Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Fardier

    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Fardier

    Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 22:56

    Cet objet médiéval servait-il pour les joutes ou pour pavoiser scratch :

    Fardier Inconn10
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 0:08

    ...non, mon ami, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ...Fardier 71237

    Il s'agit de un châssis d'un wagon, sous forme schématique et vu en plan (il telaio di un carro, in forma schematica e visto in pianta).

    Ce sont les armoiries parlantes de la famille médiéval Da Carrara, italienne de la région de Padoue.

    Voici un exemple "d'epoque":
    Fardier Dacarr10
    (dans M .C. A. Gorra, L'araldica dei Carraresi, in "Il Giornale della numismatica", n° 10, ottobre 2012, p. 47)
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 3:36

    Incroyable, qui l'eût crû ! Cher ami, votre savoir m'impressionne vraiment ! detective
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par flocon Dim 13 Jan 2013 - 10:00

    Voilà bien un meuble que je n'avais jamais vu.
    Curieuse façon de représenter les roues par rapport au châssis. Ce n'est vraiment pas facile à deviner.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 11:07

    daphi a écrit:Incroyable, qui l'eût crû ! Cher ami, votre savoir m'impressionne vraiment ! detective
    Cher Daphi, merci beaucoup, mais Embarassed je n'ai aucun mérite particulier: les armoiries de Da Carrara en Italie ne sont pas très répandue, mais sont suffisamment connues. Wink
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 11:15

    flocon a écrit:Voilà bien un meuble que je n'avais jamais vu.

    Ils sont armoiries plutôt ancienne, cher Flocon: les Da Carrara étaient déjà bien connues dans XIII-XIV siecle.

    Curieuse façon de représenter les roues par rapport au châssis. Ce n'est vraiment pas facile à deviner.
    Oui, parce qu'elle est une représentation en perspective fait à la "moyen âge", à-dire lorsque la perspective (comme l'entendons nous) était encore inconnue. Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Levyryl Dim 13 Jan 2013 - 11:20

    Curieuse façon de représenter les roues par rapport au châssis. Ce n'est vraiment pas facile à deviner.
    Oui, parce qu'elle est une représentation en perspective fait à la "moyen âge", à-dire lorsque la perspective (comme l'entendons nous) était encore inconnue. Very Happy

    Faute de savoir représenter la perspective, on risquait de "rester en plan" ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 15:03

    aruspex a écrit:
    daphi a écrit:Incroyable, qui l'eût crû ! Cher ami, votre savoir m'impressionne vraiment ! detective
    Cher Daphi, merci beaucoup, mais Embarassed je n'ai aucun mérite particulier: les armoiries de Da Carrara en Italie ne sont pas très répandue, mais sont suffisamment connues. Wink

    Certes, mon ami, mais au moins vous les connaissiez ! sunny En tous les cas je suis très heureux de découvrir ainsi un nouveau meuble aussi... surprenant !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 17:18

    aruspex a écrit:...non, mon ami, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ...Fardier 71237

    Il s'agit de un châssis d'un wagon, sous forme schématique et vu en plan (il telaio di un carro, in forma schematica e visto in pianta).

    Ce sont les armoiries parlantes de la famille médiéval Da Carrara, italienne de la région de Padoue.

    Voici un exemple "d'epoque":
    Fardier Dacarr10
    (dans M .C. A. Gorra, L'araldica dei Carraresi, in "Il Giornale della numismatica", n° 10, ottobre 2012, p. 47)

    Ce meuble est assez rare pour que ce soit effectivement le train de charriot des Carrara. Mais ce n'est pas du tout ce qui est écrit au dessus de l'écu. Ont il eu une branche française ? Quel titre de baron portait elle ?
    D'où vient cet écu , quel armorial et quelle page , s'il vous plait, Daphi, que l'on puisse repérer d'où venait le porteur de ces armes ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 17:52

    Ce blason est extrait du bas de page du folio 73 de l'armorial dit de " Coislin-Séguier". Voici, ci-dessous, le lien menant directement à cette page :

    ICI
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 18:12

    daphi a écrit:Ce blason est extrait du bas de page du folio 73 de l'armorial dit de " Coislin-Séguier". Voici, ci-dessous, le lien menant directement à cette page :

    ICI

    Merci beaucoup
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 18:43

    daphi a écrit:Ce blason est extrait du bas de page du folio 73 de l'armorial dit de " Coislin-Séguier". Voici, ci-dessous, le lien menant directement à cette page :
    ICI
    La page est intitulée "Les armes de la Noblesse de Rome".

    La signification est "la page de la noblesse italienne", car il contient armoiries des familles non seulement de Rome, mais aussi externe au l'État papal.

    Et ces familles ne sont pas répertoriés avec le nom, mais par le fief ou le bureau.

    Pour le Da Carrara, cependant, je ne peux pas déchiffrer ce qui est écrit... scratch
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 18:53

    aruspex a écrit:
    daphi a écrit:Ce blason est extrait du bas de page du folio 73 de l'armorial dit de " Coislin-Séguier". Voici, ci-dessous, le lien menant directement à cette page :
    ICI
    La page est intitulée "Les armes de la Noblesse de Rome".

    La signification est "la page de la noblesse italienne", car il contient armoiries des familles non seulement de Rome, mais aussi externe au l'État papal.

    Et ces familles ne sont pas répertoriés avec le nom, mais par le fief ou le bureau.

    Pour le Da Carrara, cependant, je ne peux pas déchiffrer ce qui est écrit... scratch


    On repère les Colonna en haut , mais il y a deux lettres après le a qui devrait être final.
    A coté du train de charriot, c'est le sgr de Lescaille qui porte un escalier, mais je ne trouve pas de Lescaille romain ?
    Le comte de Plombin ? avec un losangé ou fuselé d'argent et de gueules
    Le marquis de Ferrare : d'azur à l'aigle d'argent


    Dernière édition par gonsans le Jeu 17 Jan 2013 - 10:47, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 18:57

    Et ainsi, peut-être ?

    Fardier Signat10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 19:06

    daphi a écrit:Et ainsi, peut-être ?

    Fardier Signat10

    Le sgr de lascaraXXX ou lescaraiXX


    Dernière édition par gonsans le Jeu 17 Jan 2013 - 10:46, édité 1 fois
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 21:05

    gonsans a écrit:On repère les Colonna en haut , mais il y a deux lettres après le a qui devrait être final.

    ---> "Collonnais" (italiano = Colonnesi, forme adjectivale du nom Colonna)

    A coté du train de charriot, c'est le baron de Lescaille qui porte un escalier, mais je ne trouve pas de Lescaille romain ?

    ---> italiano = La Scala ---> pour Della Scala, la famille de les seigneurs de Vérone

    Le comte de Plombin ? avec un losangé ou fuselé d'argent et de gueules

    ---> la famille Appiani, seigneurs de Piombino (côte de la Toscane, en face de la Corse)

    Le marquis de Ferrare : d'azur à l'aigle d'argent
    ---> la famille Este. Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 22:02

    aruspex a écrit:
    gonsans a écrit:On repère les Colonna en haut , mais il y a deux lettres après le a qui devrait être final.

    ---> "Collonnais" (italiano = Colonnesi, forme adjectivale du nom Colonna)

    A coté du train de charriot, c'est le baron de Lescaille qui porte un escalier, mais je ne trouve pas de Lescaille romain ?

    ---> italiano = La Scala ---> pour Della Scala, la famille de les seigneurs de Vérone

    Le comte de Plombin ? avec un losangé ou fuselé d'argent et de gueules

    ---> la famille Appiani, seigneurs de Piombino (côte de la Toscane, en face de la Corse)

    Le marquis de Ferrare : d'azur à l'aigle d'argent
    ---> la famille Este. Wink

    En fait , c'est une complication à double détente !! D'abord, il faut réussir à déchiffrer le vieux français . Mais quand on y parvient (à peu près) il faut alors deviner à quel nom italien correspond le nom figurant sur l'armorial lequel a été francisé par le héraut ...... Pas simple.


    Dernière édition par gonsans le Dim 13 Jan 2013 - 22:10, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 22:06

    Oui, mais tous ensemble, nous y parvenons ! Very Happy Et cet armorial valait le coup d'oeil, la preuve !
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Dim 13 Jan 2013 - 22:24

    gonsans a écrit:En fait , c'est une complication à double détente !! D'abord, il faut réussir à déchiffrer le vieux français . Mais quand on y parvient (à peu près) il faut alors deviner à quel nom italien correspond le nom figurant sur l'armorial lequel a été francisé par le héraut ...... Pas simple.
    Ici le liste des noms de famille (ligne par ligne) de cette page de l'armorial:

    Orsini - Colonna - Malatesta - Da Varano (peut-être)

    Di Vico - ??? (d'oro, a tre filetti doppiomerlati in banda di nero - je ne sais pas Shocked qui ça pouvait être!) - Anguillara - Appiani

    Conti - Este - Monferrato - Saluzzo

    Gonzaga - Patrizi - Della Scala - Da Carrara

    Je tiens à signaler la présence d'armoiries de familles du Latium a nord de Rome très ancienne et pas très bien connu: Di Vico e Anguillara.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Dim 13 Jan 2013 - 23:29

    Merci cher Aruspex.

    Impossible de trouver , le héraut avait du mal avec les noms italiens ! Ursins pour Orsini etc…

    Pour Di Vico , il indique XXXXX de Rome , mais ce n'est pas préfet ( alors que les Di Vico le sont)
    Je lis « Les parfant de Rome » ???
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par aruspex Lun 14 Jan 2013 - 0:37

    Non, au contraire, est vraiment «préfets». Very Happy

    Les Di Vico n'étaient pas de Rome, mais du Latium du Nord (près de Viterbe, de la zone où il ya encore un lac qui porte leur nom: "lago di Vico").

    Et dans la région de Viterbe ils ont eu le poste officiel de Préfets pour le Pape.

    En fait, ils ont fini par se disputer avec le Pape (et pour cette raison, leurs armoiries ont presque complètement disparu dans la région) car ils ont gouverné comme seigneurs et maîtres, plutôt que comme administrateurs.

    Mais ils étaient si célèbres que certains ont cru que leur vrai nom a été... Prefetti! Laughing Laughing

    (J'espère avoir bien expliqué, malgré mon mauvais français) Embarassed Embarassed Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 3:07

    Aucun souci pour votre français qui est très compréhensible ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Jeu 17 Jan 2013 - 10:49

    Lu ( je ne trouve plus où) que plutôt qu'un charriot, c'était un fardier.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Levyryl Jeu 17 Jan 2013 - 11:00

    gonsans a écrit:Lu ( je ne trouve plus où) que plutôt qu'un charriot, c'était un fardier.

    Peut-être dans un article sur les premières tentatives d'application de la vapeur à la locomotion de véhicules : on cite le cas du fardier de Cugnot. C'est un mot qui est rarement utilisé en dehors de cette évocation.


    Dernière édition par levyryl le Lun 8 Avr 2013 - 20:59, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Gonsans Jeu 17 Jan 2013 - 12:14

    levyryl a écrit:
    gonsans a écrit:Lu ( je ne trouve plus où) que plutôt qu'un charriot, c'était un fardier.

    Peut-être dans un article sur les premières tentatives d'application de la vapeur à la;locomotion de véhicules : on cite le cas du fardier de Cugnot. C'est un mot qui est rarement utilisé en dehors de cette évocation.

    Quand j'ai cherché "fardier" , j'ai trouvé : fardier — * * * fardier [ fardje ] n. m. • 1776; de farde ♦ Anciennt Chariot à deux ou quatre roues servant à transporter des fardeaux très pesants (blocs de pierre, troncs d arbres, madriers). et autre part que le mot était également employé pour désigner les chariots servant à transporter les canons ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Levyryl Jeu 17 Jan 2013 - 12:18

    Ces deux définitions sont exactes. La seconde définition remonte à l'époque où on coulait encore des canons de bronze dans les fonderies de canons. Le fardier était utilisé alors que le canon n'était pas encore monté sur un affut, fabriqué ailleurs, sur lequel il était monté en arsenal. Le fardier pouvait donc servir dans une fonderie ou dans un arsenal. Après,le canon était en service sur un affut fixe dans une place forte ou un affut de siège, ou sur un affut à roues tiré avec un avant-train, par des chevaux, pour l'artillerie de campagne, alors que le fardier pouvait être tiré par d'autres animaux, des boeufs par exemple, n'étant pas à la manoeuvre près de l'ennemi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 12:36

    Ici, au Québec, le mot fardier est encore utilisé et concerne les très gros trains routiers aux charges lourdes.

    Contenu sponsorisé


    Fardier Empty Re: Fardier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:48