Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+3
Ssire
Levyryl
serge
7 participants

    Van Hamme -Vanham -

    avatar
    serge
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 31/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Van Hamme -Vanham -

    Message par serge Sam 31 Aoû 2013 - 16:33

    Bonjour,
    Mon nom est Serge Vanham, et je suis nouveau sur ce forum.
    Des documents anciens présentent les armoiries de famille comme étant:
    Au premier et au quatrième d'or à la fasce d'azur, au sautoir de gueules, et au deuxième et troisième d'argent à cinq losanges de gueules rangés en bande.
    Il est aussi fait mention d'un heaume surmonté d'un "chien couchant" surmontant les armes.
    En faisant une recherche sur internet, je vois que les premier et quatrième quartiers seraient les armes des Grimberghe d'Assche, mais n'ai aucune idée de l'origine de leur présence sur des armoiries Vanham ou van Hamme (ma famille)...
    Pourriez-vous m'aider à comprendre et me dire à quoi tout cela ressemblerait  ??
    Merci d'avance,
    Serge
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Levyryl Sam 31 Aoû 2013 - 16:52

    Bonjour Serge et bienvenue à vous,
    Le blasonnement ne précise pas si le sautoir de gueules broche sur la fasce d'azur ou occupe une autre partie de ce quartier (ou d'autres si c'est aux sautoirs au pluriel). Je cueille votre message et vous réponds avant d'avoir recherché les armoiries des Grimberghe d'Assche, que vous avez peut-être dans vos ancêtres, l'écartelé pouvant indiquer l'alliance de deux familles : ce serait à vérifier par une recherche généalogique.
    Je suis sûr que vous aurez promptement des éléments de réponse. sunny 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Ssire Sam 31 Aoû 2013 - 17:01

    Bonvenon !
    Van Hamme -Vanham -  Vanham10
    Comme ça ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Levyryl Sam 31 Aoû 2013 - 17:03

    Après envoi de mon message, je suis allé sur Google : l'armorial Lalaing nous indique que le sautoir de gueules broche sur (= par dessus) le reste; il indique un tout autre cimier pour cette famille, donc votre chien couchant n'est pas hérité des Grimberghe.
    Plus pratique qu'une longue description, je charge l'image que j'ai enregistrée :
    Van Hamme -Vanham -  2eppusl


    Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 17:06, édité 1 fois
    avatar
    serge
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 31/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par serge Sam 31 Aoû 2013 - 17:03

    Merci de votre réponse incroyablement rapide.
    Je n'ai aucune autre précision, sinon qu'Internet m'apprend que les Grimberghe d'Assche auraient porté les armoiries figurant au 1 et 4. Et encore ceci est-il dû au fait que j'ai bêtement recopié le texte figurant sur la lettre ou cette description figure... :-(
    (voir http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F81r.htm )
    Pour le reste (2 et 3 quartiers), même l'internet ne me répond rien !!
    Merci encore,
    Serge
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Ssire Sam 31 Aoû 2013 - 17:06

    levyryl a écrit:Bonjour Serge et bienvenue à vous,
    Le blasonnement ne précise pas si le sautoir de gueules broche sur la fasce d'azur ou occupe une autre partie de ce quartier (ou d'autres si c'est aux sautoirs au pluriel). Je cueille votre message et vous réponds avant d'avoir recherché les armoiries des Grimberghe d'Assche, que vous avez peut-être dans vos ancêtres, l'écartelé pouvant indiquer l'alliance de deux familles : ce serait à vérifier par une recherche généalogique.
    Je suis sûr que vous aurez promptement des éléments de réponse. sunny 
    Bien qu'il soit préférable de le dire, la fasce et le sautoir étant des pièces, ils n'ont qu'une place possible, donc l'un broche sur l'autre de facto. Comme la fasce est citée la première, c'est donc le sautoir qui broche. Mais encore une fois c'est mieux de le dire. (la confusion avec le sautoir qui chargerait la fasce est peu probable en blasonnement FR. en blasonnement Grand-Breton, ça pourrait être douteux)
    avatar
    serge
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 31/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par serge Sam 31 Aoû 2013 - 17:08

    Votre maîtrise du sujet m'impressionne !!
    Comment peut-on vérifier que ces armoiries sont bien liées à ma famille ou à une partie de celle-ci, et qu'il ne s'agit pas de la farce d'un farfelu parmi mes ancêtres ??
    Si elles sont correctes, peut-on les faire reproduire ??
    Merci à tous.
    Serge
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Levyryl Sam 31 Aoû 2013 - 17:11

    Ssire a écrit:
    Bien qu'il soit préférable de le dire, la fasce et le sautoir étant des pièces, ils n'ont qu'une place possible, donc l'un broche sur l'autre de facto. Comme la fasce est citée la première, c'est donc le sautoir qui broche. Mais encore une fois c'est mieux de le dire. (la confusion avec le sautoir qui chargerait la fasce est peu probable en blasonnement FR. en blasonnement Grand-Breton, ça pourrait être douteux)
    Je le sentais bien comme ça, j'étais seulement réservé car le blasonnement pouvait venir d'un document peu fiable ou imprécis, finalement mon petit doute n'était pas justifié.
    Wink 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Levyryl Sam 31 Aoû 2013 - 17:19

    Votre dernière question relève de la généalogie, que certains sur ce forum maîtrisent, mais ce n'est pas ici un forum de généalogie (moi je ne suis pas compétent). Seule une recherche généalogique vous permettra de savoir si vous avez droit de vous prévaloir de ces armes, en tout ou éventuellement en partie (par exemple les quartiers 2 et 3 si vous n'arrivez pas à établir un lien avec les Grimberghe, mais que vous découvrez un usage ancien du blason d'argent aux losanges de gueules par vos ancêtres - auquel cas vous en feriez un blason principal et non des quartiers, faute d'avoir quelque chose pour alterner, ou bien vous les reprendriez en écartelant avec un motif neuf choisi librement). Si vous ne trouvez aucune preuve d'usage par vos ancêtre de l'un ou l'autre composant ou des deux, vous pouvez vous (faire) composer des armoiries totalement neuves et beaucoup ici peuvent vous y aider.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Gonsans Sam 31 Aoû 2013 - 18:35

    L'armorial Ghys signale l'écartelé que vous avez indiqué plus haut pour la famille van Hamme en Flandre. Il précise toutefois que les losanges en bande sont au nombre de 3, plus deux demi-losanges.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Gonsans Sam 31 Aoû 2013 - 18:44

    gonsans a écrit:L'armorial Ghys signale l'écartelé que vous avez indiqué plus haut pour la famille van Hamme en Flandre. Il précise toutefois que les losanges en bande sont au nombre de 3, plus deux demi-losanges.
    Et il existe effectivement une alliance van Hamme / Grimberghe au 14 ème qui peut expliquer la composition de cet écartelé.

    Reste à trouver comment vous vous inscrivez dans cette lignée....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Ssire Sam 31 Aoû 2013 - 19:43

    Van Hamme -Vanham -  Vanham11
    Atal ? Ĉu tiel ? Comme ça ?
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Byai Sam 31 Aoû 2013 - 20:35

    Serge (V.) > Qu'avez-vous réalisé à ce jour en termes de recherches généalogiques ? Connaissez vous votre lien avec la famille van Hamme ? Savez-vous pourquoi la graphie de votre nom diffère du leur ?

    Je pense qu'on peut déjà explorer des pistes.

    Je peux vous y aider.

    Cordialement.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Ssire Dim 1 Sep 2013 - 9:02

    gonsans a écrit:
    Ssire a écrit:
    Atal ? Ĉu tiel ?
    Du verlan ?
    Non! Atal = occitan, ĉu tiel = espéranto (= Comme ça ?)
    Ça ne donnerait pas grand chose en verlan... ???
    Mes excuses pour cette petite coquetterie hors sujet ! Embarassed 
    avatar
    serge
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 31/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par serge Dim 1 Sep 2013 - 9:19

    Je ne suis pas très versé en généalogie, mais la petite histoire familiale raconte que le nom Vanham, qui est d'origine flamande ( le préfixe "van" marquant l'origine géographique de la famille, comme "de " en Français, ou "von " en allemand) aurait fait l'objet d'un changement orthographique pour les branches de la famille habitant la région de Belgique occupée par les forces françaises de l'Empereur Napoléon durant cette période. Les enregistrements des naissances, mariages et décès étant à ce moment passés de la responsabilité des paroisses à la responsabilités d'administrations communales majoritairement composées de francophones, et les noms ayant été "francisés" de "van Ham, ou van Hamme, à Vanham ou Vanhamme... L'explication vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas grand'chose d'un point de vue scientifique, mais elle a le mérite d'avoir une certaine logique.
    avatar
    Byai
    Curieux


    Nombre de messages : 47
    Date d'inscription : 29/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Byai Dim 1 Sep 2013 - 10:23

    C'est une explication très logique et qui se tient historiquement. Avec cet élément, je vais faire quelques recherches pour essayer de lier votre nom à cette famille. Ça ne me parait pas vraiment compliqué mais ça suppose quand même un sourçage.

    Pour en revenir au blason, il ne vous est effectivement pas possible d'adopter de pleines armes (c'est-à-dire telles quelles sans rien y modifier) sans filiation directe. Par contre, comme ça a été déjà été indiqué, vous pouvez vous créer des armes personnelles (blason + ornements) en y incorporant les pleines armes de vos ancêtres en ligne(s) féminine(s) ; ça peut être le moyen de rappeler une illustre union sans réutiliser typiquement le même dessin. Sinon l'autre option c'est d'utiliser un élément majeur de ces armoiries (par exemples : la croix de Saint-André ou les losanges) pour les réutiliser dans une nouvelle composition ; et alors ça permet de créer un blason encore plus individuel, donc encore plus original.

    Mais n'utilisez pas strictement le même dessin si vous ne pouvez prouver votre droit à le porter. Le blason est un accessoire du nom ; si chacun est libre de se créer son propre visuel, il faut savoir qu'à partir du moment où un blason est attaché au patrimoine nominatif d'une famille, il est protégé comme lui contre toute usurpation. Et c'est très strict. Ainsi il faut se méfier des homonymes. Le fait de s'appeler DUPONT ne donne aucun droit à porter toutes les armoiries que l'on peut attacher à ce nom, via les armoriaux, les chroniques, les pages internet, etc ; il faut être certain que l'on utilise bien le blason attaché au DUPONT que nous sommes, par la filiation. C'est pour ça que sans forcément entrer dans une recherche à grande échelle, quelques sources de généalogie sont utiles pour être certain de ne commettre aucun impair.

    Je conclus en vous souhaitant la bienvenue.

    Wink
    avatar
    serge
    Curieux


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 31/08/2013

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par serge Dim 1 Sep 2013 - 11:53

    à Byai: Merci de votre aide.
    Ma famille, pour aussi loin que je puisse remonter avec certitude, est originaire du hameau de Gaillemarde, dans la commune de La Hulpe, et s'est ensuite installée à Braine L'Alleud, proche de Waterloo.
    Le plus vieil ancêtre auquel je puisse me raccrocher avec des documents probants est Jean Henri Vanham, né le 29/10/1751 à la Hulpe, mort à Waterloo, dont le père Paul Vanham (ou van ham) et le grand-père Eloy Vanham (ou van ham) étaient tous deux de la Hulpe.
    Lorsqu'on quitte les certitudes pour entrer dans la légende familiale, celle-ci veut que la famille soit originaire d'un village appelé Steenokkerzeel, dans la proche banlieue Bruxelloise, et soit partie à La Hulpe vers le début du XVIII pour y exploiter des terres agricoles.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Che Khan Dim 1 Sep 2013 - 12:25

    Bonjour Serge et bienvenue sur ce forum

    Si vous désirez que l'on vous aide pour réaliser votre blason, merci de postez votre demande dans cette rubrique : -> http://heraldique.virtuaboard.com/f28-l-atelier-du-heraut

    Bien à vous.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Vermant Mer 15 Jan 2014 - 7:43

    Bonjour à tous,
    serge a écrit:Ma famille, pour aussi loin que je puisse remonter avec certitude, est originaire du hameau de Gaillemarde, dans la commune de La Hulpe, et s'est ensuite installée à Braine L'Alleud, proche de Waterloo.
    Le plus vieil ancêtre auquel je puisse me raccrocher avec des documents probants est Jean Henri Vanham, né le 29/10/1751 à la Hulpe, mort à Waterloo, dont le père Paul Vanham (ou van ham) et le grand-père Eloy Vanham (ou van ham) étaient tous deux de la Hulpe.
    Lorsqu'on quitte les certitudes pour entrer dans la légende familiale, celle-ci veut que la famille soit originaire d'un village appelé Steenokkerzeel, dans la proche banlieue Bruxelloise, et soit partie à La Hulpe vers le début du XVIII pour y exploiter des terres agricoles.
    Une légende qui n'est peut-être pas si légendaire que ça... J'ai connaissance de 3 travaux relatif à cette famille van Hamme en "Flandres", ils sont bel et bien de la région de Steenokkerzeel et ce depuis le XIVe-XVe siècles !

    Si vous pourriez me transmettre les dates complètes, toutes les dates, concernant ces 3 générations (via MP): Jean Henri, Paul et Eloy Vanham (van Ham); je verrais à y jeter un coup d'oeil...

    Bien à vous.

    Contenu sponsorisé


    Van Hamme -Vanham -  Empty Re: Van Hamme -Vanham -

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:05