Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Garrot

    avatar
    Invité
    Invité


    Garrot Empty Garrot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:24

    Je vous avoue que je me demande bien ce qu'est ce meuble... Est-ce vraiment un garrot, objet d'exécution ? Ou y aurait-il une autre fonction à celui-ci scratch

    Un exemple dans le folio 60 de l'Armorial Lorrain (BNF Ms Fr 18649) :

    Garrot F6010

    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par flocon Sam 5 Jan 2013 - 15:01

    Le garrot a désigné simultanément deux choses à l'origine : un gros bâton qui peut faire levier ou un trait d'arbalète.

    - le premier a évolué en bâton qui permet de serrer une corde, le contexte de la question n'étant qu'un usage parmi tant d'autre : assurer la corde sur le bât d'un cheval, des tonneaux ou autres sur un bateau, le serrage d'un outil, en médecine ce qui permet d'arrêter une hémorragie, en horticulture pour contraindre une branche à aller dans un sens...

    - le second a disparu. Le trait d'arbalète a évolué en machine de guerre lançant des arbalètes à tour mais il n'y a pas de survivance moderne.

    L'une des extrémités pointues de ce bâton me ferait plutôt penser à l'arbalète, mais la forme un peu étrange, avec une sorte d'enveloppe autour me laisse perplexe, à moins que ce ne soient des ailettes pour améliorer le tir vers une cible donnée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 15:13

    Merci de votre apport, amie Flocon; je vois que je ne suis pas le seul à me questionner sur ce meuble ! king
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par La Criante Sam 5 Jan 2013 - 15:56

    effectivement, il semble bien que ce soit ce que l'on appelle un "carreau" d'arbalète.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par emmanuel Sam 5 Jan 2013 - 16:03

    très proche par la forme de : Garrot TN_Arbalete%2015
    (source http://medieval.mrugala.net/Armes/Arbalete.htm )

    (mon fils me demande pourquoi il y à un parapluie cassé sur le bouclier ? Very Happy )
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par flocon Sam 5 Jan 2013 - 16:16

    emmanuel a écrit:très proche par la forme de : Garrot TN_Arbalete%2015
    (source http://medieval.mrugala.net/Armes/Arbalete.htm )

    (mon fils me demande pourquoi il y à un parapluie cassé sur le bouclier ? Very Happy )

    Merci pour ces photos.

    le parapluie est cassé puisqu'il n'est plus nécessaire de se protéger des carreaux arbalètes eux aussi cassés Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 17:30

    Donc, le "garrot" serait en fait... un carreau d'arbalète ? En voyant le cimier, je me suis dit que c'était alors tellement évident ! dhu
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 19:40

    daphi a écrit:Donc, le "garrot" serait en fait... un carreau d'arbalète ? En voyant le cimier, je me suis dit que c'était alors tellement évident ! Garrot Duh

    Et oui , Robert Thierry de Saint Thomas est archer de la compagnie de Gratien d'Aguerre, anobli en 1510 par le duc Antoine à Bar le duc (Lorraine), chatelain de Taintrux (Vosges) près de St Dié.

    La légende indique "Robert Thomas" qui est un résumé un peu "rapide" de l'identité du porteur de ces armoiries

    Ce personnage est un "cousin" de François Fillon ICI, cousinage intéressant alors qu'un immense héritage est à recueillir, celui de Jean de Venise le petit fils de Robert.... .

    trois maisons à Venise, près du palais des Doges, - deux autres dans l'île de Corfou,
    - un sac de 4 pieds de long et autant de large, plein d'or massif et de lingots,
    - 80 000 ducats d'argent,
    - 50 000 louis d'or,
    - 800 000 écus,
    - six barils de poudre d'or,
    - six carrosses et calèches,
    - deux petits sacs de pierres précieuses,
    -six cassettes de chandeliers d'argent pesant chacune 300 livres
    - 17 lits de différentes étoffes de plusieurs couleurs
    - 40 glaces et miroirs, petits et grands
    - 10 armoires et commodes et beaucoup de batteries de cuisine
    - 100 fauteuils ornés d'or et d'argent et autres meubles d'appartement
    - 800.000 écus
    - trois navires équipés, naviguant sur les mers, qui sont arrivés après la mort de Jean Thierry
    etc ...
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par lamidelarose Sam 5 Jan 2013 - 22:04

    Je suis un modeste archer en terme de dextérité, davantage expert dans l'histoire du noble jeu de l'arc, de l'arbalète et de l'arquebuse, et il semble effectivement que ce meuble ressemble à un carreau d'arbalète brisé.

    Comment blasonner le cimier ? Je me demande dans les faits comment définir les meubles à côté du carquois...
    avatar
    Invité
    Invité


    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 22:17

    Je ne me souviens plus du nom des sortes de "palettes" , ici écartelées d'argent et d'or, mais on doit pouvoir trouver cela sur d'autres armoriaux d'époque.

    Contenu sponsorisé


    Garrot Empty Re: Garrot

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:23