Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+3
2Ailes
La Criante
Etienne Jean CAQUEUE
7 participants

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 3 Juil 2012 - 20:24

    Je me suis laissé dire que le père de Jean RACINE portait un blason qui figurait un rat et un cygne.

    Je pense me souvenir d'avoir lu, quelque part, que Jean RACINE, pas très fier du rat, l'aurait fait enlever (modification d'armoiries ?).

    Peut-on trouver un visuel du blason de la famille RACINE ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 20:31

    Facilement, il vous suffit d'aller: ICI
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par La Criante Mar 3 Juil 2012 - 20:36

    A l'origine, c'était donc des armes parlantes, fait que je ne connaissais pas.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par 2Ailes Mar 3 Juil 2012 - 21:34

    Comme quoi, voici un exemple, en effet d'évolution d'armoiries par la volonté de leur propriétaire.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Mar 3 Juil 2012 - 23:47

    Rat - Cygne, je n'y aurais jamais pensé, en ne connaissant pas ces armoiries !
    Racine a eu des liens avec la ville de La Ferté Milon,en Picardie, ainsi que La Fontaine.
    Tous deux y ont leurs monuments.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mer 4 Juil 2012 - 8:59

    Merci, daphi pour ta réponse à ma recherche.

    Comme le souligne La Criante, il s'agit souvent d'armes parlantes.

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 12:40

    C'est un plaisir ! Very Happy Sait-on, en fait, quel est approximativement le pourcentage des armes parlantes dans l'ensemble des écus armoriés occidentaux ?
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Rollo Jeu 5 Juil 2012 - 14:58

    On voyait les armes de Jean Racine (modifiées avec le seul cygne) sur les billets de 50 F (1962).
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par 2Ailes Jeu 5 Juil 2012 - 16:44

    daphi a écrit:C'est un plaisir ! Very Happy Sait-on, en fait, quel est approximativement le pourcentage des armes parlantes dans l'ensemble des écus armoriés occidentaux ?

    Vous avez en partie la réponse dans l'excellent article que notre ami Vermant a référencé dans le sujet sur les armes parlantes qu'il vient d'ouvrir.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 8:27

    Le seul musée au monde consacré à l'écrivain Jean RACINE se trouve à La Ferté Milon (dans l'Aisne) et on y trouve ses armes :
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. 30kbkev
    Je l'ai visité hier.
    J'observe que le cygne est entièrement argent, contrairement à ce qu'indique le d'Hozier.
    La famille de Romanet est illustrée actuellement par Augustin de Romanet, jusqu'à récemment à la tête de la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations.
    Ce musée souhaite se faire connaître et j'y contribue ainsi.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 8:46

    On peut suivre l'évolution familiale des armes de Jean RACINE par le portrait armorié de Louis Grégoire MIRLEAU de NEUVILLE qui se trouve au musée Jean Racine à La ferté Milon, dont Alain Arnaud, président de la Société Historique Régionale de Villers-Cotterets (adresse de la société pour les intéressés:
    http://histoirevillers-cotterets.fr
    03 23 73 22 06
    24,rue Demoustier - 02600 Villers-Cotterets)
    m'a fait parvenir l'identification complète.
    Louis Grégoire Mirleau de Neuville
    1712-1783
    Directeur général des Fermes à Soissons, époux d'Anne, petite fille de Jean Racine et fille de Louis, dit "Lionval". père de sept enfants (dont Louis Marie Mirleau de Neuville dont le portrait se trouve aussi au musée - 1757-1828).
    Sur les armes de Louis Grégoire Mirleau de Neuville, le cygne d'argent représente l'apport de son épouse Anne. Avec la mort de Louis en 1763, le nom RACINE disparaît de la famille. Portrait acquis directement de la famille en 2012, de même que le portrait de Louis Marie.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 8:56

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. 2s7c41f

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Idyi5l
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Gonsans Lun 12 Mai 2014 - 8:58

    Je ne fais pas le lien entre Racine et les Romanet ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 9:04

    Les armes de la commune de La Ferté Milon, propriétaire du musée géré par la société des amis de Jean Racine :
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. 29nzcsk
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. 121vn5y
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 9:06

    Gonsans a écrit:Je ne fais pas le lien entre Racine et les Romanet ?

    La descendance de Jean Racine a compris des femmes et il y a eu une alliance, mais je n'ai pas très bien le détail, je demanderai à Alain Arnaud qui nous l'a indiqué verbalement lors de la visite de la Société d'Etudes sur Joseph Fouché (pas de lien Fouché -Racine, mais l'A.G. s'est tenue à La Ferté Milon).
    Jean Racine a une statue grandeur nature, habillé à l'antique, dans une rue, il a une statue le représentant jeune (c'est à La Ferté Milon qu'il a passé sa jeunesse) et a son buste en hauteur sur le fronton de la mairie de La Ferté Milon.
    Voici le buste :
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. 2iiakvt
    et voici la statue à l'antique en ville :
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Jgk2fd
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Gonsans Lun 12 Mai 2014 - 9:25

    J Racine a épousé Catherine de Romanet.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Levyryl Lun 12 Mai 2014 - 9:26

    Statue de Jean Racine sur la place près de l'église Notre Dame où il a été baptisé :
    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Ru0bgn
    Gonsans vient de nous rappeler que Jean Racine a épousé Catherine de Romanet, ce qui précise mon souvenir.  Very Happy 

    Il y a un  second musée à La Ferté Milon, dont l'objet est très différent puisqu'il s'agit d'un musée du machinisme agricole.
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Baron Lun 12 Mai 2014 - 10:31

    Gonsans a écrit:J Racine a épousé Catherine de Romanet.

    Levyryl a écrit:La famille de Romanet est illustrée actuellement par Augustin de Romanet, jusqu'à récemment à la tête de la Caisse Nationale des Dépôts et Consignations.

    Catherine de Romanet n'a pas de liens avec les Romanet actuels. Elle était des Romanet de Beaudiner (Île-de-France et Forez), et Augustin de Romanet est des Romanet de Beaune (Limousin).

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Les armes de la famille RACINE. Empty Re: [FRANCE] Les armes de la famille RACINE.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:46