Est ce que quelqu'un l'a et dans ce cas, qu'en pensez vous? Est-il aussi complet qu'il en a l'air, en vaut-il la peine?
+5
La Criante
alban56
Jehan d'Odomont
Crevecoeur
Lolek
9 participants
[Papier] Traité d'héraldique
Invité- Invité
- Message n°1
[Papier] Traité d'héraldique
Personne n'a encore parlé du traité d'héraldique de Michel Pastoureau? j'en suis étonné, j'ai eu l'occasion d'y jeter un œil, il m'a paru tres complet, tres bien écrit, plus abordable dans sa version de poche (le grand format est à 80euros près de chez moi)
Est ce que quelqu'un l'a et dans ce cas, qu'en pensez vous? Est-il aussi complet qu'il en a l'air, en vaut-il la peine?
Invité- Invité
- Message n°2
Re: [Papier] Traité d'héraldique
en la matière, j'ai plusieurs traités, dont "Armorial illustré des Connétables et des Maréchaux de France" de Arnaud Bunel.
http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm
Lolek- Poursuivant renommé
- Message n°3
Pour Pastoureau, le fait est qu'il est tellement incontournable qu'on l'a... oublié
Crevecoeur- Poursuivant renommé
- Message n°4
Nous le citons de toute façon très régulièrement dans nos échanges, justice lui est donc rendue.Lolek a écrit:Pour Pastoureau, le fait est qu'il est tellement incontournable qu'on l'a... oublié
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
- Message n°5
Je suis en train d'achever la lecture du Traité d'héraldique de M. Pastoureau. Vraiment incontournable pour qui s'intéresse à l'héraldique. Clair précis et qui permet de balayer tous les fantasmes et fausses idées sur l'héraldique. Tout passionné se doit de l'avoir lu, c'est absolument indispensable.
alban56- Héraut d'armes
- Message n°6
Je viens de remporter sur ebay le traité de M. Pastoureau que je n'avais pas encore (le prix me freinait à vrai dire). Je pense avoir obtenu un prix correct, donc je suis content, je vais enfin pouvoir le dévorer
Jehan d'Odomont- Poursuivant renommé
- Message n°7
Je viens tout juste de l'achever. INDISPENSABLE et ça se lit bien.
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°8
Je possède depuis plusieurs années le fameux traité de M. Pastoureau. Le caractère incontournable de cet ouvrage, déjà précisé par d'autres ici, fait qu'il est quasiment toujours sorti de ma bibliothèque
Crevecoeur- Poursuivant renommé
- Message n°9
Bonne lecture Alban! ce livre est passionnant!alban56 a écrit: Je viens de remporter sur ebay le traité de M. Pastoureau que je n'avais pas encore (le prix me freinait à vrai dire). Je pense avoir obtenu un prix correcte donc je suis content, je vais enfin pouvoir le dévorer
Invité- Invité
- Message n°10
Je ne connais pas ce traité, mais un qui sembel être oublié est "le Nouveau Traité des Armoiries " de Victor Bouton
Je ne connaissais rien à l'héraldique avant de lire ce livre il y a quelques années, et depuis je n'en demords pas !!
Je ne connaissais rien à l'héraldique avant de lire ce livre il y a quelques années, et depuis je n'en demords pas !!
alban56- Héraut d'armes
- Message n°11
Le "Traité d'héraldique" de Michel Pastoureau et le "Nouveau traité des armoiries" de Victor Bouton sont 2 ouvrages qui ne traite pas du même aspect de l'héraldique. Je dirais donc que leur lecture est complémentaire.
Invité- Invité
- Message n°12
De quoi donc parle le traité de M. Pastoureau ?
alban56- Héraut d'armes
- Message n°13
De quoi donc parle le traité de M. Pastoureau ?
D'héraldique pardi !
Blague à part, le Traité de Michel Pastoureau ne traite pas de la manière de composer un blason mais aborde le côté historique et social de l'héraldique dans la société depuis le XIIe siècle. Cet ouvrage reste un incontournable pour celui qui s'intéresse à l'héraldique.
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°14
J'ajouterai, en ce qui me concerne, que ce remarquable traité figure en première posiiton dans ma bibliothèque
Henryk- Curieux
- Message n°15
Traité d'Héraldique d'Hervé Pinoteau. Dommage qu'il soit en noir et blanc.
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°16
J'ai commandé il y a quelques jours le "Traité d'Héraldique" de Michel Pastoureau, et je viens d'entrer en possession de cet ouvrage. C'est un pavé ! J'apprendrai certainement beaucoup.
Invité- Invité
- Message n°17
Vous y apprendrez TOUT, sieur Levyryl ! N'omettez surtout pas la lecture des notes qui sont des mines d'informations !
J'ai rencontré ce matin, Michel Pastoureau en personne, venu en conférence dans mon ancienne université dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage "Les couleurs de nos souvenirs".
Ce livre est réellement un petit bijou. Il est très abordable à lire car rédigé sous forme de récit autobiographique.
Quant à M.Pastoureau c'est vraiment un homme admirable, un puits de science tout en même temps qu'un homme timide et humble.
Peut-être que je m'emballe un peu trop, mais cette rencontre a été pour moi une réelle satisfaction, d'autant que je serais certainement amenée à travailler avec lui dans les mois à venir.
Je voulais partager ça avec vous !!!
J'ai rencontré ce matin, Michel Pastoureau en personne, venu en conférence dans mon ancienne université dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage "Les couleurs de nos souvenirs".
Ce livre est réellement un petit bijou. Il est très abordable à lire car rédigé sous forme de récit autobiographique.
Quant à M.Pastoureau c'est vraiment un homme admirable, un puits de science tout en même temps qu'un homme timide et humble.
Peut-être que je m'emballe un peu trop, mais cette rencontre a été pour moi une réelle satisfaction, d'autant que je serais certainement amenée à travailler avec lui dans les mois à venir.
Je voulais partager ça avec vous !!!
Invité- Invité
- Message n°18
Les couleurs de nos souvenirs a obtenu le prix Médicis 2010... Je l'ai appris ce matin !
Invité- Invité
- Message n°19
A vous lire, Dame Élise, on ressent votre enthousiasme et c'est communicatif!
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°20
Effectivement ce traité est une "somme" - si je puis dire, habitant dans la Somme....
Avec les notes, il m'a fallu un mois pour le lire attentivement. J'ai apprécié le bon sens avec lequel il nous met en garde contre certains auteurs exaltés symbolistes ou autres.
Avec les notes, il m'a fallu un mois pour le lire attentivement. J'ai apprécié le bon sens avec lequel il nous met en garde contre certains auteurs exaltés symbolistes ou autres.
Vermant- Héraut d'armes
- Message n°21
Les échanges relatifs à l'échiqueté, Avatar de Damoiselle Elise, ainsi que sur ses travaux (Mémoire héraldique) ont fait l'objet de deux sujets distincts sous BLABLATORIUM:
http://heraldique.virtuaboard.com/t1329-autour-d-un-echiquete-d-or-et-d-azur
http://heraldique.virtuaboard.com/t1330-memoire-sur-l-heraldique-par-dame-elise
http://heraldique.virtuaboard.com/t1329-autour-d-un-echiquete-d-or-et-d-azur
http://heraldique.virtuaboard.com/t1330-memoire-sur-l-heraldique-par-dame-elise
antonio conti- Curieux
- Message n°22
Pastoureau, quelle passion!
Il ya plusieurs années, j'ai acheté «L’uomo e il colore», une étude très intéressante sur l'histoire de la couleur et de leur perception. Publié en Italie avec le magazine "Storia e Dossier" 5 Mars 1987 (Giunti Editore, Firenze). Je ne sais pas si cette étude a été publiée en français. Super!.
Je suis propriétaire et j'ai lu la quatrième édition du traité. Un ouvrage fondamental que je recommande à tout le monde en Italie (et encore plus en France ou en Belgique!!!).
C'est très intéressant, "Medioevo simbolico" en France sous le titre "Une historie symbolique du Moyen Age occidental".
a.
Il ya plusieurs années, j'ai acheté «L’uomo e il colore», une étude très intéressante sur l'histoire de la couleur et de leur perception. Publié en Italie avec le magazine "Storia e Dossier" 5 Mars 1987 (Giunti Editore, Firenze). Je ne sais pas si cette étude a été publiée en français. Super!.
Je suis propriétaire et j'ai lu la quatrième édition du traité. Un ouvrage fondamental que je recommande à tout le monde en Italie (et encore plus en France ou en Belgique!!!).
C'est très intéressant, "Medioevo simbolico" en France sous le titre "Une historie symbolique du Moyen Age occidental".
a.