Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+3
La Criante
Gonsans
YdK
7 participants

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty [Papier] Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental

    Message par YdK Jeu 15 Nov 2012 - 16:32

    Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage captivant de Michel Pastoureau, réédité en juin 2012 en livre de poche (collection Point histoire) pour 10 euros.
    Je ne saurais que trop vous recommander la lecture de ce livre passionnant!
    Il y traite notamment du lion, du sanglier, du bois, de la fleur de lys, des couleurs, mais aussi de la naissance des armoiries et des drapeaux...
    C'est très instructif et les thématiques abordées, si elles ne sont pas exclusivement héraldiques, complètent toujours intelligemment nos connaissances en la matière et lui donnent souvent un éclairage nouveau et pertinent.
    La lecture est dense mais aisée, avec quelques illustrations en pages centrales.
    Un investissement peu onéreux mais enrichissant!!! Very Happy

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Pastou10
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 17:04

    Merci de ces impressions de lecture qui donne effectivement l'envie de parcourir les pages de ce volume ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Gonsans Jeu 15 Nov 2012 - 19:23

    merci pour la recommandation.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par La Criante Jeu 15 Nov 2012 - 20:12

    J'ai l'édition de 2004 : vous pouvez l'acheter les yeux fermés, le contenu est véritablement passionnant. study
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Vermant Ven 16 Nov 2012 - 15:24

    Merci bien,

    Après un petit coup de fil, je vais chercher l'édition de 2012 à 16 h sunny .

    Un bon week-end à tous.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Alpin Mer 31 Juil 2013 - 19:46

    de Michel Pastoureau.

    Il m'a été conseillé par un membre du forum et je ne regrette pas.
    Toute la symbolique de cette période au travers de thèmes tels que l'Animal, le Végétal, la Couleur, l'Emblème (entre autre les armoiries) ou le Jeu. Les symboles étant une composante essentielle des réalités à cette l'époque.

    Environ 436 pages, incluant de nombreuses notes détaillées et quelques illustrations.

    Bien que non relié à l'héraldique directement, ce guide intéressant et bien documenté, aide à mieux comprendre dans quel état d'esprit nos anciens compagnons ont créé leurs armes.

    Je le conseille.
    avatar
    S-Ty
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 301
    Localisation : Comté de Bourgogne / Pays de France
    Date d'inscription : 20/07/2013

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par S-Ty Mer 31 Juil 2013 - 23:24

    Il y a des informations sur la signification des billettes ? C'est un meuble finalement assez ancien et qui m'a toujours intriguée dans sa signification. Certains les décrivent comme une stylisation de donjons, d'autres les rattachent aux usages épistolaires, d'autres encore à des ornements vestimentaires... mais je n'ai jamais eu vent de la version de M. Pastoureau à ce sujet. Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Ssire Jeu 1 Aoû 2013 - 9:06

    S-Ty a écrit:Il y a des informations sur la signification des billettes ? C'est un meuble finalement assez ancien et qui m'a toujours intriguée dans sa signification. Certains les décrivent comme une stylisation de donjons, d'autres les rattachent aux usages épistolaires, d'autres encore à des ornements vestimentaires... mais je n'ai jamais eu vent de la version de M. Pastoureau à ce sujet. Smile

    La signification et l'origine des billettes sont très diverses selon les auteurs. Un assez bon tour d'horizon est fait par O'Kelly ICI
    Pastoureau est certainement un très bon historien, mais souvent très discutable en tant qu'héraldiste. A choisir un auteur de référence, je porterais mon choix ailleurs...Pour ma part le plus solide -sans que ce soit la bible - c'est Palliot - malheureusement hors de prix...
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Alpin Jeu 1 Aoû 2013 - 9:11

    Effectivement Ssire, le budget explose rapidement en matière de livres traitant d'héraldique.
    J'aime également bien l'approche et la façon d'envisager l'histoire, particulièrement moyenâgeuse, de Pastoureau.

    Contenu sponsorisé


    [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental Empty Re: [Papier] Histoire symbolique du Moyen Age occidental

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:21