Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
flocon
Levyryl
6 participants

    [Mammifère] La hyène

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] La hyène Empty [Mammifère] La hyène

    Message par Levyryl Sam 16 Mar 2013 - 9:49

    Cherchant un emblème qui pourrait s'appliquer à l'administration fiscale, Wink j'ai pensé à la hyène. Mais je n'en trouve aucune représentation héraldique.


    Dernière édition par levyryl le Sam 16 Mar 2013 - 11:10, édité 1 fois
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par flocon Sam 16 Mar 2013 - 10:19

    C'est pas gentil pour l'administration fiscale de la comparer à un charognard (réflexe d'agent de l'état) Very Happy

    Il semble (d'après wikipédia) que le terme de hyène ait été utilisé pour le blason de Saint-Gingolph (Haute Savoie) mais que l'animal ait en ce temps été confondu avec d'autres mammifères. C'est aujourd'hui une loutre qui apparaît sur le blason communal. Je n'ai pas trouvé de précisions historiques sur le site touristique de la commune ni n'ai cherché plus loin à l'époque où j'ai étudié les communes de ce département.
    L'armorial des communes de France de Lartigue cite toutefois aussi pour Saint-Gingolph l'utilisation passée d'un kangourou.

    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 10:47

    Saint-Gingoloph 74, mais aussi Suisse. Voisines, séparées par la frontière, leur blason diffère mais peu, et son de même origine. La hyène sur ces berges lacustres, est plus surprenante que la loutre...
    Levyryl : s'agit-il d'un besoin de dessin, ou simplement du constat de rareté ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Levyryl Sam 16 Mar 2013 - 11:08

    Ssire : c'est un constat de rareté. Je n'ai pas un besoin particulier de dessin. Ceci dit, si à temps perdu vous pouvez illustrer cette rubrique, ce sera toujours attrayant de combler un vide, mais vraiment à l'occasion si ça vous inspire car j'ai du mal à imaginer la représentation héraldique de cet animal rare.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par flocon Sam 16 Mar 2013 - 11:30

    Comment le représenter ? Peut-être la tête basse, avec le dos un peu courbé dans une attitude qui lui est si commune. Peut-être avec le marquage du poil. Ou peut-être avec cette espèce de crinière courte et raide sur la nuque. Sinon, la hyène ressemble quand même à beaucoup d'autres bêtes. Elle tient son nom du cochon (grec ancien)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:45

    Comme l'attitude commune n'est pas vraiment ce que cherche l'héraldique (cf le lion, rarement rampant dans la nature) mais plutôt la symbolique, je verrais plutôt la hyène passante, la tête de face, comme le leopard, pour sa connotation péjorative ( batard pour le léopard, charognard por la hyène, ce n'est evidemment pas la même chose, mais bon!...) De plus, de face et montrant les crocs, il fait plus répugnant...
    Tout ça n'est pas flatteur pour la bête, mais que n'a-t-elle pas mieux soigné sa réputation ?
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par flocon Sam 16 Mar 2013 - 11:49

    Ben on peut lui voir un côté moins répugnant : les charognards contribuent à purifier la terre des infections, quels qu'elles soient. Ils ont un rôle "sanitaire".
    Supprimer ce qui nuit, ce peut paraître pour une qualité non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 12:03

    Tout à fait d'accord - mais ici on est ni en "sciences de la vie et de la terre", ni en philosophie, mais en héraldique et la hyène porte cette charge, que vous n'avez pas manqué de remarquer dès votre première réplique: "C'est pas gentil pour l'administration fiscale de la comparer à un charognard " ! (peut-être que ce n'était pas gentil pour la hyène d'être comparée.... Laughing )
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Levyryl Sam 16 Mar 2013 - 12:30

    Ssire a écrit:Tout à fait d'accord - mais ici on est ni en "sciences de la vie et de la terre", ni en philosophie, mais en héraldique et la hyène porte cette charge, que vous n'avez pas manqué de remarquer dès votre première réplique: "C'est pas gentil pour l'administration fiscale de la comparer à un charognard " ! (peut-être que ce n'était pas gentil pour la hyène d'être comparée.... Laughing )

    La hyène, elle, on doit pouvoir l'apprivoiser.........
    lol!
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par flocon Sam 16 Mar 2013 - 16:15

    Je sais bien que l'on est pas en zoologie, mais la symbolique est très fluctuante au fil des siècles, du moins pour certains animaux. On en est plus à clouer les chouettes et étriper les chats "diaboliques" par exemple.
    Au moyen-âge on aurait probablement vu que l'aspect charognard. De nos jours on pourrait (au conditionnel) adopter une symbolique différente.
    La symbolique est également fluctuante en fonction des zones du monde. Le vautour a depuis longtemps par exemple une connotation positive en orient. On lui donne même les cadavres humains à manger dans certaines régions du monde (scène que l'on voit et doit expliquer aux plus jeunes dans le film *Himalaya l'enfance d'un chef*).

    Pour revenir à l'occident médiéval occidental, au XIII on la pensait parti mâle parti femelle : "Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des mors". L'hyène est une bête alternativement mâle ou femelle, elle habite dans les cimetières et mange le corps des morts. (Brunetto Latini)
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Dr0r Lun 18 Mar 2013 - 9:26

    flocon a écrit:"Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele[...]"

    J'ai lu je ne sais plus où que cette croyance est due au fait que les femelles hyènes possèdent un clitoris tellement gros qu'il est aisé de le confondre avec le pénis d'un mâle.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par La Criante Lun 18 Mar 2013 - 9:54

    DrAg0r a écrit:J'ai lu je ne sais plus où que cette croyance est due au fait que les femelles hyènes possèdent un clitoris tellement gros qu'il est aisé de le confondre avec le pénis d'un mâle.
    Faudra-t-il le blasonner pour marquer la différence ? clown
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Dr0r Lun 18 Mar 2013 - 10:05

    Si le clitoris est d'un émail différent du reste de l'animal, il faudra probablement le blasonner Razz

    Représenter un mâle évitera en tout cas les difficultés de blasonnement potion
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Ssire Dim 26 Mai 2013 - 22:06

    [Mammifère] La hyène Hyene10
    La position est peu orthodoxe: ni de profil, ni de face...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par 2Ailes Dim 26 Mai 2013 - 22:33

    Ssire a écrit:[Mammifère] La hyène Hyene10
    La position est peu orthodoxe: ni de profil, ni de face...

    On dirait une des hyènes de Disney, dans Le Roi Lion.

    Sinon, Ami Levyryl, vous avez des démêlés avec l'administration fiscale ? Voilà ce que c'est que de mettre des dessins parodiés d'un ancien ministre du budget !! lol!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Ssire Dim 26 Mai 2013 - 22:51

    2Ailes a écrit:
    On dirait une des hyènes de Disney, dans Le Roi Lion.
    J'ai piqué ça dans un truc de coloriage gratuit:
    http://coloriage-imprimer-gratuit.com/coloriages/dessin-et-coloriage-hyene-a-imprimer.html
    Si ça ressemble à du Disney, c'est pas mon fait !

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] La hyène Empty Re: [Mammifère] La hyène

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:47