Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Gonsans
La Criante
6 participants

    Grelot

    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Grelot

    Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 16:13

    J'avais découvert ce meuble il y a bien longtemps, pusiqu'il figurait dans les armes de la famille suisse Rollier, avec laquelle je fus étroitement lié à une époque. Leur nom ancien étant "Roullier", il s'agissait d'ancêtres colportant des marchandises sur les route et affichant leur venue dans les lieux habités par le son de leurs grelots. Malheureusement, je n'ai plus le blasonnement de leurfamille... Néanmoins on retrouve ce meuble assez souvent en héraldique. Duhoux d'Argicourt , dans son Alphabet et figures de tous les termes du blason nous dit : GRELOT. Meuble de l'écu en forme de boule creuse : qui comme les sonnettes se met au col des animaux, ou aux pattes des oiseaux de proie. Plusieurs auteurs ont donné à ce meuble le nom de grillet.

    Et quelques exemples :

    Guigonet : D'or à la bande de gueules, chargée de trois grelots d'argent.

    Grelot Guigon10

    Anglure (Marquis de de Coublans, et de Sy et Comtes de Bourlémont  :  D'or semé de grelots soudés d'argent soutenus chacun d'un croissant de gueules.

    Grelot Anglur10

    De Quingey : D'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois grelots d'or.

    Grelot De_qui10
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 16:43

    Pour les Guigonet, si la bande est chargée de trois grelots, ces derniers doivent être posés dans le sens de la bande (si le dessin était correct, on blasonnerait "à plomb").
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par La Criante Ven 4 Jan 2013 - 17:02

    Pour l'anecdote concernant les Quingey : j'habite non loin de ce "petit bourg" qui a vu naître, en particulier, Gui de Bourgogne en 1050, plus connu sous le nom de Calixte II (il fut Pape de 1119 à 1124). Il est à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On lui doit aussi le célibat des prêtres qui, jusque là, pouvaient "exercer" en étant mariés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 17:20

    La Criante a écrit:Pour les Guigonet, si la bande est chargée de trois grelots, ces derniers doivent être posés dans le sens de la bande (si le dessin était correct, on blasonnerait "à plomb").

    J''étais certain que vous y réagiriez ! Wink
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Ven 4 Jan 2013 - 18:46

    La Criante a écrit:Pour l'anecdote concernant les Quingey : j'habite non loin de ce "petit bourg" qui a vu naître, en particulier, Gui de Bourgogne en 1050, plus connu sous le nom de Calixte II (il fut Pape de 1119 à 1124). Il est à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On lui doit aussi le célibat des prêtres qui, jusque là, pouvaient "exercer" en étant mariés.

    Quant à Simon de Quingey, il fut enfermé dans une des célèbres cages de fer de Louis XI (voir ICI)
    Les armes des Quingey sont principalement D'azur à la croix d'argent ch de 5 coquilles de gueules ( cf R de Lurion), celles aux grelots existant aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 19:09

    Quelques autres :

    De Nothomb : D’azur à la fasce d’or, accompagnée en pointe d’un grelot du même.

    Grelot De_not10


    Barbier Lalobe de Felcourt : D'argent, fretté de sinople ; au chef de gueules, chargé de trois grelots d'or.

    Grelot Barbie10


    1457. Hessen (Thierry) : De gueules, à l'écusson d'argent, accompagné de trois grelots du même (2 et 1), posés en pairle.

    Grelot Hessen10

    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par aruspex Ven 4 Jan 2013 - 19:13

    Un exemple d'utilisation des grelots dans l'art héraldique italien au début du XVIe siècle.

    Tous les lambrequins se concluent avec un sonaglio (grelot):

    Grelot Rccaul11

    Caulonia (Calabre sud ionienne), Chiesa matrice (église principale), armoiries Carafa della Spina au sommet de le mausolée familial


    Dernière édition par aruspex le Ven 4 Jan 2013 - 20:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:07

    Fine sculpture !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Sam 5 Jan 2013 - 19:21

    Et voila votre semé de grelots de la famille d'Anglure : ICI

    Le blasonnement que vous indiquiez plus haut évoquait des grelots "soudés" d'argent : je ne savais pas que "soudé" était un synonyme de "cousu", précision indispensable en la circonstance.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par La Criante Sam 5 Jan 2013 - 19:30

    gonsans a écrit:Le blasonnement que vous indiquiez plus haut évoquait des grelots "soudés" d'argent : je ne savais pas que "soudé" était un synonyme de "cousu", précision indispensable en la circonstance.
    Oui, le "soudé" est le pendant du "cousu" pour les métaux (or et argent) ; bien évidemment, à ne pas utiliser, tout comme le cousu.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 19:34

    La Criante a écrit: Oui, le "soudé" est le pendant du "cousu" pour les métaux (or et argent) ; bien évidemment, à ne pas utiliser, tout comme le cousu.

    Et pourtant...
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 19:37

    gonsans a écrit:Et voila votre semé de grelots de la famille d'Anglure : ICI

    Le blasonnement que vous indiquiez plus haut évoquait des grelots "soudés" d'argent : je ne savais pas que "soudé" était un synonyme de "cousu", précision indispensable en la circonstance.

    Avec l'image, directement :

    Grelot D_angl10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Dim 6 Jan 2013 - 23:07

    Toujours les Anglure , mais avec un beau cimier tintinnabulant dessiné par Conrad Grünenberg ICI
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 19:03

    La Criante a écrit:
    gonsans a écrit:Le blasonnement que vous indiquiez plus haut évoquait des grelots "soudés" d'argent : je ne savais pas que "soudé" était un synonyme de "cousu", précision indispensable en la circonstance.
    Oui, le "soudé" est le pendant du "cousu" pour les métaux (or et argent) ; bien évidemment, à ne pas utiliser, tout comme le cousu.
    Le soudé est une invention délirante qui n'a aucun fondement. Terme très utilisé par Gaso (OldJP de la banque du blason) il avait piqué ça de je ne me souviens plus quel auteur, et à ma connaissance ils étaient bien les deux seuls. Son argumentation était qu'on ne pouvait pas coudre des métaux - comme si on pouvait le faire avec des émaux !
    Je suis preneur d'une source qui donnerait quelques racines plus profonde à cette étrangeté...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Mar 8 Jan 2013 - 19:17



    "Je suis preneur d'une source qui donnerait quelques racines plus profonde à cette étrangeté "

    Jules d'Arbaumont
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 19:32

    gonsans a écrit:

    "Je suis preneur d'une source qui donnerait quelques racines plus profonde à cette étrangeté "

    Jules d'Arbaumont
    Diable ! Voilà un nom que je découvre. Il ne me semble pas qu'il ait laissé un souvenir impérissable dans la littérature héraldique... Ça n'en fait donc pas une assise solide pour le terme !
    A proscrire sans états d'âme à mon avis - alors que "cousu" a une raison d'être (=excuse) quand il s'agit d'augmentation.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Mar 8 Jan 2013 - 20:18

    Ssire a écrit:
    gonsans a écrit:

    "Je suis preneur d'une source qui donnerait quelques racines plus profonde à cette étrangeté "

    Jules d'Arbaumont
    Diable ! Voilà un nom que je découvre. Il ne me semble pas qu'il ait laissé un souvenir impérissable .

    Une rue au moins ICI
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:23

    C'est vrai que les références historiques au soudé sont pour le moins discrètes... Qu'à donc écrit ce Jules d'Arbaumont sur le sujet ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Mar 8 Jan 2013 - 20:56

    daphi a écrit:C'est vrai que les références historiques au soudé sont pour le moins discrètes... Qu'à donc écrit ce Jules d'Arbaumont sur le sujet ?

    Mais c'est vous qui avez amené ce "soudé" !!!!

    Voir ICI


    Dernière édition par gonsans le Mar 8 Jan 2013 - 22:15, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 21:38

    gonsans a écrit: [Mais c'est vous qui avez amené ce "soudé" !!!!

    Voir ICI

    Aurais-je dit le contraire ? Je ne vois pas le rapport... Ce que je disais, c'est que les sources sur l'origine de ce terme sont rares, voire inexistantes. De là ma question concernant le nom du personnage que vous citez et dont le lien présenté ne me donne aucune information. Je repose donc autrement ma question; qu'est-ce que ce personnage à écrit concernant le soudé ? Et par cela, je veux dire vous est-il possible (sinon à quoi servirait-il de nous en donner le nom ?) de nous en fournir un extrait du texte sur le sujet ? Merci ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Mer 9 Jan 2013 - 12:51

    Cher Daphi,

    Ssire dit : « Je suis preneur d'une source qui donnerait quelques racines plus profonde à cette étrangeté... ».

    Je lui signale Jules d’Arbaumont qui qualifie de « soudés » les grelots d’Anglure.

    Et alors vous me morigénez :

    (1)…le lien présenté ne donne aucune information…

    E n fournissant le corpus de l’œuvre de J d’Arbaumont et en indiquant ses origines dijonnaises, je donne un peu plus qu’ aucune information sur le personnage !

    (2) qu'est-ce que ce personnage a écrit concernant le soudé ?


    Je ne sais pas s’il a écrit quoique ce soit sur le « soudé », n’ait pas indiqué qu’il l’aurait fait …. Ai voulu seulement signaler qu’il utilisait ce terme à la fin du 19 ème (soit antérieurement à Gaso).

    (3) sinon à quoi servirait-il de nous en donner le nom ?


    J’ai donné son nom pour répondre à la question de Ssire , pardi….Subsidiairement me faire le reproche de citer des sources est bien déroutant.

    La vie est injuste parfois ………… Sad Sad Sad

    PS
    Bon je fais un peu l'idiot et ai bien compris ce que vous demandiez , demande que je ne peux satisfaire hélas .
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Kekione Mer 9 Jan 2013 - 13:43

    gonsans a écrit:...PS
    Bon je fais un peu l'idiot et ai bien compris ce que vous demandiez , demande que je ne peux satisfaire hélas .

    Cessez de faire l'idiot Gonsans !
    Et enlevez vos coudes de sur la table !
    Et relevez-moi ce pantalon !
    Et... reconnaître son ignorance n'est-ce pas le début de la sagesse ???

    Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 13:51

    Cher Gonsans, ne vous en déplaise, vous étiez difficile à saisir... Donc, vous nous donnez un nom. D'accord, j'en prend note et vous en remercie. Concernant le sujet du soudé, le lièvre soulevé par Ssire est intéressant, car je ne trouve toujours pas de source relatant l'origine de ce terme. Si des fois quelqu'un aurait une piste qui tient la route...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Gonsans Mer 9 Jan 2013 - 17:23

    Souhaitant vous donner une réponse au bout du compte , j'ai cherché et n'ai pas trouvé...
    , et découvert que ce terme est assez fréquemment employé.
    Mais quasi exclusivement dans l'armorial des villes de France, ce qui accrédite ce que Ssire en disait : utilisation très "moderne" et probablement inspirée par les équipes de la Banque du Blason.

    Quant à son emploi par mon nouvel ami Jules d'Arbaumont, absolument impossible de la retrouver ???
    A croire qu'en plus d'être "difficile à saisir", je me suis rendu coupable de désinformation............




    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 9 Jan 2013 - 17:41

    Le grelot de fauconnerie est appellé GRILLET.


    Grelot Grelot10
    (In: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO - Pardès).


    -
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Levyryl Jeu 10 Jan 2013 - 0:23

    Voyons, chers amis, aucun d'entre vous ne vient sur ce sujet du grelot pour se faire sonner les cloches !!!! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 12:24

    J'ai retrouvé le "générateur" du "soudé" pour moi le plus ancien, il s'agit de Lartigue, sans doute sous l'influence de son activité professionnelle à la SNCF... Ne taxez pas les équipes de "la banque du blason" d'avoir répandu la chose, c'était le "truc" de Gaso, qui en dernière main supervisait et publiait les blasonnements, dont la plupart sont des copié-collé d'armoriaux (dont le Lartigue) Quelques dessins sont de lui, la majorité de JP Fernon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:07

    Je ne connais pas ce Lartigue. Une référience bibliographique peut-être si vous pouviez ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:30

    daphi a écrit:Je ne connais pas ce Lartigue. Une référience bibliographique peut-être si vous pouviez ?
    Jean-Jacques LARTIGUE
    Armorial général des communes de France
    Christian - Paris 1995
    Répertoire héraldique de Franche-Comté de Jean-Jacques Lartigue et Jean-Marie Thiébaud (1987)
    Dictionnaire & armorial des familles françaises admises dans l'ordre souverain de Malte de Jean-Jacques Lartigue (1 novembre 2006)
    Répertoire héraldique de Bretagne de Jean-Jacques Lartigue (1987) (lorraine, Normandie, ....)
    avatar
    Invité
    Invité


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 14:15

    Merci pour ces informations. Very Happy Je constate qu'en effet c'est un auteur "moderne", ce pourquoi il n'est pas dans mes archives. Le "soudé" est donc vraiment d'usage récent par rapport aux bases ancestrales et classiques du blasonnement. Je ne l'appréciais guère auparavant et voilà que je ne l'aime guère plus aujourd'hui... A éviter donc !

    Contenu sponsorisé


    Grelot Empty Re: Grelot

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:11