Je vous traduis très sommairement la présentation de ces armes par le livre "Wappen des Saarlandes", par Lehne-Kohler, éditerur : Buchverlag Saarbrücken Zeitung, page 12 (illustration page 13):
-au 1, ce lion vient des armes des comtes de Sarrebrück et de la maison de Sarrebuck-Commercy;
-au 2 : armes von Kurtrier (en fait , Kur désigne l'électorat et Trier c'est la ville de Trèves, cette croix est l'emblème de la souveraineté des princes électeurs de Trèves sur le comté de Blieskastel jusqu'en 1660, mais l'explication est page 180 en face des armes du district Saar-Pflaz = Sarre-Palatinat; notez qu'une autre partie du Palatinat - Pfalz en allemand - est dans un autre Land, celui de Rheinland-Pfalz = Rhénanie-Palatinat).
-au 3 : armes de l'ancien duché de Lorraine;
-au 4 : lion d'or de l'ancien duché du Palatinat et Deux-Ponts.
Mon insigne de manche portant la mention "Saarland" en lettres rouges, ne eput pas être un insigne de la police (il aurait le mot Polizei en lettres argentées) : c'est très probablement un insigne de sapeur-pompier. D'après le livre, il n'y a pas de filet blanc sur la croix de gueules, comme je l'aurais pensé sans cet ouvrage, c'est donc juste une couture....
Dernière édition par levyryl le Sam 11 Mai 2013 - 17:37, édité 3 fois