Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle

Invité
    Invité

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  Empty Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:27

1496-1543

C'est ICI

Exemple d'une page :

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  Armori10

Impossible à télécharger pour le moment, mais possibilité de visualiser les pages, voire de les copier au besoin ! Very Happy

La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  Empty Re: Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 20:44

Merci ! Superbes dessins mais j'ai relevé une première erreur de blasonnement sur la page que vous présentez car la partition n'est pas un "parti" mais un "tranché".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  Empty Re: Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 20:49

Un peu plus loin, l'auteur de cet ouvrage blasonne "parti en bande" : j'avais déjà vu cette façon de blasonner les "tranché" et "taillé".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 20:55

Folio 30 : pourriez-vous me dire de quels meubles il s'agit (j'ai un peu de mal à comprendre le blasonnement) ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 21:09

Folio 102 : vous apprécierez "la limace d'or sortant de sa coquille d'argent" drunken .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 21:13

Folio 120 : il n'y a pas de blasonnement et c'est bien dommage ! alien
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 22:25

La Criante a écrit:Folio 30 : pourriez-vous me dire de quels meubles il s'agit (j'ai un peu de mal à comprendre le blasonnement) ?

Vous me décevez, La Criante, vous ne connaissez pas les ancres géometriennes ? Rolling Eyes
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 22:34

Non, c'est la première fois que je rencontre ces termes (que je n'arrivais pas à lire correctement sur le document). Vous allez donc m'expliquer de quoi il s'agit Wink .
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 22:44

La Criante a écrit:Folio 120 : il n'y a pas de blasonnement et c'est bien dommage ! alien

Ce sont les armoiries un peu "humanisées" de Lionnet Fleury, prévot de Nancy.
    Le léopard est "arrêté" : 4 pattes au sol.
    De gueules au léopard arrêté d'argent moucheté de sable.

Dernière édition par gonsans le Ven 4 Jan 2013 - 23:02, édité 2 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 22:54

La Criante a écrit:Non, c'est la première fois que je rencontre ces termes (que je n'arrivais pas à lire correctement sur le document). Vous allez donc m'expliquer de quoi il s'agit Wink .

Ce sont les armoiries de Jacquot/ques Wauthier , architecte du duché de Lorraine : ces ancres doivent être un genre d'annilles ?

Non , plus probablement ce sont les systèmes d'attaches pour soulever des charges à partir d'une grue.
    Wauthier Jacques est "maître maçon de Lorraine" comme l'indique la légende et porte une roue de grue comme cimier.

Ou alors , une ancre attachée à l'un des bouts d'une chaîne d'arpenteur car géométricien , c'est géomètre en vieux françois .

Dernière édition par gonsans le Sam 5 Jan 2013 - 13:40, édité 5 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 22:56

Et bien, je n'en sais rien ! Razz
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 23:10

Bon, je vois que mon petit cadeau vous a fait plaisir et c'est tant mieux ! Mais j'aimerais bien télécharger cet ouvrage néanmoins... silent
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 23:12

La Criante a écrit:Merci ! Superbes dessins mais j'ai relevé une première erreur de blasonnement sur la page que vous présentez car la partition n'est pas un "parti" mais un "tranché".

Cher ami, ne croyez surtout pas que je n'ai pas fait exprès de choisir cette page au blasonnement erroné ! Evil or Very Mad
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 23:13

gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:Non, c'est la première fois que je rencontre ces termes (que je n'arrivais pas à lire correctement sur le document). Vous allez donc m'expliquer de quoi il s'agit Wink .

Ce sont les armoiries de Jacque Wauthier , architecte du duché de Lorraine : ces ancres doivent être un genre d'annilles ?

Non , plus probablement ce sont les systèmes d'attaches pour soulever des charges à partir d'une grue.
    Wauthier Jacques est "maître maçon de Lorraine" comme l'indique la légende et porte une roue de grue comme cimier.

Subsidiairement, le dessinateur a oublié l'orle d'argent
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 23:39

La Criante a écrit:Folio 102 : vous apprécierez "la limace d'or sortant de sa coquille d'argent" drunken .

Le dessinateur là encore n'a pas été au bout de ses travaux : D'or à une pointe d'azur, le tout diapré, ....
    Jean Albert de Gironcourt , prévôt d'Apremont, porte aussi D"azur au limaçon rayé de sable et posé en pal , chappé d'or.

Le premier blasonnement parle de limace, mais c'est limaçon / colimaçon qu'il faut entendre toujours représenté avec tête et cornes hors de sa coquille, enroulée à senestre précise JP Fernon, .
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Sam 5 Jan 2013 - 11:14

p. 30
    géométrien désignait en vieux français les personnes versées en géométrie.
    L'ancre, à l'origine marine, a rapidement traduit au figuré l'idée de stabilité et de sécurité. En construction, il a alors été utilisé pour les barreaux de fer qui maintiennent les murailles. Le terme est resté.

La forme ici représentée est bien spéciale mais il en existe une grande diversité. L'agréable est parfois joint à l'utile pour faire des ancres très décoratives. les formes géométriques, parfois sophistiquées (étoiles, arabesques...) ont été parfois fondues pour cet usage).

Ce qui est assez étonnant, c'est que la forme ne soit pas détaillée. Aussi bien avec le blasonnement seul en l'état, un dessinateur pourrait représenter ces fameuses ancres n'importe comment.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 13:09

Il me semble qu'avec l'image en question, c'est mieux !

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  Ancre10

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 13:29

flocon a écrit:p. 30
    géométrien désignait en vieux français les personnes versées en géométrie.

....Car ils étaient arpenteurs, géomètres : voir ICI et LA

On découvre en lisant le deuxième document que géométrie est aussi un adjectif qui signifie géométrique. C'est une juste précision pour ces trois ancres savamment dessinées.

Cela étant, l'idée qu'elles puissent être des crochets de levage pour cet architecte qui a une roue de grue en cimier ne me déplaisait pas .............

Wauthier
    (Jacquot ou Jacob), de Vaucouleurs, frère du précédent, reconstruit, avec

lui, trois arches du pont de Malzeville, suivant marché des 19 et 21 décembre 1499. En 1305, il reçoit ses gages comme maître général des oeuvres du duché de Lorraine. En 1507-8, il visite Ie château de Vaudemont
    pour y faire besoigner. En 1508, il est désigné comme
    étant en outre maitre des oeuvres du marquisat de Pont-à-Mousson et maltre maçon du duc, probablement en remplacement de
    son frère. En juillet 1510, il est anobli par le duc
    Anthoine. En 1510-11, il visite à nouveau le château de Vaudemont, le moulin d'Einville et la tour de Sarreguemines. A cette même date, il dirige les travaux pour le parachèvement
    du portail ou porterie du corps de maison du palais ducal, sur la Grande-Rue, et ceux de la vis du côté du jardin. Le
    17 mars 1511, il est nommé, par le duc, concierge du palais
    ducal « en récompense des peines qu'il a eues et à tous les jours de s'entendre à l'édifice et ouvrage de notre maison ». En 1513-14, il visite les fortifications d'Épinal, de Remiremont,
    etc., pour décider des travaux à y exécuter. En 1519, il travaille aux galeries de Madame et édifie une fontaine
    décorative dans le jardin du palais (Lepage, Offices ; Palau-
    Ducal ; Galerie des Cerfs et Archives de Nancy ; Bulletin de la Société lorraine ; Lionnois, archives de Meurthe-et-Moselle, t.I, II et III).
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:05

Les folios 41 et 49 représentent les mêmes armoiries... Même branche ? Seul le cimier differt.

F41 :

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  F4110

F49 :

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  F4910

twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Sam 5 Jan 2013 - 14:28

J'ai rassemblé cet armorial en un seul PDF pour le cas où cela peut être utile :
    http://twocats.free.fr/heraldique/Armorial%20Lorrain%201496-1543.pdf
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 14:29

Merci ; je venais de le faire moi-même de mon côté ! Mais il est intéressant que vous l'ayez ainsi mis en ligne pour tous ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 16:11

daphi a écrit:Les folios 41 et 49 représentent les mêmes armoiries... Même branche ? Seul le cimier differt.

F41 :

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  F4110

F49 :

Armorial lorrain de la première moitié du XVIe siècle  F4910

Oui, c'est la m^me famille, comme indiqué en légende pirat Les du Bourg : Adam d'une part (lieutenant et receveur de Bruyères) , Jehan et Henry de l'autre (.....enfants du feu lieutenant de Bruyères) .................( je me la pète un peu avec mes nouvelles connaissances en déchiffrage du vieux français )

D'argent à un mont de sinople et sur le mont un cerf gisant semé (sommé ?) de deux (dix) cornes , ayant sur l"épaule gauche une quintefeuille d'azur . (Logiquement cela devrait être dix cors, mais il y a bcoup plus d'andouillers que cela )
    Ou de façon plus moderne, D'argent au cerf au naturel couché sur un tertre de sinople et chargé sur l'épaule gauche d'un quintefeuille d'azur ( percé du champs) .

Dernière édition par gonsans le Sam 5 Jan 2013 - 18:59, édité 3 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 17:34

Pètez, pètez vous la donc cher ami ! Pour ma part, je n'ai même pas lu le texte ! king

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 22:16