Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Vermant
Etienne Jean CAQUEUE
6 participants

    Casques.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Casques. Empty Casques.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 6 Juil 2012 - 4:15

    A toute fin utile, je me permets de poster cette planche d'illustrations, extraite du livre de David GATTEGNO intitulé: B. A.- BA HERALDIQUE.

    Peut-être ce document pourra t-il intéresser l'un ou l'autre ?


    Casques. Herald14



    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Vermant Ven 6 Juil 2012 - 9:31

    Conservateur, je préfères l'usage du terme heaume mais il ne semble plus être beaucoup en usage... et se voit remplacer par le terme casque.

    Remarque qui se voit confirmée par certains lexiques/glossaires héraldiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 13:05

    Cette planche pourrait être utile à certains, en effet; merci d'y avoir songé ! Comme notre ami Vermant, je préfère également le terme heaume, qui me semble plus traditionnel que celui de casque utilisé de nos jours. Un heaume faisant toujours penser à une époque reculée de l'art de la chevalerie et de ses joutes, alors qu'un casque...
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par flocon Sam 7 Juil 2012 - 9:02

    J'aime bien le terme de heaume aussi.
    De plus, le terme de casque s'associe dans mon esprit à un couvre chef qui n'enferme pas le visage. Tels que le casque colonial ou casque militaire moderne dont on trouve quelque exemples sur des blasons.
    smilidave
    smilidave
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 03/12/2012

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par smilidave Lun 3 Déc 2012 - 11:49

    Bonjour,
    Nouveau ici, j'avais une question concernant les casques...
    Une collègue m'a montré sa chevalière avec son blason. Quand elle a vu que je m'y intéressais (aux blasons), elle m'a apporté la description faite lors du dépôt officiel au XVIIIe siècle.

    Il est dit "Le dit écu timbré d'un casque de profil orné de ses lambrequins d'or et d'azur".
    Comment alors savoir de quel heaume (ou casque) il s'agit?

    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 12:39

    En général, le casque (ou heaume) dépend du rang social de la personne, et cela bien entendu est connu par la généalogie de la famille concernée. Sinon, observez la représentation du dit casque et comparez le à la planche de dessins ci-dessus. Mais il faut avouer qu'en bien des représentations les casques n'indiquent plus vraiment la réalité du rang social de leurs porteurs...
    smilidave
    smilidave
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 03/12/2012

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par smilidave Lun 3 Déc 2012 - 13:22

    Merci pour cette réponse.
    Malheureusement, la représentation du blason sur le dépôt où est écrit la description a souffert du temps et de l'eau... Il est donc impossible de comparer le casque.
    De plus, sur les éléments en possession de ma collègue, chevalière et sceau pour cachet de cire, il semblerait que le casque ait été remplacé par une couronne.
    Est-ce une évolution du blason?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Gonsans Lun 3 Déc 2012 - 14:03

    suite sur l'autre sujet "couronne" .....
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par lamidelarose Ven 11 Jan 2013 - 9:34

    Les heaumes sont parfois décorés de façon significative.
    C'est le cas d'ailleurs de la planche illustrative du premier post. Le heaume de Roi et d'Empereur a une croix en cravate. Ce genre d'élément est-il à blasonner ?
    La réponse est sans doute : si le possesseur des armoiries tient à un élément particulier, il le blasonne, sinon il laisse libre court à l'imagination de l'artiste qui lit le blasonnement.
    Mais je voulais avoir votre retour.
    Bonne journée à tous
    avatar
    Invité
    Invité


    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 10:11

    Les heaumes ne se blasonnent pas en effet.

    Si le porteurs des armoiries veut un heaume particulier, il doit le préciser. Par contre, pour la croix portée autour du cou, n'y voyez aucune signification. Les ordres se portent sous l'écu.

    Dans le cas contraire, le heaume est dessiné par le peintre ou l'héraldiste en fonction du rang du porteur, par rapport à une hiérarchie variable et approximative.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par lamidelarose Lun 28 Jan 2013 - 21:57

    Chers tous,

    Je me demandais si certaines personnes utilisaient d'autres casques que les heaumes en cimier.
    Car je me demandais si, puisque d'un côté je ne suis pas noble et d'un autre côté je suis archer, un casque lié à l'archerie ne serait pas intéressant (et singulier) plutôt qu'un heaume... J'ai fait des recherches et il semblerait que certains aient bien utilisés d'autres casques que les heaumes en cimier. Quoi que les précisions sont maigres....

    Je pense à :
    A040 Bamburgh de Houghton D'argent au chef de sable ch d'un lion léopardé du champ Cimier un morion d'argent
    Source : http://www.euraldic.com/aarm_ba.html

    Mais est-ce qu'il avait un heaume surmonté d'un morion ? Ou simplement un morion... Là, rien n'est dit. Quelqu'un à accès au eurladic pour confirmer ou informer ma pensée ? Quelqu'un à ds exemples de casques originaux en cimier (plutôt qu'un heaume) ?

    Bien le merci à vous.
    Et bien la bonne soirée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Invité Lun 28 Jan 2013 - 23:02

    Ce morion devait avoir un sens pour le porteur initial de ses armes, très probablement ! Si c'est assez rare, c'est néanmoins bien la preuve que tous n'ont pas nécéssairement un heaume pour timbrer leurs armes !

    Contenu sponsorisé


    Casques. Empty Re: Casques.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 13:50