enfin, plusieurs même! en République Tchèque, dans l'ossuaire de Sedlec! Crypte néogothique des princes Schwarzenberg
et pour le plaisir, un gros plan sur le corbeau becquant l'oeil de la tête tranchée d'un Turc
daphi a écrit:Fort bel écu je trouve ! Et la devise, qui pourrait la traduire ? Peut- être : "Rien que la justice" ?
Baron a écrit:J'ai trouvé ça sur un site, mais je ne saurais dire si c'est la bonne version
"En 1599, Adolf de Schwarzenberg y ajouta la fameuse tête de Turc et le corbeau symbole de sa conquête de la forteresse connue sous le nom de Raab (corbeau en allemand) en Hongrie."
lamidelarose a écrit:
Cela met bien en avant la vocation militaire du blason, qui était un indice des qualités chevaleresques (donc combattantes).
daphi a écrit:Si ce quartier est effectivement de concession, il doit s'agir d'un monarque qui le lui accorda, probablement pour les raisons citées par notre ami Baron. Du moins je présume ! De plus, il était baron auparavant, comme ses prédécesseurs, et devient comte en 1599, ce qui pourrait fort bien signifier ce que nous cherchons !
Baron a écrit:D'après Eysenbach dans son Histoire du blason et science des armoiries
"Les armoiries de concession ou d'augmentation d'honneur sont des armoiries entières, une ou plusieurs figures accordées par le prince en récompense de quelque belle action ou de quelque service signalé"
On pourrait donc partir du principe que du moment que les armoiries sont concédées par le roi/empereur/prince pour un fait précis, elles sont de concession...
Du coup, si la concession s'est faite en 1599, c'est par Rodolphe V d'Autriche, II du Saint-Empire, Ier de Hongrie.