Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+6
Gaëtan
Kekione
aruspex
Levyryl
alban56
La Criante
10 participants

    L'Olivier

    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty L'Olivier

    Message par Invité Jeu 11 Jan 2007 - 3:54

    Cela fait plus de 8 mois que je fais des recherches au sujet de l'utilisation et la représentation de l'olivier en héraldique. Franchement! Je ne trouve pas beaucoup d'informations à part que oui, c'est utilisé. Crying or Very sad Alors je m'essaie ici.

    1) Est-ce que l'olivier était utilisé pendant le Moyen Âge ou il est apparu après?
    2) Lorsqu'il est utilisé, il a l'air de quoi? Il est représenté comment? J'aimerais voir des images. Si c'est possible! Neutral

    Ghiles Olivia
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par La Criante Mar 12 Mai 2009 - 13:20

    En parcourant lle site "Héraldique européenne", j'ai trouvé des rameaux d'olivier entrant dans la composition d'un blason du Rôle d'armes du Siège de Stirling qui a été constitué en 1304. Par contre, point d'olivier Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 16:09

    Ami La Criante,

    Assurément, l’olivier est un meuble fort peu usité. Le Sieur Nicolas Viton de Saint-Allais cite dans son "Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France" quelques familles qui portent cet oléacée dans leurs armes :

    - La famille de Gevalois de Fraise, de Quignole, en Bourgogne, porte d'argent, à l'olivier de sinople.

    - La famille de Juges de Brassac, en Languedoc, porte d'azur, à l'olivier d'argent, arraché d'or, accosté d'un croissant et d'une étoile du même.

    - La famille Pioger, en Picardie, porte d'azur, à la bande d'or, chargée d'un olivier de sinople.

    Adieu vous dis Ami La Criante.

    Wilfried de Wahldberg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par alban56 Mar 12 Mai 2009 - 16:26

    On pourrait même en citer d'autres :

    Gignac, Ollioules, Colla, Loménie de Brienne, Olive, Ollive, Olivier, Olivier de Bouimeau, Olivier de Gérente, ...

    On notera que la grande majorité sont originaires de Provence.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 16:32

    Ami Ghiles Olivia,

    Voyez ici la figure 73 (brochant, d'or, à l'olivier de sinople, accollé de deux croissans de gueules, à la champagne d'azur, chargé d'un brochet d'argent) de la planche II de l'"Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers" des Sieurs Diderot et D’Alembert.

    Adieu vous dis Ami Ghiles Olivia.

    Wilfried de Wahldberg
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Levyryl Dim 24 Jan 2010 - 0:45

    En fait, l'olivier est surtout utilisé en guirlandes de broderies : l'intendant militaire puis commissaire-colonel Jean de Lassalle indiquait, lorsqu'il était conservateur au musée de l'Armée, dans un projet d'ouvrage qui n'a jamais été publié mais dont il a eu la gentillesse de me communiquer quelques pages (en retour, je l'ai documenté sur les tenues judiciaires), que l'olivier, dédié à Minerve, déesse de la guerre, qui aurait présidé à sa naissance, était considéré comme un symbole de sagesse, d'abondance, de gloire et de triomphe. Symbole de paix, il était souvent donné comme attribut aux formations miliaires non combattantes. Il est très difficile à distinguer , en broderie, du laurier.Il figure très souvent mélangé au chêne, symbole d'autorité. Sa vogue apparaît bien plus avec la mode des broderies militaires et civiles qu'avec l'héraldique, sauf exception il n'est pas à la mode à l'époque des écussons.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 23:20

    Il y a des représentations de branche d'olivier que je trouve vraiment... particulières! Exemple, dans les armes de Jacques-Augustin-Thibaud BACHER (1748-1813), baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810.

    "Ecartelé : au 1er, d'azur à une rose d'argent ; au 2e, des barons ministres employés à l'extérieur ; au 3e, de gueules à une branche d'olivier d'or ; au 4e, d'argent à une rivière en bande d'azur accostée de deux étoiles du même."


    L'Olivier Bacher
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 23:33

    Effectivement, c'est très "allégorique" comme branche d'olivier.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 2:39

    Allégorique; voilà exactement le terme qui convient! Smile
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par aruspex Ven 9 Sep 2011 - 22:34

    Souvent, le branche d'olivier il est dans le bec d'une colombe, en souvenir la colombe de la Bible qui ne vient pas de retour vers Noé.
    Cette branche d'olivier il est donc pour signifier la paix que Dieu a faite avec l'humanité.
    Ici un exemple:
    L'Olivier Pioxii10
    Armoiries du Pape Pio XII (Roma, San Giovanni in Laterano, pavement du portique latéral à droite).
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 22:56

    Oui, c'est vrai; il y a d'ailleurs un grand nombre d'armoiries portant une colombe à une rameau d'olivier dans le bec.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Kekione Jeu 15 Sep 2011 - 16:10

    On trouve des oliviers dans certains écus italiens.
    http://it.wikipedia.org/wiki/Ulivo_(araldica)

    Suite à une demande de la Criante, je me suis fendu d'un OLIVIER ARRACHE.

    Comme il est d'usage dans l'art héraldique, les proportions entre les différents éléments ne sont pas toujours respectées.
    Ainsi, pour reconnaitre de quel arbre il s'agit, les feuilles et les fruits sont souvent exagérément grands par rapport au tronc.. et c'est le cas ici.
    Si j'avais respecté les proportion réelles, il aurait été bien difficile de reconnaitre qu'il s'agit d'un olivier.

    Donc, un olivier se reconnait principalement par :
    -- 1 tronc torturé très large en bas et presque triangulaire.
    -- des feuilles fines et pointues au 2 extrémités
    -- des olives... bien sûr !

    Voici donc MON olivier.

    Version en noir seul :
    L'Olivier 110915024231449458746158

    Version au naturel sans fond :
    L'Olivier 110915024230449458746157
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 19:32

    Wow, splendide réalisation, Messire Kekione ! Je subodore que vous allez être souvent mis à contribution en ces lieux ... siffle
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Gaëtan Dim 14 Avr 2013 - 19:01

    Wow, je ne savais pas que c'était l'olivier de messire Kekione que j'utilisais dans mon écu !

    Merci encore pour ce superbe dessin !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par La Criante Dim 14 Avr 2013 - 22:58

    Gaëtan a écrit:Wow, je ne savais pas que c'était l'olivier de messire Kekione que j'utilisais dans mon écu !

    Merci encore pour ce superbe dessin !
    Oui ce très beau dessin faisait suite à une demande que j'avais alors faite, las de ne point trouver une représentation qui me satisfaisait Very Happy .
    salveterra
    salveterra
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 71
    Localisation : Tautavel, Catalogne
    Date d'inscription : 24/05/2015

    L'Olivier Empty Olivier

    Message par salveterra Mer 3 Juin 2015 - 18:03

    Kekione a écrit:On trouve des oliviers dans certains écus italiens.
    http://it.wikipedia.org/wiki/Ulivo_(araldica)

    Version au naturel sans fond :
    L'Olivier 110915024230449458746157

    Bonjour Kekione.
    Est ce que je peux utiliser votre olivier ?
    Merci.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Kekione Jeu 4 Juin 2015 - 9:37

    salveterra a écrit:
    Kekione a écrit:On trouve des oliviers dans certains écus italiens.
    http://it.wikipedia.org/wiki/Ulivo_(araldica)

    Version au naturel sans fond :
    L'Olivier 110915024230449458746157

    Bonjour Kekione.
    Est ce que je peux utiliser votre olivier ?
    Merci.

    Bien sûr, vous pouvez l'utiliser sans autre.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par AnneBhD Jeu 4 Juin 2015 - 21:43

    J'ai trouvé le dessin d'un écu sculpté, sans couleur (il ne sera pas aussi beau que celui de Kekione, mais il présente peut-être un certain intérêt Smile
    C'est un "olivier arraché et fruité, à la bordure engrêlée" (famille non identifiée, Palais communal de Sienne)
    L'Olivier Nonid_10
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Brinjo Jeu 4 Juin 2015 - 22:52

    AnneBhD a écrit:J'ai trouvé le dessin d'un écu sculpté, sans couleur (il ne sera pas aussi beau que celui de Kekione, mais il présente peut-être un certain intérêt Smile
    C'est un "olivier arraché et fruité, à la bordure engrêlée" (famille non identifiée, Palais communal de Sienne)
    L'Olivier Nonid_10
    Est-ce que l'olivier n'est pas "fruité" par défaut ? Comme le dit Kekione:
    Kekione a écrit:
    Donc, un olivier se reconnait principalement par :
    -- 1 tronc torturé très large en bas et presque triangulaire.
    -- des feuilles fines et pointues au 2 extrémités
    -- des olives... bien sûr !
    Donc peut être blasonnement inutile (sauf si de couleur particulière - mais là, il n'y a pas de couleur...) ?
    De plus, le tronc étant peu torturé, les feuilles pas franchement spécifiques, sans les olives difficile de qualifier l'arbre d'olivier !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par twocats Ven 5 Juin 2015 - 0:30

    Je crois qu'en héraldique un arbre se différencie par ses fruits (sauf cas particulier, comme le créquier par exemple) :
    Un chêne porte des glands, un olivier des olives, un pommier des pommes, un oranger des oranges, etc... et un arbre sans fruit est... un arbre (générique). Cependant il faut admettre que cette règle n'est pas vraiment respectée, j'ai vu un nombre considérable de chênes sans gland et d'autres, comme l'aulne ou l'orme dont je serais bien incapable de dessiner le fruit. Effectivement, on indique l'arbre "fruité" que si ceux-ci sont d'une couleur différente.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par AnneBhD Ven 5 Juin 2015 - 7:50

    twocats a écrit:Effectivement, on indique l'arbre "fruité" que si ceux-ci sont d'une couleur différente.
    Ou quand l'arbre comporte des fruits et que l'écu est sculpté dans la pierre : le blasonnement sert à pouvoir dessiner l'écu avec suffisamment d'informations et à pallier l'absence de couleurs.
    Les arbres dont on ne dessine pas les fruits et qui sont différenciés correspondent généralement à des armes parlantes et c'est le patronyme qui permet l'identification. Ici, ce sont des armes non identifiées.
    Autrefois, quand on ne dessinait pas le fruit, on exagérait la taille et la forme des feuilles (façon "bonzaï") ce qui permettait aussi l'identification.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Brinjo Ven 5 Juin 2015 - 8:11

    AnneBhD a écrit:
    Ou quand l'arbre comporte des fruits et que l'écu est sculpté dans la pierre : le blasonnement sert à pouvoir dessiner l'écu avec suffisamment d'informations et à pallier l'absence de couleurs.

    Si un arbre comporte des fruits par défaut (quasi pour tous -  surtout les fruitiers, comme justement l'olivier) je ne vois pas quelle précision supplémentaire apporte le fait de le blasonner, même pour dans le cas d'une réalisation sculptée. Question
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par La Criante Ven 5 Juin 2015 - 8:18

    Brinjo a écrit:
    AnneBhD a écrit:
    Ou quand l'arbre comporte des fruits et que l'écu est sculpté dans la pierre : le blasonnement sert à pouvoir dessiner l'écu avec suffisamment d'informations et à pallier l'absence de couleurs.

    Si un arbre comporte des fruits par défaut (quasi pour tous -  surtout les fruitiers, comme justement l'olivier) je ne vois pas quelle précision supplémentaire apporte le fait de le blasonner, même pour dans le cas d'une réalisation sculptée. Question
    Oui d'autant que les armoiries taillées dans la pierre sont rarement (rarement tendant vers zéro) accompagnées de leur blasonnement.

    Contenu sponsorisé


    L'Olivier Empty Re: L'Olivier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:38