Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    Message par lamidelarose Mar 26 Fév 2013 - 17:20

    Certains d'entre vous savent faire des hachures & co sous le logiciel de dessin vectoriel Inkscape ? J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Sad
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Re: [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    Message par Etienne de Vic Mar 26 Fév 2013 - 20:59

    lamidelarose a écrit:Du même avis que vous Messire daphi.

    A ce propos, certains d'entre vous savent faire des hachures & co sous le logiciel de dessin vectoriel Inkscape ? J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Sad

    je n'ai pas trouvé non plus. Mais il est vrai que je suis vite dépassé.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Re: [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    Message par flocon Mer 27 Fév 2013 - 18:58

    Sur Inkscape, il n'est pas difficile du tout de faire hachures, points et autres. Pour remplir une figure, on peut utiliser une couleur pleine, un dégradé linéaire ou radial, un motif ou un échantillon.
    Or chacun est personnalisable.

    En l'occurence, il faut utiliser les motifs après avoir créé ses propres motifs.
    Pour ceux que cela intéresse, qu'ils se manifestent : je peux vous donner le mode d'emploi ou, si vous désirez, un fichier avec les motifs déjà créés dedans (je pense que ça peut être transporté d'un ordi à l'autre)
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Hachures

    Message par Etienne de Vic Mer 13 Mar 2013 - 19:13

    Bonsoir à tous,

    Voici quelques semaines l'un de vous a posé une question relative au moyen de créer hachures & Cie avec le logiciel inskape. Je ne me rappelle plus dans quel post... et donc de fait je n'ai pas suivi les réponses éventuelles.

    La réponse à cette question m'intéresse car le bidouillage que je parviens à faire sur mon blason ne me satisfait pas vraiment (Cf ci-dessous)

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Modern10


    Si l'un de vous disposant de la solution à mon problème pouvait avoir l'amabilité de me faire partager son savoir faire, je lui en serais reconnaissant.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Re: [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    Message par lamidelarose Mer 13 Mar 2013 - 23:43

    Pas eu le temps de mettre en pratique ce que me propose Flocon, mais sa solution me semble parfaite. Smile
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Indications techniques sur les systèmes de hachures

    Message par flocon Jeu 14 Mar 2013 - 16:18

    Je complète ma réponse.

    Sur Inkscape, il existe deux méthodes possibles.

    La plus simple en remplissage des forme est l'utilisation des motifs. Toutefois, du fait d'un bug aléatoire, il peut arriver que le résultat soit décevant. Bug dont je ne doute pas qu'il sera corrigé un jour... dans une prochaine version.
    Il existe quelques motifs par défaut dans Inkscape mais ils ne permettent pas de superposition de meuble sur champ par exemple car les motifs sont sur fond transparent et non sur fond blanc. Les motifs que j'ai générés sont sur fond blanc.

    Une autre méthode, en utilisant la même base que pour les motifs, est le clonage d'objet et pavage de clones. C'est plus long, mais pour le coup, avec le bon paramètre, le résultat est irréprochable.

    Pour varier les épaisseur des traits qui donnent l'illusion de relief comme sur l'illustration en tête de fil, il faut jouer sur les ombres, ou copier et supprimer les zones blanches ainsi que les zones où l'épaisseur ne doit pas être appuyée.

    Contenu sponsorisé


    [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures Empty Re: [Système de hachures] Indications techniques sur les hachures

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:16