23 Sep 2016 - 12:35

    iveragh a écrit:Whaouu.... Etant l'auteur de l'immondice que certains d'entre vous décrivent avec beaucoup de discernement, j'ai un peu hésité à répondre, d'autant que certains messages venant vraiment du raz des pâquerettes, il n'y a effectivement pas grand chose à répondre...
    Que le choix du blason ne vous plaise pas, libre à vous, à vrai dire, je m'en contrefous. En revanche, que ce dégoût affiché s'accompagne de remarques franchement désobligeantes à mon égard, et qui, à écouter certains me vaudraient presque des coups de bâton, c'est nettement plus pathétique...
    Alors, si l'on m'autorise un droit de réponse, pour resituer le contexte, le projet retenu par la municipalité est une variante de ma proposition initiale (http://www.armorial-limousin.fr/projet_villers.png), qui a été fortement amendée par les archives départementales du Calvados. Ainsi m'ont été imposés :
    1/ l'azur à la place de l'or
    2/ les 3 cloches, avec la nécessité qu'une d'entre elles ait un émail différent
    3/ la disparition de la crosse
    Alors certes, j'aurais pu refuser d'effectuer ces modifications, c'est vrai. Cela aurait peut-être permis d'éviter de m'en prendre plein la gueule de la part des "éminents" membres de ce forum. Quoique, c'est pas sûr, l'élitisme et les egos mal placés rendant souvent aigris...
    A bon entendeur...

    Puisque je suis le premier à avoir mis le doigt sur le résultat du concours, et avoir exprimé mon peu d'enthousiasme pour le produit retenu (plan-plan), voici ma réponse aux "reproches" faits :
    - En ce qui me concerne le projet de départ me semble plutôt supérieur au modifié : le nombre de couleurs y est le même -mais pour moi le nombre n'a jamais été un critère - mais il est réparti très différemment (l'or au 2 éclaire l'ensemble en particulier). Bon ça n'en fait pas une réussite spectaculaire, mais bon, j'ai eu à en faire de plus banals pour certaines communes. Car en fait, les critiques visent plus la commune que le blason: ce sont les exigences exprimées qui conduisent à des figurations pauvres...
    - C'est d'ailleurs en réaction à ce cahier des charges minorant, que j'avais envoyé ma "canne ivée filaire", qui a dû être reçue avec mépris et haussements d'épaule (donc pour moi pas d'ego "aigris" de concurrent dépité !) et effectivement, il eut sans doute été préférable de refuser les modifs. Le seul reproche que je me permets vous concernant, c'est sans doute d'avoir accepté de vous abaisser à appauvrir ce que le cahier des charges vous restreignait déjà à produire "plan-plan"
    - Au moins avez vous produit "propre" (sans faute, sans enquerre), ce que j'ai souligné (Peut-être avec une ironie excessive...)
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Rollo Ven 23 Sep 2016 - 12:43

    Je partage en tout point l'analyse de Ssire.
    Il aurait mieux valu ne pas céder aux exigences du cahier des charges !
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Sivane Saray Ven 23 Sep 2016 - 14:15

    Je reste sur mon idée de départ.
    Cela manque, pour moi, de poésie.
    J'apprécie très modérément les partitions pour un blason de base.
    Le rendu informatique enlève beaucoup de la sensibilité de l'auteur.
    La reprise tel quel des armoiries de la Normandie ne me plaît pas.
    Par contre, l'idée du dragon est très intéressante. Je suis malheureusement passé totalement
    à côté... Il aurait pu être le meuble principal.

    Je vous assure que je ne suis absolument pas frustré, ni égocentriquement aigri.
    Et, encore une fois, je vous félicite d'avoir été retenu pour votre composition héraldique.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Hieronymus Ven 23 Sep 2016 - 14:59

    Je comprends bien votre énervement !!
    Lire un flot de critique sur son œuvre n'est pas du tout agréable !
    Mais au delà du ton de certains, ces critiques étaient plutôt justifiées je trouve...

    De mon côté je ne change pas une ligne de mon commentaire initial. Connaissant désormais la proposition initiale, je la trouve meilleure que la proposition retenue, bien que toujours un peu plan plan pour reprendre le terme ci dessus.
    Je ne suis toujours pas fan de la partition, toujours pas fan du quartier Normand, mais surtout désormais je m'interroge très fortement sur ces fameuses "archives départementales du Calvados".
    Quel ""expert"" se cache derrière ces demandes de modifications grotesque ???
    iveragh
    iveragh
    Curieux


    Nombre de messages : 9
    Localisation : Limoges (87)
    Date d'inscription : 23/10/2015

    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par iveragh Ven 23 Sep 2016 - 16:09

    Je conçois totalement ces points de vue, parfois négatifs, et ne m'en formalise pas, ayant assez peu de temps à consacrer à des polémiques futiles, et (peut-être naïvement) considérant que la passion héraldique qui nous anime tous ici est plus fédératrice que les quelques divergences artistiques qui peuvent naître ça et là...
    Pour en revenir au débat qui a été amorcé, et qui je pense a toute sa place sur ce forum, la question de fond est de savoir à quel niveau l'héraldiste doit placer le curseur face aux exigences éventuelles d'une commune. Et surtout, à quel point il doit anticiper les demandes qui lui seront faites par cette commune.

    Dans le cadre des différents projets que j'ai eu à soumettre à des municipalités, j'ai souvent été confronté à des demandes complémentaires farfelues, qui ne rentraient plus dans les normes de l'héraldique : des dégradés, des figures trop personnalisées, etc... A chaque fois, il m'a fallu faire de la pédagogie (comprise ou non au final) pour expliquer les règles basiques de l'héraldique, et interroger sur le souhait réel de la municipalité : un blason ou un logo ? Souvent hélas, cette étape a marqué la fin du projet, quand il n'était pas ensuite repris indépendamment pour créer une hérésie mi-blason mi-logo...

    En ce qui concerne le cas présent, je ne pense pas qu'il faille blâmer la commune, mais plutôt les AD du Calvados, qui ont très (trop ?) fortement influencé les différents projets, avec des remarques qui me laissent pour certaines encore perplexe. En cela, la commune a juste voulu s'assurer de la cohérence historique du blason auprès des instances compétentes, et n'a fait que transmettre les remarques. En revanche, j'assume totalement le fait d'avoir tenu compte de ces remarques, dans la mesure où d'une part elles n'amenaient aucune enquerre, et d'autre part elle correspondaient à la commande de l'utilisateur final du blason. Et pour cela, j'ai passé outre mes réticences personnelles sur le choix final des émaux, en estimant qu'après tout, mes goûts n'ont pas vocation à être universels et partagés par tous... Quant à la présence du quartier normand, pour tout dire, je l'ai senti comme un élément fortement attendu (et sur ce point je ne me suis pas trompé), même si je ne raffole pas de ces références trop brutes à la région (comme d'ailleurs je rechigne à utiliser les hermines bordées de gueules -que j'ai en horreur- pour les communes de ma région, qui pourtant me les demandent systématiquement...).

    Sans faire preuve de frustration, j'ai conscience que dès lors que l'on se lance dans un tel projet, il faut se tenir prêt à se faire déposséder dans 99 % des cas de son idée initiale parce que des adaptations seront forcément demandées. Le projet initial que l'on présente ne sert en réalité que de trame, et chaque personne du jury aura sa propre idée pour personnaliser un peu plus le blason. Libre ensuite à l'héraldiste d'accepter ou non...

    Mais là encore, je conçois totalement que tout le monde n'ait pas la même vision des choses.

    Sans rancunes...

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Commune de Villers-Canivet - Page 3 Empty Re: [FRANCE] Commune de Villers-Canivet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:12