Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

5 participants

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond)

Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Empty [En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond)

Message par Crevecoeur Sam 31 Oct 2009 - 19:54

Cet armorial fut compilé en 1789 puis dessiné par la Comtesse de Raymond en 1866.

Née dans une ancienne famille agenaise, Marie de Raymond se passionne, dès l’enfance, pour la généalogie et l’héraldique.  Elle constitue de nombreux recueils sur la descendance des familles locales qu’elle lègue avec sa bibliothèque historique aux Archives départementales en 1885. Parmi les manuscrits figue l’ « Armorial de la descendance de la noblesse d’Agenais en 1789 » dessiné et peint par cette érudite en 1866, complété par un deuxième tome dans lequel à chaque nom de famille, après la description des armoiries, est dressée la généalogie.

Et en plus ces dates sont indiquées sur le manuscrit lui même Wink

Blason singulier trouvé sur cet armorial:

La description de ce blason est la suivante:
    "D'or, à trois perdrix au naturel, becquées et membrées de gueules"
    Ces perdrix sont "au naturel". Cela veut il dire que l'on peut contourner une enquerre en passant par le "au naturel"?
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Empty Re: [En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond)

Message par Baron Dim 1 Nov 2009 - 11:54

Si ma mémoire est bonne, on peut mettre un meuble au naturel sur n'importe quel champ.

Dans cet armorial, dont j'admire la qualité esthétique, j'en relèverai un

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Sans_t12

J'aime beaucoup l'idée... et je serais curieux d'en savoir l'origine
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Empty Re: [En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond)

Message par Crevecoeur Dim 1 Nov 2009 - 16:04

Le baron a écrit:Si ma mémoire est bonne, on peut mettre un meuble au naturel sur n'importe quel champ.
    beurk! c'est de la triche! Mad

Le baron a écrit:Dans cet armorial, dont j'admire la qualité esthétique, j'en relèverai un

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Sans_t12

En voici le blasonnement:
    FORCADE (DE) - DE COMMARQUE - MONDE
    Béarn
    D'or, au dextrochère de carnation, armé de gueules mouvant du bas du flanc senestre de l'écu et tenant une épée aussi de gueules surmontée de deux vaches passantes aussi du mesme l'une au dessus de l'autre, la vache inférieure sans tête qui paraît avoir été coupée par le tranchant de cette épée.

Etonnant, non?
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 23:33

Ami Crevecoeur,

Effectivement, les meubles qualifiés de "au naturel" sont représentés avec les couleurs qu'ils possèdent dans la nature et la règle dite de l'alternance des couleurs ne s'applique pas à eux.
    Aussi, il existe une particularité en ce qui concerne l'"arc-en-ciel", ce dernier est toujours représenté au naturel s'il est composé de quatre bandes d'émaux ordonnés ainsi ; or, gueules, sinople et argent, mais on ne le précise pas en blasonnant l'écu où il est représenté.

Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

Wilfried de Wahldberg
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Crevecoeur Mar 3 Nov 2009 - 23:38

Merci pour vos réponses! décidement, je n'aime pas cette notion de "au naturel" qui au final détruit toute harmonie en autorisant n'importe quoi. Un blason est un signe de reconnaissance, pas une planche de B.D! dhu
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 6 Mar 2010 - 0:11

Je résume : en héraldique, "au naturel", ce n'est pas bien "naturel"...... Laughing Twisted Evil
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Lun 23 Juin 2014 - 20:43

Crevecoeur a écrit:Cet armorial fut compilé en 1789 puis dessiné par la Comtesse de Raymond en 1866.
    http://www.lot-et-garonne.fr/archives/documents/Raymond/raymond.htm
    Mise à jour du lien (ce qui permettra dans le titre de changer [inactif] en [En ligne] Smile
    http://www.cg47.org/archives/documents/Raymond/raymond.htm
    En fait, c'est le nom de la racine du site qui a changé...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Empty Armorial agenais

Message par Gonsans Sam 10 Jan 2015 - 18:22

ARMORIAL AGENAIS : ICI
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Sam 10 Jan 2015 - 19:12

à Gonsans : vous êtes un peu trop sobre (niveau information Smile

"1866, RAYMOND (comtesse Marie de, chanoinesse de Ste-Anne de Munich), Armorial de la descendance de la noblesse d'Agenais en 1789, Agen."
    et une illustration :
    [En ligne] [FRANCE] Armorial de l'Agenais (comtesse de Raymond) Agenai10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 11 Jan 2015 - 15:19

Effectivement, c'est mieux comme vous le présentez !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 7:15