Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 19:53

    Bonjour à tous,

    Un nouveau manuscrit sur lequel j'ai du mal à identifier l'alliance.
    J'aimerais savoir comment vous blasonnez les armes de Madame, épouse d'un Levis et quel peut être son patronyme ?

    Description du manuscrit :
    «Armes d'alliance de la famille de Levis(-??) (f°77r) -- «De Levis Hours», Heures, France, ca 1410-1420 [Yale University, Beinecke Library, 400]. -- Arms on ff. 77r (parti : au 1, d'or à trois chevrons de sable ; au 2, ???) may have been painted over original arms.»

    Et l'illustration :
    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) 10411810
    Merci de vos "lumières" Smile
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Gonsans Sam 17 Jan 2015 - 20:49

    D'or à cinq émanches de sable à dextre ? (Fernon 28 t)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par La Criante Sam 17 Jan 2015 - 21:16

    C'est ce que l'on appelle un parti émanché, ici de sable et d'or.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 21:19

    La Criante a écrit:C'est ce que l'on appelle un parti émanché, ici de sable et d'or.
    C'est bien ce que je pensais, mais j'hésitais... Merci Smile
    Je vais chercher l'identification.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Sam 17 Jan 2015 - 21:57

    Je trouve :
    Westkerke - Zélande
    Botland (van) - Zélande
    Hendersom - Hollande

    Reste à savoir si ce sont des alliances possibles pour les Lévis...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Ssire Sam 17 Jan 2015 - 23:14

    La Criante a écrit:C'est ce que l'on appelle un parti émanché, ici de sable et d'or.
    Je ne suis pas complètement d'accord...(cf le coupé émanche de Fernon 28r p219.
    Il faut préciser "mouvant d'un flanc à l'autre"
    Mais dans ce cas pourquoi ne pas blasonner diectement: (cf image 29h p 221):
    Emanché de 5 pièces de sable sur 4 et deux demies d'or mouvant d'un flanc à l'autre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par La Criante Sam 17 Jan 2015 - 23:43

    D'abord, vous remarquerez "l'imperfection du dessin" puisque les émanchures de sable touchent quasiment le flanc senestre de l'écu alors que celles d'or ne touchent pas le flanc dextre.
    La majorité des "parti émanché" que j'ai pu voir en héraldique médiévale sont dessinés de telles façon que les émanchures ne touchent pas les flancs.
    Question blasonnement, en héraldique médiévale, (j'en prends un dans le rôle d'armes Bigot : Jehans de Maule), on ne parlait pas d'émanché mais d' "escu party d'or et de gueules endenté l'un en l'autre" !
    Dans tous les ouvrages que je possède (armorial le Breton, Bellenville etc.), la traduction de ces armes par les auteurs "modernes" est toujours "parti émanché".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Gonsans Sam 17 Jan 2015 - 23:49

    AnneBhD a écrit:Je trouve :
    Westkerke - Zélande
    Botland (van) - Zélande
    Hendersom - Hollande

    Reste à savoir si ce sont des alliances possibles pour les Lévis...

    Bien loin du Languedoc....je crains
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Ssire Sam 17 Jan 2015 - 23:51

    La Criante a écrit:D'abord, vous remarquerez "l'imperfection du dessin" puisque les émanchures de sable touchent quasiment le flanc senestre de l'écu alors que celles d'or ne touchent pas le flanc dextre.
    La majorité des "parti émanché" que j'ai pu voir en héraldique médiévale sont dessinés de telles façon que les émanchures ne touchent pas les flancs.
    Question blasonnement, en héraldique médiévale, (j'en prends un dans le rôle d'armes Bigot : Jehans de Maule), on ne parlait pas d'émanché mais d' "escu party d'or et de gueules endenté l'un en l'autre" !
    Dans tous les ouvrages que je possède (armorial le Breton, Bellenville etc.), la traduction de ces armes par les auteurs "modernes" est toujours "parti émanché".
    Ah bon !
    Certes, le dessin est ambigu quant au mouvant. Il me semble que l'intention était d'aller jusqu'au bord (mais ne faisons pas de procès d'intention...)
    Si c'était le cas, n'est-il pas nécessaire de préciser mouvant d'un bord à l'autre ? Si je lis (parti emanché, je limite les dents au milieu de chaque champ !
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Dim 18 Jan 2015 - 8:50

    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:Je trouve :
    Westkerke - Zélande
    Botland (van) - Zélande
    Hendersom - Hollande
    Reste à savoir si ce sont des alliances possibles pour les Lévis...
    Bien loin du Languedoc....je crains
    Effectivement.
    Savez-vous s'il existe une généalogie des Lévis ?

    @La Criante : Tout à fait d'accord avec votre explication pour les émanchés anciens, mis à part "l'imperfection du dessin" Very Happy

    Ssire a écrit:Si je lis (parti emanché, je limite les dents au milieu de chaque champ !
    Il faut savoir que, même dessiné ainsi, cela sera lu "parti-émanché de sable et d'or" et identifié comme étant les armes des Lévis.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Ssire Dim 18 Jan 2015 - 9:18

    Bon restons en là, pour moi vos "parti-émanchés anciens" sont actuellement des émanches (je rejoints Gonsans) en les faisant mouvant du flanc dextre jusqu'au flanc senestre.
    À+, sur un autre fil !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Gonsans Dim 18 Jan 2015 - 10:27

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:Je trouve :
    Westkerke - Zélande
    Botland (van) - Zélande
    Hendersom - Hollande
    Reste à savoir si ce sont des alliances possibles pour les Lévis...
    Bien loin du Languedoc....je crains
    Effectivement.
    Savez-vous s'il existe une généalogie des Lévis ?


    Oui, sur Geneanet ( je ne vois pas comment vous pouvez vous en passer ?) : j'ai déja contrôlé 76 alliances ..........Cela devient lassant. En même temps, j'ai  regardé sur une période trop étendue, n'ayant pas fait attention à la date figurant dans votre premier post.


    @La Criante : Tout à fait d'accord avec votre explication pour les émanchés anciens, mis à part "l'imperfection du dessin"  Very Happy

    Ssire a écrit:Si je lis (parti emanché, je limite les dents au milieu de chaque champ !
    Il faut savoir que, même dessiné ainsi, cela sera lu "parti-émanché de sable et d'or" et identifié comme étant les armes des Lévis.

    identifié comme les armes des Lévis ????? alien

    Et puis je suis d'accord avec Ssire qui est d'accord avec moi lol!
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Dim 18 Jan 2015 - 12:46

    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:Savez-vous s'il existe une généalogie des Lévis ?
    Oui, sur Geneanet ( je ne vois pas comment vous pouvez vous en passer ?)
    Je ne m'intéresse à la généalogie que pour identification d'armoiries...

    Gonsans a écrit:
    AnneBhD a écrit:Il faut savoir que, même dessiné ainsi, cela sera lu "parti-émanché de sable et d'or" et identifié comme étant les armes des Lévis.
    identifié comme les armes des Lévis ?????
    Erreur de ma part : il s'agit de la famille alliée aux Lévis, dont la configuration est rare et peut donc être blasonnée de plusieurs manières, sans que cela change l'identification.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Klemens Lun 19 Jan 2015 - 12:41

    J'ai fouillé la généalogie Lévis (c'est mon rayon) mais pour le moment, je n'ai rien trouvé. Si ma fille me lâche les basques, je pourrais m'y remettre dans l'après-midi. Very Happy
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par AnneBhD Lun 19 Jan 2015 - 12:53

    @Gonsans et @Klemens : merci pour les recherches généalogiques Very Happy
    Je cherche aussi de mon côté, quand j'ai le temps.

    Complément d'info : le manuscrit date des années 1410-1420.
    Mais... les armes peuvent correspondre à un possesseur ultérieur, car elles sont suspectées d'être surpeintes... ("Arms may have been painted over original arms.")

    Contenu sponsorisé


    Alliance Levis (blasonnement et identification ?) Empty Re: Alliance Levis (blasonnement et identification ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:07