Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

+3
Levyryl
Marc'heg an Avel
Gonsans
7 participants

L'ancolie

Invité
    Invité

L'ancolie Empty L'ancolie

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 21:42

Voici encore une fleur que l'on retrouve en héraldique.

Ancolie : Meuble de l'écu représentant cette plante ou seulement sa fleur. Comme fleur, elle est figurée à trois pétales ; lorsqu'elle est tigée et feuillée on la nomme sceau de Notre-Dame. (L'Alphabet et figures de tous les termes du blasonA. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899)

Freslon de la Freslonnière : D'argent à la fasce de gueules accompagnée de six ancolies d'azur tigées de gueules, 3 et 3.

L'ancolie Freslo10

du Boberil : D'argent à trois ancolies d'azur, la tige en haut.

L'ancolie Du_bob10

de Hespel : Écartelé : aux 1 et 4, d'or, à trois ancolies de gueules ; aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, rempli d'or.

L'ancolie De_hes11

Concernant les armes des Freslon de la Freslonnière telles que dessinées plus haut, on peut se demander si c'est bien là l'usage correct. Ce même blasonnement est également représenté ainsi :

L'ancolie Freslo11

Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

L'ancolie Empty Re: L'ancolie

Message par Gonsans Sam 10 Nov 2012 - 22:03

Effectivement, à regarder les images disponibles sur le net ICI , la tige doit être en haut : c'est la vraie position de cette fleur, en fait, qui pique habituellement du nez.

A voir le charmant semé d'ancolies LA
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Marc'heg an Avel Dim 11 Nov 2012 - 11:08

Bonjour,

En langue bretonne, l'ancolie est traduite : beskenn an Itron-Varia , ce qui signifie : le dé à coudre de la Vierge Marie.

Question posée sur Academia Celtica à propos du blason de la famille Boberil. En attente.

JC Even study
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 14:00

Le dé à coudre de la Vierge Marie; bien joli nom ! A rapprocher quelque peu du sceau de Notre-Dame.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 11 Nov 2012 - 17:27

La mélancolie, c'est l'ancolie dont on envoie une image par mél ? Shocked Arrow
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Jeu 15 Nov 2012 - 8:43

Comme c'est joli Levyryl. Quelle poésie ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 15 Nov 2012 - 10:18

ICI Une ancolie de pourpre
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 12:55

gonsans a écrit:ICI Une ancolie de pourpre

Également représentée la tête en bas, ce qui est bien sa position habituelle, voire naturelle !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 18 Jan 2013 - 19:59

L'ancolie Ancoli10
    (By: D. GATTEGNO).

L'ancolie Ancoli11
    (By: D. GATTEGNO).

-
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 1:19

levyryl a écrit:La mélancolie, c'est l'ancolie dont on envoie une image par mél ? Shocked Arrow
    Voila une famille qui a semé l'ancolie... Very Happy
    L'ancolie 200px-Blason_fam_fr_d%27Ardenne.svg
    Famille D'Ardaine : D'argent semé d'ancolies d'azur, à la bande du champ brochante, chargée de trois feuilles de houx de sinople.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 12:22

J'ai reçu il y a quelque temps le message suivant de Dominique Delgrange, secrétaire de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie (je passe les formules de salutation et d'amitié):
    "Bien que ne hantant que rarement le site "le temps des herauts", je remarque de temps à aitre des sujets de discussion me ramenant à la région que je ne connais pas trop mal, celle de ma résidence."
    "Ainsi, j'ai vu citer à propos des "ancolies" les armoiries d'une famille de la Flandre wallonne : les Hespel. Or on remarque une instabilité de ces armes : émail du champ, des chevrons, voici en pièces jointes quelques exemples" (que je vais mettre à la suite). Il manque à cette série la vignette. La notice N/B (Th.Leuridan "Armorial du Nord,famille et institution", Lille 1926 réimpression anastatique, ed. Lafitte, Marseille, 1981,p.171) n° 104 provient d'une mauvaise compréhension du blason : le chevron chargé d'un autre est devenu un chevron parti; le vitrail, chevron au champ de gueules (sacristie du Palais Rihour, Lille) semble de plus avoir été monté à l'envers; le document portant la date de 1752 dans un phylactère a été dessiné dans els années 1870...(AD 59, fonds série "E"), ce certificat aurait été fait en tant qu'élément de preuve pour l'appartenance au second ordre pour l'élection des délégués à l'assemblée des derniers Etats généraux."

"On voit ici que l'héraldique n'est pas une science exacte, elle pourrait l'être si toutes les bases de données étaient suffisamment et objectivement approvisionnées. Cen'est pas pour demain car "l'héraldique" est souvent chargée d'idéologie et de recherche de valorisation de soi....sans compter que les erreurs et interprétations y sont régulièrement recyclées."
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 12:27

L'ancolie Rrimgo

L'ancolie Mbri1w

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 12:44

Je ne comprends pas le "chevron parti" du dessin... ni même le "chevron chargé d'un autre" du texte de D. Delgrange qui semble stigmatiser l'erreur du document produit. Est-ce que je mélange qqchose ?

A l'extème rigueur le chevron serait "coupé" (la partition suivant le sens des branches), en tous cas, pas "chargé d'un autre" (lequeli chargerait l'autre ?)
    Pour ma part je blasonnerais ça plutôt par deux chevrons accolés...
    Que vous en semble ?

Ajout: je n'avais pas vu le vitrail. OK pour chevron chargeant le chevron

Dernière édition par Ssire le Dim 10 Fév 2013 - 13:00, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 12:58

Suite des documents de D.Delgrange, deux d'entre eux ne passaient pas par tinypic.com (format tiff), j'ai du les imprimer et numériser en jpg tout en en recadrant un qui ne passait qu'à moitié par l'imprimante, et en récrivant la légende qui était "mangée" à son tour. Je pense qu'il faut avoir l'ensemble pour tout appréhender.
    L'ancolie Fka4ad
    C'est en fait (ci-dessus) le même document que celui produit par Daphi, semble-t-il.

L'ancolie 21b0glz
    Il a perdu en qualité à l'impression et à la reproduction.
    En tout cas, on voit bien, comme le souligne D.Delgrange, l'instabilité de ces armoiries. Et pour le vitrail, j'ai comme lui le sentiment qu'il a été remonté à l'envers.

Ssire : il y a un quart d'heure, j'ignorais jusqu'à l'existence du format Tiff. Suis pas coiffeur, moi, les tifs, c'est pas mon domaine!
    lol!

Dernière édition par levyryl le Dim 10 Fév 2013 - 13:08, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 13:04

Quelle idée d'mprimer un TIF pour le scanner en JPG ! il y a plein de logiciels gratuits qui transforment ça en deux coups de cuillère à pot et sans perte de qualité si on le désire!
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par aruspex Dim 10 Fév 2013 - 13:05

Le chevron du dessin il y a coupé d'or et d'azur aussi pour moi.
    Le chevron sur le vitrail il est d'azur, chargé d'un filet en chevron d'or, je pense...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 13:09

J'ai modifié mon message au vu de celui de Ssire, mais du coup la réponse se trouve au dessus de son message, avec le dernier dessin.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 13:20

Ssire a écrit:Quelle idée d'mprimer un TIF pour le scanner en JPG ! il y a plein de logiciels gratuits qui transforme ça en deux coups de cuillère à pot et sans perte de qualité si on le désire!

En effet; une simple copie d'écran puis le découpage au format voulu et l'enregistrement en jpg aurait été très vite fait !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 15:52

Comme je l'ai indiqué page précédente, ce matin encore j'ignorais tout de l'existence d'un format "tif" (tiré par les cheveux) ! Evil or Very Mad
    A part son existence, je n'en connais rien de plus actuellement et j'en ignore les caractéristiques, et donc ce qu'on peut en faire.....
    et je ne sais pas quel est son intérêt ni à quoi il sert. Il doit être fort peu connu, puisque c'est la première fois que je le rencontre (en quatorze ans), et ça ne me donne pas envie de m'en servir ! Evil or Very Mad
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 16:55

Oh que si qu'il est connu, c'est même un des plus anciens. Son avantage: aucune perte de qualité. Son défaut: plutôt lourd. Il semble peu connu des utilisateurs du net, parceque justement lourd et de qualité bien supérieure à ce qui estnécessaire à l'écran, mais apprécié des graphistes et des imprimeurs - bien que concurrencé aujourd'hui par d'autres formats.
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Dim 10 Fév 2013 - 17:07

Le TIF TIFF est un ancien format d'image notamment très usité encore par les appareils photo numérique (du moins les reflex et certains bridge). Il est reconnu pour être une capture exacte de la lentille (sans compression comme avec les autres formats) et permet avec des logiciels spécifiques de faire des traitements d'image très poussés avant sauvegarde éventuelle aux formats plus communs comme le jpeg
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 10 Fév 2013 - 20:11

Ssire a écrit:A l'extème rigueur le chevron serait "coupé" (la partition suivant le sens des branches), en tous cas, pas "chargé d'un autre" (lequeli chargerait l'autre ?)
    Que vous en semble ?
    On pourrait blasonner "chevron coupé en chevron" !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 21:50

flocon a écrit:Le TIF TIFF est un ancien format d'image notamment très usité encore par les appareils photo numérique (du moins les reflex et certains bridge). Il est reconnu pour être une capture exacte de la lentille (sans compression comme avec les autres formats) et permet avec des logiciels spécifiques de faire des traitements d'image très poussés avant sauvegarde éventuelle aux formats plus communs comme le jpeg

Pas tout à fait exact: le TIFF est susceptible de compressions, principalement en LZW. La différence avec les compressions JPG, c'est qu'elle n'altère pas la qualité. C'est un format certes ancien mais pas encore un ancien formatL (expression qui laisserait supposer qu'il n"'est plus utilisé, ce qui n'est pas du tout le cas.) ...
    OK c'est un peu hors sujet ici...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 21:56

La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:A l'extème rigueur le chevron serait "coupé" (la partition suivant le sens des branches), en tous cas, pas "chargé d'un autre" (lequeli chargerait l'autre ?)
    Que vous en semble ?
    On pourrait blasonner "chevron coupé en chevron" !
    J'ai trouvé des chevrons blasonnés "écartelés" qui étaient dessiné ainsi: parti + ce "coupé en chevron"
    Je n'ai trouvé nulle part sauf chez JP Fernon cette façon de partitonner et de blasonner une telle figure.
    Ça me semble discutable... Plutôt que "coupé en chevron" pourquoi ne pas dire "divisé" ou "partitionné en chevron" ?
    Ça n'est pas plus lourd et ça évite l'ambiguité du coupé....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:36