Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+4
La Criante
Dr0r
Kekione
Thierry de Jover
8 participants

    Blason du collège

    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Ven 23 Nov 2012 - 13:36

    Rappel du premier message :

    Voici un essai d'insertion d'image ... C'est pas gagné!


    Bonjour à tous,

    J'essaie d'insérer une image qui est dans Mes Documents et .... Je n'y arrive pas! bounce

    Dans le but de créer un blason pour le collège, pensez-vous que le portrait caricaturé d'Alain Fournier, en l'occurence, puisse être intégré dans un quartier de ce blason?

    Merci d'avance,

    Thierry
    avatar
    Invité
    Invité


    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 13:30

    Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, mais voir la base du chef-pal broché par ce mont ne me semble pas du tout bien inspirant... Mad
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Lun 26 Nov 2012 - 11:42

    Bonjour à tous,

    Tant pis pour le chef-pal et le mont de copeaux!

    J'ai une ultime requête pour deux élèves qui ont dessiné un blason et aimeraient le voir finalisé par un dessinateur-expert ...

    Je tente le blasonnement: Taillé au 1 d'Argent au visage d'Alain Fournier de Sable, au 2 de Gueules à 5 pals d'Or, à la barre de Pourpre chargée de 3 étoiles d'Argent, au chef pour partie de Gueules à la croix de Toulouse à dextre et d'Azur au livre accosté d'un encrier et d'une plume le tout d'Argent à senestre ... Ouf!!!

    J'espère que mon blasonnement est correct et, donc, compréhensif.

    Je sais, c'est lourd et compliqué mais je me suis aperçu que les élèves ont beaucoup de mal à 'faire simple' malgré tous les conseils.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Kekione Lun 26 Nov 2012 - 12:10

    Cher Messire de Jover,
    c'est beaucoup trop compliqué... la preuve, vous vous essoufflez à le blasonner et ils n'arrivent pas à le dessiner eux-mêmes.
    La base étant la simplicité, un enfant de 10 ans devrait pouvoir représenter l'écu.
    De plus, un écu ne raconte pas une histoire, ce n'est pas non plus un rébus pour découvrir le lieu ou la fonction d'une personne, ou ici, d'une institution.
    Même moi, j'aurai du mal à mettre tout ce qu'ils désirent y voir dans le chef.

    Pourquoi ne pas les laisser faire un premier jet afin de comprendre la difficulté de la chose ???

    Pour terminer, je suis plutôt opposé aux éléments trop proche d'une seule réalité, comme un portrait ou un meuble au naturel... tout comme je ne suis pas fan des textes dans les écus.
    Je suis un vieux c... rétrograde, je sais..... mais uniquement en matière d'héraldique, croyez-moi !

    Tout ceci n'est que mon avis qui n'engage que moi et qui n'a d'autre but que de faire avancer le schmilblique...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par La Criante Lun 26 Nov 2012 - 12:12

    Voici ce que cela peut donner (c'est bien chargé, n'est-ce pas ?) avec une imprécision concernant ce "accosté" :

    Blason du collège - Page 2 Collag13
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par La Criante Lun 26 Nov 2012 - 12:15

    Et je rejoins évidemment les propos de Kekione : on n'est pas en train de fabriquer une bande dessinée.
    Je vous ai fait une représentation graphique de votre blasonnement pour bien vous montrer la "lourdeur" du résultat Wink .
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Lun 26 Nov 2012 - 13:27

    Bonjour Kekione et La Criante,

    Je partage votre avis sur la trop grande complexité du dessin. Une quinzaine d'élèves a déjà participé à ce projet et tous leurs dessins comportaient une exagération de détails. C'est bien la raison pour laquelle j'ai fait appel à votre aide.

    Kekione, vous avez l'air de croire qu'un enfant de 10 ans est à même de représenter quelque chose de simple, détrompez-vous. Leur univers c'est internet, les jeux, les bandes dessinées, etc ... Ils sont très créatifs et inventifs en dessins de tags ou de mangas.

    Les 'contraintes' de la science du blason sont éloignées de leurs préoccupations quotidiennes mais, justement, cette activité est sensée leur apporter un plus.

    La Criante, je vous remercie pour la représentation graphique du blason de ces deux élèves. J'avais leur dessin en noir et blanc et le résultat couleur est encore plus surprenant ...

    Je vous tiendrai informé de l'avançée de ce projet.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par La Criante Lun 26 Nov 2012 - 13:33

    Juste un détail : le 2 du coupé comporte bien 5 pals mais un pal est masqué par la barre de pourpre. Malgré cela, on blasonne quand même "cinq pals d'or".
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Lun 26 Nov 2012 - 13:36

    La Criante a écrit:Juste un détail : le 2 du coupé comporte bien 5 pals mais un pal est masqué par la barre de pourpre. Malgré cela, on blasonne quand même "cinq pals d'or".

    Je m'en étais fait la remarque mais je pensais bien que La Criante ne pouvait sciemment pas avoir oublié un pal ... Wink

    Quid du blasonnement exact du chef par rapport à mon terme peut-être inapproprié d'accosté,

    Merci encore.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par La Criante Lun 26 Nov 2012 - 14:39

    Si ce que j'ai repésenté correspond à ce que vous attendiez :
    "au chef parti : au 1 de gueules à la croix de Toulouse d'or, au 2 d'azur à un livre ouvert à dextre et une plume posée en barre et plongeant dans un encrier à senestre, le tout d'argent".
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Kekione Lun 26 Nov 2012 - 15:12

    Thierry de Jover a écrit:...Kekione, vous avez l'air de croire qu'un enfant de 10 ans est à même de représenter quelque chose de simple, détrompez-vous. Leur univers c'est internet, les jeux, les bandes dessinées, etc ... Ils sont très créatifs et inventifs en dessins de tags ou de mangas.

    Les 'contraintes' de la science du blason sont éloignées de leurs préoccupations quotidiennes mais, justement, cette activité est sensée leur apporter un plus...

    Messire de Jover,
    ma compagne est professeur de dessin avec des enfants de 8 à 15 ans... et nous nous amusons, durant notre temps libre, à imaginer des exercices pour stimuler leur créativité tout en gardant le sens des réalités.
    Pour les écus et l'héraldique des jeux tels que Warcraft ou Zelda, bien que dans des univers d'héroïque-fantaisie permettent d'approcher le sujet par un angle qui les intéresse... enfin, les garçons plus que les filles.
    On est en train de mettre au point un exercice pour que les enfants créent leur propre écu... je vous montrerai cela quand ce sera prêt.

    On ne peut rien reprocher à l'écu proposé dans l'absolu... mais je suis un pinailleur... tiens ! Il me semble avoir dit la même chose il y a peu dans un autre sujet.
    Ah oui, je suis aussi une tête de mule... difficile de me faire changer d'avis... un gars facile à vivre, le Kekione, en fait !!!!
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Lun 26 Nov 2012 - 15:18

    Kekione a écrit:

    On est en train de mettre au point un exercice pour que les enfants créent leur propre écu... je vous montrerai cela quand ce sera prêt.

    J'ai hâte de voir ça ...

    Kekione a écrit:

    ... un gars facile à vivre, le Kekione, en fait !!!!

    Je n'en doute pas! ... Wink
    Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 90
    Localisation : Albigeois
    Date d'inscription : 01/12/2008

    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Thierry de Jover Lun 26 Nov 2012 - 15:20

    La Criante a écrit:Si ce que j'ai repésenté correspond à ce que vous attendiez :
    "au chef parti : au 1 de gueules à la croix de Toulouse d'or, au 2 d'azur à un livre ouvert à dextre et une plume posée en barre et plongeant dans un encrier à senestre, le tout d'argent".


    ... et tout ça rien que pour le chef ... Laughing

    Merci beaucoup La Criante.

    PS. J'ai oublié le principal en confirmant que le 2 correspond exactement à ce que j'attendais.

    Contenu sponsorisé


    Blason du collège - Page 2 Empty Re: Blason du collège

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:51