Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

5 participants

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE]

Invité
    Invité

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Empty [CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE]

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 20:57

Ne sachant pas où caser  ce sujet, je laisse ce soin à qui de droit ! Il pourrait en effet être mis dans l'héraldique municipale, mais mon choix portait en fait sur le "chevalier" en tant que meuble dans un écu. Donc...  scratch

Les armoiries du village de Mours, dans le Val-d'Oise :

"Taillé d’azur à 3 fleurs de lys d’or mises en orle et de gueules au chevalier d’or, à une cotice en barre dallée d’argent et maçonnée de sable brochant sur la partition, à une champagne de sinople chargée d’une gerbe de blé d’or surmontée d’une burelle ondée d’argent, brochant sur la partition".

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Mours10

Source : Ici

Et ce même écu sous Wiki :

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Mours_10

On trouve également un chevalier dans les armoiries de la Lituanie :

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Lituan10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Empty Re: [CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE]

Message par Levyryl Lun 31 Déc 2012 - 1:09

Effectivement le sujet aurait sa place dans "Galerie héraldique" s'il y avait une rubrique "personnages", mais nous n'avons que Flore, Faune ou Objets, Armes, Soutiens et tenants.....
    L'écu de Lituanie étant celui d'un Etat, je lui accorde (c'est protocolaire et arbitraire, j'assume) préséance sur celui d'une ville et je déplace le sujet dans "Héraldique municipale - D'ailleurs".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Empty Re: [CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE]

Message par La Criante Lun 31 Déc 2012 - 10:15

Le chavalier du premier blason (et du second) n'est pas représenté dans le bon sens ! Ou alors, c'est le blasonnement qui n'est pas correct.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 31 Déc 2012 - 10:19

Et pendant que j'y suis, le blasonnement et bien ... c'est n'importe quoi (la champagne est une pièce honorable et non pas une partition) !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 31 Déc 2012 - 10:24

Voici :
    « Taillé : au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées en orle, au second de gueules au chevalier contourné sur un cheval galopant tenant dans sa dextre une épée et dans sa senestre un écu, le tout aussi d'or ; à la cotice en barre dallée d'argent et maçonnée de sable, brochant sur la partition ; à la champagne de sinople chargée d'une gerbe de blé d'or surmontée d'une devise ondée d'argent brochant sur le trait de la champagne ».

ou, peut être plus judicieux :

« Taillé : au premier d'azur aux trois fleurs de lys d'or ordonnées en orle, au second de gueules au chevalier contourné sur un cheval galopant tenant dans sa dextre une épée et dans sa senestre un écu, le tout aussi d'or ; à la cotice en barre dallée d'argent et maçonnée de sable, brochant sur la partition ; à la champagne ondée de sinople chargée d'une gerbe de blé d'or et soutenant une devise ondée d'argent ».
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 31 Déc 2012 - 12:11

Il n e reste plus qu'à communiquer ce blasonnement rectifié à la commune intéressée. Wink
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Empty [ESPAGNE] Huesca ville d'Aragon

Message par Pierre Bulut Ven 24 Mai 2013 - 7:27

Suite à une petite recherche pour un copain, j'ai découvert ce blason de la ville d'Huesca.
    [CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] 566px-10
    La pièce en chef à dextre m'est inconnue. scratch
    Qu'est ce?
    à quoi correspond t-elle?
    Comment la blasonne dans cet écu?

Edit:
    Escudo: de azur, un jinete lancero en posición de ataque sobre un corcel, enlanzado, desguarnecido y contornado, apoyado sobre listel recortado, bajo el cual va la leyenda en letras capitales de plata V.V.OSCA (VRBS VICTRIX OSCA). En el cantón diestro del jefe una muesca del mismo metal. Filiera cosida, de gules. Timbrado de corona real abierta. Ornado con una palma de oro y otra de laurel, cruzadas en su nacimiento

No hablas español muy bìen! help

.una muesca = un cran ?
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Ven 24 Mai 2013 - 11:08

Pierre Bulut a écrit:... Escudo: de azur, un jinete lancero en posición de ataque sobre un corcel, enlanzado, desguarnecido y contornado, apoyado sobre listel recortado, bajo el cual va la leyenda en letras capitales de plata V.V.OSCA (VRBS VICTRIX OSCA). En el cantón diestro del jefe una muesca del mismo metal. Filiera cosida, de gules. Timbrado de corona real abierta. Ornado con una palma de oro y otra de laurel, cruzadas en su nacimiento

No hablas español muy bìen! help

.una muesca = un cran ?

Mon espagnol est plutôt mauvais, mais je blasonnerai ainsi :

Ecu : d'azur, à un lancier en position d'attaque montant à cru un cheval au galop, sans harnachement et contourné, posé sur une trangle alésée , sous laquelle se trouve la légende en majuscules V.V.OSCA, le tout d'argent; au chef dextre un cran aussi d'argent; à la filière cousue de gueules.
    Sommé d'une couronne royale ouverte. Orné d'une palme d'or et d'une de laurier de sinople, en sautoir par les tiges.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 24 Mai 2013 - 14:52

Kekione a écrit:au chef dextre un cran aussi d'argent.[/b]

"... accompagné en chef à dextre ..." Wink .
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Ven 24 Mai 2013 - 16:51

La Criante a écrit:

Si c'est ma seule erreur... je saute de joie... bounce
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 24 Mai 2013 - 17:02

Concernant la filière (comme la bordure d'ailleurs), il me semble qu'il n'y a jamais enquerre étant entendu que cette pièce est (virtuellement) ajoutée au bord de l'écu. On peut se passer du terme "cousue" (à vérifier).
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Ven 24 Mai 2013 - 17:19

Kekione a écrit:
    La Criante a écrit:

Si c'est ma seule erreur... je saute de joie... bounce

En fait le blasonnement espagnol dit" au canton chef-dextre", on ne peut pas vraiment parler d'erreur, disons que c'est moins orthodoxe pour un blasonnement en français.

La Criante a écrit:Concernant la filière (comme la bordure d'ailleurs), il me semble qu'il n'y a jamais enquerre étant entendu que cette pièce est (virtuellement) ajoutée au bord de l'écu. On peut se passer du terme "cousue" (à vérifier).

On peut se passer de cousu surtout s'il ne s'agit ni d'une augmentation (fort rare pour ce type de pièce) ou de brisure, mais alors il s'agit bel et bien d'une enquerre. Je ne connais aucune source qui indique une telle licence, que je ne connais que pour le lambel. Si un auteur affirme ça, je suis preneur pour l'intégrer à mes données.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 24 Mai 2013 - 18:05

Exact, c'est dans le cas d'une brisure.
    Adrien Rittener Ruff
    Invité

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Empty [SUISSE] Chevalier

Message par Adrien Rittener Ruff Ven 23 Mai 2014 - 11:21

Bonjour,
    J'aurais besoin de votre aide pour blasonner mes armoiries. Après de longues recherches, j'ai retrouvé mes armoiries en Suisse, plus précisément à Château d'Oex. Le problème étant que son blasonnement noté dans l'armorial me semble un peu léger, à la description on pourrait le confondre avec les armoiries du grand duché de Lituanie.

"Chevalier sur champ de gueules, portant un bouclier d’azur à la double croix alésée d’or"

Pouvez-vous m'aider à faire une description plus complète de ces armes ?

[CHEVALIER][LITUANIE][ESPAGNE][FRANCE][SUISSE] Blason10

Par avance, merci.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 23 Mai 2014 - 11:50

de gueules au chevalier empanaché d'argent porteur d'un écu ovale d'azur à une croix à double traverse alésée d'or, au cheval d'argent harnaché de sable.
    C'est un premier jet, c'est perfectible.
    Adrien Rittener Ruff
    Invité

Message par Adrien Rittener Ruff Ven 23 Mai 2014 - 15:48

Merci beaucoup.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 23 Mai 2014 - 16:58

De gueules à un cavalier armé et empanaché, tenant de la dextre une lance pointe vers la dextre, le tout d'argent, et de la senestre un écu ovale d'azur à une croix à double traverse alésée d'or, monté sur un cheval cabré aussi d'argent bridé de sable.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Ven 23 Mai 2014 - 18:27

Parfait !  Very Happy 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 5:59