Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
twocats
PeraAsperaAdAstra
6 participants

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    PeraAsperaAdAstra
    PeraAsperaAdAstra
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 24/02/2015

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par PeraAsperaAdAstra Mar 24 Fév 2015 - 18:16

    Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai découvert au hasard de mes flâneries des armoiries au sein de la crypte d'une basilique romane du VIème siècle du centre de la France, et j'aurais aimé que vous m'éclairiez quand à leurs origines.

    Il s'agit d'une tour accostée de deux lions (ou autres créatures à quatre pattes...) affrontés.

    Je dispose de photographies mais ne sais pas comment les lier à ce post.

    En espérant que vous pourrez m'éclairer de vos lumières...

    Merci d'avance !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par twocats Mar 24 Fév 2015 - 18:22

    Bonjour,
    Une localisation précise de la basilique serait d'une grande aide. Vous pouvez m'envoyer l'image à : twocats at free point fr et je la posterai.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par twocats Mer 25 Fév 2015 - 15:36

    Voici la photographie :
    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Fullsi10

    Il s’agit de la basilique Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand (Auvergne).
    J'ai trouvé (mais en Languedoc) Cazenove de Pradines (de) : D'azur, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une terrasse de sinople, accompagnée de deux lions affrontés du second.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par Levyryl Mer 25 Fév 2015 - 16:37

    Il s'agit apparemment de fonts baptismaux.
    PeraAsperaAdAstra
    PeraAsperaAdAstra
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 24/02/2015

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par PeraAsperaAdAstra Ven 27 Fév 2015 - 8:20

    Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina, aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par Ssire Ven 27 Fév 2015 - 16:59

    PeraAsperaAdAstra a écrit:Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina,   aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
    Disons présentent des similitudes... Tours et lions ne sont pas des raretés, et la position utilisée dans ce blason n'est pas non plus fort originale. Les éléments plus déterminants seraient
    - les merlons échancrés à la gibeline - mais peut-on distinguer ça sur la photo ?,
    - le "ouvert et ajouré de sable" - qui ne correspond pas : il n'y a pas de fenêtre -donc rien d'ajouré- et la porte semble plus être ouverte du champ que de sable !
    - le tout mouvant d'une terrasse de sinople - ce que la photo ne présente pas même avec beaucoup de bonne volonté...
    PeraAsperaAdAstra
    PeraAsperaAdAstra
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 24/02/2015

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par PeraAsperaAdAstra Ven 27 Fév 2015 - 17:26

    Ssire a écrit:
    PeraAsperaAdAstra a écrit:Ce qui m'a marqué pour tout vous dire, c'est que les meubles étaient similaires aux armoiries de ma famille, qui s'avère être originaire d'Italie : "D'azzurro alla torre d'argento, merlata alla ghibellina,   aperta e finestrata di nero, accostata da due leoni rossi controrampanti, il tutto movente da una campagna di verde"
    Disons présentent des similitudes... Tours et lions ne sont pas des raretés, et la position utilisée dans ce blason n'est pas non plus fort originale. Les éléments plus déterminants seraient
    - les merlons échancrés à la gibeline - mais peut-on distinguer ça sur la photo ?,
    - le "ouvert et ajouré de sable" - qui ne correspond pas : il n'y a pas de fenêtre -donc rien d'ajouré- et la porte semble plus être ouverte du champ que de sable !
    - le tout mouvant d'une terrasse de sinople - ce que la photo ne présente pas même avec beaucoup de bonne volonté...

    Je suis totalement d'accord avec vous cher Ssire.
    Pour préciser mes dires, la tour et les lions dont les seules choses que j'ai pu vaguement discerner sur le moment, et à savoir dans une crypte, et derrière un meuble.
    En résumé, je ne voyais pas grand chose dans l'obscurité du lieu et avec le mauvais angle de vision dont je disposais.
    C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre ces photographies, et après avoir pu les regarder dans de meilleures conditions, je me suis dit qu'en dépit du fait qu'il ne s'agissait visiblement pas là des mêmes armoiries, il serait intéressant de retrouver à quoi celles-ci correspondaient.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par La Criante Ven 27 Fév 2015 - 22:42

    Il me semble que la tour n'est pas seulement accostée par les lions mais aussi supportée !
    Une meilleure photo ne serait pas du luxe car effectivement, on a un peu de mal à discerner si ce sont vraiment des lions.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par Klemens Jeu 5 Mar 2015 - 11:11

    Les armoiries affichées sur votre avatar me font plus penser à celles d'une ville (rameau végétal et couronne murale) que d'une famille. Il s'agit de quelle famille ?

    Autrement, oui, les lions et les tours sont très fréquents en héraldique italienne.
    PeraAsperaAdAstra
    PeraAsperaAdAstra
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 24/02/2015

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par PeraAsperaAdAstra Jeu 5 Mar 2015 - 11:27

    C'est tout à fait vrai ! Il s'agit des armoiries d'une commune italienne nommée "Torre de' Busi", et qui était autrefois au centre des terres de ma famille (Busi). Les armoiries, outre le rameau et la couronne, sont en fait la représentation des plus anciennes de ma famille (en tout cas d'après mes recherches actuelles). Elles ont par la suite évolué, le lion de droite devenant or, certainement sous l'influence espagnole.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par Klemens Jeu 5 Mar 2015 - 12:02

    D'accord. C'est ce que je présumais mais je préférais poser la question. Wink
    PeraAsperaAdAstra
    PeraAsperaAdAstra
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 24/02/2015

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par PeraAsperaAdAstra Jeu 5 Mar 2015 - 12:05

    Vous avez bien fait !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par La Criante Mar 10 Mar 2015 - 9:42

    Je viens de trouver par hasard ce blasonnement dans le Rietstap mais sans plus de précision sur la localisation de cette famille :

    Chastillon : D'or à la tour crénelée de quatre pièces de gueules soutenue de deux lions affrontés de sable le tout soutenu d'une terrasse de sinople.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte Empty Re: [FRANCE] Identification d'armoiries dans une crypte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:57