par Levyryl Dim 10 Fév 2013 - 12:22
J'ai reçu il y a quelque temps le message suivant de Dominique Delgrange, secrétaire de la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie (je passe les formules de salutation et d'amitié):
"Bien que ne hantant que rarement le site "le temps des herauts", je remarque de temps à aitre des sujets de discussion me ramenant à la région que je ne connais pas trop mal, celle de ma résidence."
"Ainsi, j'ai vu citer à propos des "ancolies" les armoiries d'une famille de la Flandre wallonne : les Hespel. Or on remarque une instabilité de ces armes : émail du champ, des chevrons, voici en pièces jointes quelques exemples" (que je vais mettre à la suite). Il manque à cette série la vignette. La notice N/B (Th.Leuridan "Armorial du Nord,famille et institution", Lille 1926 réimpression anastatique, ed. Lafitte, Marseille, 1981,p.171) n° 104 provient d'une mauvaise compréhension du blason : le chevron chargé d'un autre est devenu un chevron parti; le vitrail, chevron au champ de gueules (sacristie du Palais Rihour, Lille) semble de plus avoir été monté à l'envers; le document portant la date de 1752 dans un phylactère a été dessiné dans els années 1870...(AD 59, fonds série "E"), ce certificat aurait été fait en tant qu'élément de preuve pour l'appartenance au second ordre pour l'élection des délégués à l'assemblée des derniers Etats généraux."
"On voit ici que l'héraldique n'est pas une science exacte, elle pourrait l'être si toutes les bases de données étaient suffisamment et objectivement approvisionnées. Cen'est pas pour demain car "l'héraldique" est souvent chargée d'idéologie et de recherche de valorisation de soi....sans compter que les erreurs et interprétations y sont régulièrement recyclées."