Gonsans a écrit:
OUI , l'intendant épouse Marguerite ou Minerve Mailly de Chateaurenaud ! Et ce sont leurs armoiries que vous nous montrez.....????
C'est incompréhensible.
J'attire votre attention que la devise figurant sur votre photo est celle de l'intendant ! On ne peut imaginer que des Cadot portent des armes 1) inconnues, 2) identiques à celles de l'intendant 3) et une devise aussi copiée sur celle de l'intendant....
Marguerite de MAILLY de CHATEAURENAUD (de) 1794-1873, fille d'Antoine de MAILLY et Anne "Rosalie" RECEVEUR, mariée avec Félix MARTIN
La clef de l'énigme réside sans doute dans les dates : 1794/1873, nous ne sommes pas du tout dans la même génération, ni d'ailleurs dans le même régime politique, elle est née pendant la Révolution française, a vécu sous l'Empire, la Restauration et le second empire. Elle est née quarante ans après le décès de la dame ensevelie dans la chapelle Madame.
On peut supposer que l'union de Félix Martin se situe environ vingt ans après la naissance de cette Marguerite, soit sous l'Empire ou sous Louis XVIII.
Par suite de je ne sais quel lien généalogique ou de dévolution, rachat, etc, de terres,
les descendants des Mailly de Champagne se connectent avec les Mailly de Picardie ou achètent leurs terres.....?
Inachevée ou dégradée, la Chapelle Madame est achevée ou restaurée par leurs soins et à leurs frais, en vertu de quoi ils font sculpter leurs armoiries sur ce fronton.
La chapelle porterait donc les armes de ceux qui l'ont achevée, et non pas les armes de la personne qui y est ensevelie et de son époux.....C'est la seule explication logique qui me vient à l'esprit. Ce qui expliquerait que nous n'ayons pas des armes Cadot de Sébeville.
Je ne suis pas généalogiste : à vous, cher ami, de trouver la relation entre ces familles et ainsi confirmer ou détruire cette hypothèse.
Je ne me doutais pas que j'allais soulever une telle énigme historique/généalogique/héraldique en ouvrant ce sujet pour valoriser le patrimoine de la Picardie (ou une curiosité du patrimoine de Picardie)!!! Mais c'est fort intéressant.
Du coup, nous n'avons pas des armes d'alliance inversées avec le mari à senestre, mais une autre curiosité à nous mettre sous la dent.....