Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 16:25

    En 1743, le marquis Louis-Victor de Mailly épouse Antoinette Cadot de Sébeville. Celle-ci meurt en 1752. Son mari, très affligé, lui fait construire dans les années 1757 une chapelle mausolée, desservie par les Cordeliers voisins. Ceci explique que la Chapelle Madame constitue un des rares exemples de bâtiment où sont sculptées des armes d'alliance, dans lesquelles celles de l'épouse sont à la place d'honneur à dextre, à l'inverse des usages courants faisant figurer les armes du mari à dextre et celles de l'épouse à senestre.
    Les époux Capron, qui habitent l'ancien couvent des Cordeliers, ont fait d'immenses efforts pour provoquer et mettre en oeuvre une restauration de la chapelle par la municipalité et les pouvoirs publics.
    Voici l'état des armoiries en 2004 :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Fn5sie

    Etat des armoiries en 2009 :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 122f69l

    Note :
    Famille de Mailly : d'or à trois maillets de sinople.
    Commune de Mailly-Maillet : d'oàr à trois maillets de gueules.


    Dernière édition par Levyryl le Mar 7 Oct 2014 - 15:08, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 16:43

    Etat en 2014, vue générale :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Jhpsht
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 16:52

    Les ornements extérieurs :
    -lion senestre :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 21ceebo
    -lion dextre :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 2lmvq89
    -la couronne :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Zxtsh1
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Lun 6 Oct 2014 - 20:14

    Pourquoi dit on que ce sont les armoiries Cadot de Sebeville ?
    Une hure de sanglier manque à l'appel............;;
    Martin me plait bien : ICI
    Felix Martin plus précisément et Minerve ou Marguerite de Mailly.
    L'histoire est à revoir ...........
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 22:55

    Ah, je me suis fié à ce que j'ai trouvé sur internet concernant cette chapelle et ce mariage. Plus encore, je me suis fié au panneau officiel de présentation implanté près du monument. L'absence d'une hure nous laisse sans défense.....contre une histoire officielle. Ferions-nous face à une désinformation du KGB (devenu FSB), du GRU, de la CIA ???? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad dhu
    J'ai pris la précaution de photographier ce panneau officiel : le voici.
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Bhj5mr
    Ce monument aurait-il été armorié par la génération suivante ? Il y a de quoi être surpris (et abusé, si c'est le cas). Montrez-nous les armoiries Cadot de Sébeville, que nous puissions instruire le dossier et, quant à la version officielle, la mettre en examen....
    lol! study scratch
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Lun 6 Oct 2014 - 23:02

    Les armoiries Cadot de Sébeville sont à enquerre si on ne prend pas la précaution d'indiquer que la hure de sanglier est au naturel.
    De gueules à une hure de sanglier au naturel couronnée d'or à l'antique, allumée et défendue d'argent, acc. de trois roses d'or.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 23:03

    Gros plan sur les armoiries :
    1°/à dextre :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 2hebvrk
    2°/ à senestre :
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 2znqvte
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 23:10

    La chapelle en 2007 avant la pose du lanternon (chef d'oeuvre de compagnons, sur la photo suivante):
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 1ta4wn

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance R1hj76

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance 35j056c


    Dernière édition par Levyryl le Lun 6 Oct 2014 - 23:26, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Lun 6 Oct 2014 - 23:19

    Je pense que vous vous êtes embrouillé dans vos photos...
    Celle que vous nous montrez concerne les Mailly comtois (dit de Chateaurenard).
    La chapelle est picarde, construite par d'autres Mailly, selon moi  non apparentés.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Lun 6 Oct 2014 - 23:53

    Non, je ne me  suis pas embrouillé, pour l'excellente raison que toutes les photos ont été prises sur le même site, à Mailly-Maillet, département de la Somme, en Picardie. J'y suis allé souvent, et ai suivi différentes phases de la restauration de la chapelle Madame. Le panneau explicatif - sur lequel vous reconnaîtrez d'ailleurs la chapelle - est implanté à quelques mètres de celle-ci. Si le panneau, et internet, nous racontent une histoire fausse, ou erronée quant au nom des époux, c'est celui qui a le premier répandu cette version qui aurait confondu deux familles, et chacun a compilé dessus sa version....Cependant  je trouve bien sur internet une Françoise Antoinette Cadot de Sébeville qui épouse  Louis Victor de Mailly, comte de Rubempré..... donc la version officielle paraît crédible et authentique.
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance E8kas4

    Je complète cette notice, en indiquant que la page wikipedia "Liste des seigneurs de Mailly" mentionne bien notre homme, qui finit maréchal de camp ( ce grade sera plus tard transformé, à la Révolution, en celui de général de brigade) et son union avec Françoise Antoinette Cadot de Sébeville, qui lui apporta une dot considérable et descendait d'un certain général Montigny, par alliance.
    A noter que quand on cherche sur Google des images pour les armoiries Cadot de Sébeville, en vrac on trouve celles que vous indiquez  et  aussi des images (mauvaises) de notre chapelle, mais pas les armoiries qui figurent sur la dite chapelle - à croire qu'elles n'ont jamais intéressé personne avant moi.....Question
    lol!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 0:47

    Je trouve aussi des Mailly de Chateaurenaud (Mailly et non de Mailly), marquis aussi,que vous indiquez : mais pas d'accointances apparentes avec la Picardie.
    Nous avons apparemment deux familles (ou deux branches)  Kadot devenu Cadot de Sébeville, et Cadot de Sébeville qui ont des armoiries totalement différentes. L'intendant Martin dont vous donnez les armoiries aurait-il un lien avec cette seconde famille ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 8:19

    Levyryl a écrit:Je trouve aussi des Mailly de Chateaurenaud (Mailly et non de Mailly), marquis aussi,que vous indiquez : mais pas d'accointances apparentes avec la Picardie.
    Nous avons apparemment deux familles (ou deux branches)  Kadot devenu Cadot de Sébeville, et Cadot de Sébeville qui ont des armoiries totalement différentes. L'intendant Martin dont vous donnez les armoiries aurait-il un lien avec cette seconde famille ?

    OUI , l'intendant épouse Marguerite ou Minerve Mailly de Chateaurenaud ! Et ce sont leurs armoiries que vous nous montrez.....????
    C'est incompréhensible.
    J'attire votre attention que la devise figurant sur votre photo est celle de l'intendant ! On ne peut imaginer que des Cadot portent des armes 1) inconnues, 2) identiques à celles de l'intendant 3) et une devise aussi copiée sur celle de l'intendant....


       Marguerite de MAILLY de CHATEAURENAUD (de) 1794-1873, fille d'Antoine de MAILLY et Anne "Rosalie" RECEVEUR, mariée avec Félix MARTIN
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par AnneBhD Mar 7 Oct 2014 - 9:14

    Gonsans a écrit:
    Martin me plait bien : ICI
    Petit problème : en fait, il s'agirait d'une famille "de France"
    On peut les retrouver ICI.
    "(Cau)Martin, intendant" est une sorte de "titre courant" des Archives de l'Aube... L'identité est en bas à gauche de chaque série de 2 images.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par AnneBhD Mar 7 Oct 2014 - 9:43

    Pour résumer :
    à dextre, membre de la famille "de France", Champagne, originaire d'Artois, fascé d'argent et d'azur, chargé de six fleurs de lis de gueules, 3, 2 et 1, devise : «recto tramite» (illustration Archives de l'Aube, novembre 1667)
    à senestre, membre de la famille "de Mailly" (illustration Toison d'or)
    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance France10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 9:45

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Martin me plait bien : ICI
    Petit problème : en fait, il s'agirait d'une famille "de France"
    On peut les retrouver ICI.
    "(Cau)Martin, intendant" est une sorte de "titre courant" des Archives de l'Aube... L'identité est en bas à gauche de chaque série de 2 images.

    Effectivement !!!!  au temps pour moi.
    Ce qui fait rebondir le sujet ....

    C'est alors Louis de France et Louise de Mailly-Nesle , plus cohérents avec le site....
    Mais pas d'inversion de positions des armoiries.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 10:19

    Gonsans a écrit:

    OUI , l'intendant épouse Marguerite ou Minerve Mailly de Chateaurenaud ! Et ce sont leurs armoiries que vous nous montrez.....????
    C'est incompréhensible.
    J'attire votre attention que la devise figurant sur votre photo est celle de l'intendant ! On ne peut imaginer que des Cadot portent des armes 1) inconnues, 2) identiques à celles de l'intendant 3) et une devise aussi copiée sur celle de l'intendant....


       Marguerite de MAILLY de CHATEAURENAUD (de) 1794-1873, fille d'Antoine de MAILLY et Anne "Rosalie" RECEVEUR, mariée avec Félix MARTIN

    La clef de l'énigme réside sans doute dans les dates : 1794/1873, nous ne sommes pas du tout dans la même génération, ni d'ailleurs dans le même régime politique, elle est née pendant la Révolution française, a vécu sous l'Empire, la Restauration et le second empire. Elle est née quarante ans après le décès de la dame ensevelie dans la chapelle Madame.
    On peut supposer que l'union de Félix Martin se situe environ vingt ans après la naissance de cette Marguerite, soit sous l'Empire ou sous Louis XVIII.
    Par suite de je ne sais quel lien généalogique ou de dévolution, rachat, etc, de terres,
    les descendants des Mailly de Champagne se connectent avec les Mailly de Picardie ou achètent leurs terres.....?
    Inachevée ou dégradée, la Chapelle Madame est achevée ou restaurée par leurs soins et à leurs frais, en vertu de quoi ils font sculpter leurs armoiries sur ce fronton.
    La chapelle porterait donc les armes de ceux qui l'ont achevée, et non pas les armes de la personne qui y est ensevelie et de son époux.....
    C'est la seule explication logique qui me vient à l'esprit. Ce qui expliquerait que nous n'ayons pas des armes Cadot de Sébeville.
    Je ne suis pas généalogiste : à vous, cher ami, de trouver la relation entre ces familles et ainsi confirmer ou détruire cette hypothèse.
    Je ne me doutais pas que j'allais soulever une telle  énigme historique/généalogique/héraldique en ouvrant ce sujet pour valoriser le patrimoine de la Picardie (ou une curiosité du patrimoine de Picardie)!!! Mais c'est fort intéressant.  Very Happy
    Du coup, nous n'avons pas des armes d'alliance inversées avec le mari à senestre, mais une autre curiosité à nous mettre sous la dent.....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 12:17

    C'est (comme dit ci-dessus) Louis de France et Louise de Mailly-Nesle , plus cohérents avec le site....
    Pas d'inversion d'armoiries.
    Pas de Martin , lamentable erreur de ma part : voir l'intervention de Anne.
    Et l'alliance Martin et Mailly de Franche Comté est exogène à notre propos.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 13:01

    On commence à y voir plus clair !
    Louis de France et Louise de Mailly-Nesle , c'est quelle époque ?
    Mon hypothèse que la chapelle Madame porte les armoiries de ceux qui, à un moment quelconque, ont fait des travaux sur cette chapelle, et non pas celles de la défunte et de son époux, et ont possédé ou honoré cette chapelle, cadre-t-elle avec cette alliance ? Question
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 14:28

    Je continue de raconter n'importe quoi. Faut que je marque une pause...
    Là c'est de Louis XV qu'il s'agit ! lequel porte d'autre armes que celle de la famille de France.
    A suivre....

    Marie-Louise Françoise Victoire de MAILLY
    •Née le 17 janvier 1721
    •Décédée en 1763 , à l’âge de 42 ans

    Parents
    •Victor-Alexandre de MAILLY 1696-1754
    •Victoire Delphine, Françoise de BOURNONVILLE 1697-1774

    Union(s) et enfant(s)
    •Mariée le 22 avril 1743 , Vaulx Vraucourt, 62159, Pas de Calais, NPC, FRANCE, avec
    Charles Antoine Alexandre Joseph de FRANCE-NOYELLES
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Heriwald Mar 7 Oct 2014 - 15:04

    La sculpture est archi XIXe ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 15:09

    Vu les développements du sujet, j'ai raccourci le titre en supprimant la mention "Madame à dextre".....
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Heriwald Mar 7 Oct 2014 - 16:48

    voici une image à propos ...[FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance France10
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par AnneBhD Mar 7 Oct 2014 - 17:05

    Maillets de gueules ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 17:09

    La famille de Mailly a connu diverses déclinaisons de ses armes, tant par branches que par récupération dans les armoiries de leurs anciennes possessions. Ainsi, les armes de la commune de Mially-Maillet ont des maillets de gueules, comme je l'ai signalé....
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Heriwald Mar 7 Oct 2014 - 17:09

    comme sur mon image qui ne s'affiche point ... Faudrait des maillets pour l'y clouer !!!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Levyryl Mar 7 Oct 2014 - 17:11

    Si, l'image s'affiche...mais lentement !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 17:20

    Heriwald a écrit:voici une image à propos ...[FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance France10

    écartelé, aux 1 et 4 fascé d'argent et d'azur, de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules posées 3, 2 et 1, qui est de France d'Ezecques, aux 2 et 3, d'or à trois maillets de sinople, qui est de Mailly. ... deux bannières en sautoir, l'une aux armes de France d'Hézecques, l'autre, d'argent à la croix de gueules, qui est de Bouchaut. Charles-Isabel-Désiré-Guilain de France, chevalier, comte d'Hézecques, héritier de la baronnie de Mailly et des privilèges de la branche aînée de cette illustre maison, après la mort de Louis, marquis de Mailly, son oncle, arrivé en 1774, avait épousé Berthine-Françoise-Josèphe de Harchies.

    Ce qui nous conduit à imaginer que Charles-Isabel-Désiré-Guilain de France a relevé les armes Mailly : pas de mariage ???

    A vérifier..
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par AnneBhD Mar 7 Oct 2014 - 17:30

    Gonsans a écrit:aux 2 et 3, d'or à trois maillets de sinople,  qui est de Mailly.
    et pourquoi je vois les maillets de gueules ??!!
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Gonsans Mar 7 Oct 2014 - 19:23

    AnneBhD a écrit:
    Gonsans a écrit:aux 2 et 3, d'or à trois maillets de sinople,  qui est de Mailly.
    et pourquoi je vois les maillets de gueules ??!!

    On trouve sinople,or, azur, sable, n'importe quoi...
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Etienne de Vic Mar 7 Oct 2014 - 20:02

    Interessants vos développements.  On se croirait dans une chasse au tresor.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance Empty Re: [FRANCE] Mailly-Maillet : la Chapelle Madame, armoiries d'alliance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:48