Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

3 participants

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os...

Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... Empty [TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os...

Message par Baron Sam 5 Jan 2013 - 19:41

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... 295b

enfin, plusieurs même! en République Tchèque, dans l'ossuaire de Sedlec! Crypte néogothique des princes Schwarzenberg

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... 800px-Detail_v%C3%BDzdoby_kostnice_v_Sedlci

et pour le plaisir, un gros plan sur le corbeau becquant l'oeil de la tête tranchée d'un Turc

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... 2898427-575873-the-part-of-family-emblem-of-schwarzenberg-from-the-bones-in-sedlec-ossuary-czech-republic
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... Empty Re: [TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os...

Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 19:58

Cauchemardesque ...............

Pour le quartier D'or à un corbeau de sable colleté du champs perché sur une tête de turc au naturel et lui crevant un oeuil, il est précisé "armes de concession" . Qu'est ce que ceal veut dire ?
    Invité
    Invité

[TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... Empty Re: [TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os...

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 20:02

Quelques mots :

ICI
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 20:04

Fort bel écu je trouve ! Et la devise, qui pourrait la traduire ? Peut- être : "Rien que la justice" ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 20:08

daphi a écrit:Fort bel écu je trouve ! Et la devise, qui pourrait la traduire ? Peut- être : "Rien que la justice" ?

Et voilà ICI [TCHEQUIE] [EMPIRE d'AUTRICHE-HONGRIE] Je suis tombé sur un os... Dehors2

Et aussi "rien que la justice "
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Sam 5 Jan 2013 - 20:11

J'ai trouvé ça sur un site, mais je ne saurais dire si c'est la bonne version

"En 1599, Adolf de Schwarzenberg y ajouta la fameuse tête de Turc et le corbeau symbole de sa conquête de la forteresse connue sous le nom de Raab (corbeau en allemand) en Hongrie."
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 20:51

Baron a écrit:J'ai trouvé ça sur un site, mais je ne saurais dire si c'est la bonne version

"En 1599, Adolf de Schwarzenberg y ajouta la fameuse tête de Turc et le corbeau symbole de sa conquête de la forteresse connue sous le nom de Raab (corbeau en allemand) en Hongrie."

Oui, ICI
    Magnifiques ces sculptures, soit dit en passant.
    Mais cette explication ne colle pas avec la définition des armoiries de concession indiquée par Daphi ( que je remercie) . Qui leur a concédé ce quartier qui n'apparait appartenir à personne d'autre ?
    Il faut rappeler que la Hongie fut occupé par les turcs pendant la seconde moitié du 17 ème.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 21:21

Si ce quartier est effectivement de concession, il doit s'agir d'un monarque qui le lui accorda, probablement pour les raisons citées par notre ami Baron. Du moins je présume ! De plus, il était baron auparavant, comme ses prédécesseurs, et devient comte en 1599, ce qui pourrait fort bien signifier ce que nous cherchons !
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Sam 5 Jan 2013 - 21:59

Je trouve cela magnifique, tant les armoiries que la reconstitution en os.
    Cela met bien en avant la vocation militaire du blason, qui était un indice des qualités chevaleresques (donc combattantes).
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 22:15

lamidelarose a écrit:
    Cela met bien en avant la vocation militaire du blason, qui était un indice des qualités chevaleresques (donc combattantes).

C'est tout de même la base des origines de l'héraldique !
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par lamidelarose Sam 5 Jan 2013 - 22:55

Oui, bien sûr. Sans doute me suis-je mal expliqué.
    Je voulais juste justifier le fait que sur cette base, ça ne me dérange pas de voir fait un blason en os pour lui donner plus de "puissance", de "force". Peut-être pas de sagesse et de beauté, quoi que...
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 23:11

A ce niveau là, l'écu présenté est très particulier pusiqu'il se trouve... dans un ossuaire ! Ceci expliquant cela...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 6 Jan 2013 - 10:19

daphi a écrit:Si ce quartier est effectivement de concession, il doit s'agir d'un monarque qui le lui accorda, probablement pour les raisons citées par notre ami Baron. Du moins je présume ! De plus, il était baron auparavant, comme ses prédécesseurs, et devient comte en 1599, ce qui pourrait fort bien signifier ce que nous cherchons !

Surement, mais je cherchais qui était le concédant ? Car la définition que vous avez indiquée des armes de concession dit :
    ARMOIRIES DE CONCESSION ET D'AGRÉGATION. Les
    souverains accordaient un chef de leurs armes ou un des quartiers de
    leurs armes, ou leurs armes
    et leur nom m
    ême, à une famille....

Dès lors , ce corbeau crevant l'oeuil d'un turc devrait figurer dans les
    armoiries d'un grand seigneur du Saint Empire Germanique ou de
    l'Autriche-Hongrie : je n'ai pas trouvé.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 12:44

Alors c'est peut-être plus compliqué que cela... Mais je ne connais pas assez cette branche pour vous orienter vers la réponse ! Sad
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Dim 6 Jan 2013 - 12:56

D'après Eysenbach dans son Histoire du blason et science des armoiries

"Les armoiries de concession ou d'augmentation d'honneur sont des armoiries entières, une ou plusieurs figures accordées par le prince en récompense de quelque belle action ou de quelque service signalé"

On pourrait donc partir du principe que du moment que les armoiries sont concédées par le roi/empereur/prince pour un fait précis, elles sont de concession...

Du coup, si la concession s'est faite en 1599, c'est par Rodolphe V d'Autriche, II du Saint-Empire, Ier de Hongrie.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 6 Jan 2013 - 15:13

Baron a écrit:D'après Eysenbach dans son Histoire du blason et science des armoiries

"Les armoiries de concession ou d'augmentation d'honneur sont des armoiries entières, une ou plusieurs figures accordées par le prince en récompense de quelque belle action ou de quelque service signalé"

On pourrait donc partir du principe que du moment que les armoiries sont concédées par le roi/empereur/prince pour un fait précis, elles sont de concession...

Du coup, si la concession s'est faite en 1599, c'est par Rodolphe V d'Autriche, II du Saint-Empire, Ier de Hongrie.

Avec cette définition, tout se remet en place : quartier gagné dans le combat contre les turcs que vous avez rappelé.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 15:33

Cela semble en effet convenir à la situation !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 22:17